Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Conçu autour de la parole des gens du voyage, Caravanes évoque la sédentarisation des gitans en ce début de XXIe siècle, en quatre pièces à 2 personnages : – Partir-rester de Rémi de Vos (1 homme, 1 (...) (Lire la suite)

Mu par la nécessité d’affirmer la place de l’écrivain dans le champ du théâtre, et encore plus en cette période bouleversée, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg, a passé commande (...) (Lire la suite)

Mu par la nécessité d’affirmer la place de l’écrivain dans le champ du théâtre, et encore plus en cette période bouleversée, Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg, a passé commande (...) (Lire la suite)

Avec des photos d’Atiq Rahimi. Cet ouvrage comprend trois textes qui ont en commun de faire « entendre » la guerre : Voix de l’homme guerrier, le soldat, celui que l’on veut tueur, errant dans la (...) (Lire la suite)

Le texte La ville est au cœur de cette pièce. La ville, c’est-à-dire ce qui fait une ville, n’importe laquelle, quand, au réveil, s’annonce déjà le cheminement houleux du jour. Comme cette ville-ci, (...) (Lire la suite)

« Ou le monde me tue, ou je tue le monde ! » Cette réplique d’Accatone, extraite du film éponyme de Pier Paolo Pasolini, a servi d’impulsion à l’écriture des six drames brefs réunis dans cet ouvrage. Ces (...) (Lire la suite)

L’idée de ce livre, conçu sur proposition de la compagnie Labyrinthes, est de confronter l’écrivain à ses choix d’écriture lorsque le destinataire du texte n’est pas anonyme. En quoi cette contrainte (...) (Lire la suite)

Conçu autour du projet de Jacques Bioulès, directeur du Théâtre du Hangar à Montpellier, de commander à quatre écrivains de théâtre des textes inspirés par quatre costumes créés par Françoise Astruc, (...) (Lire la suite)

La pièce, écrite en français, est traduite en japonais par Shintaro Fujii, Maître de conférences en études théâtrales, Faculté des lettres, des arts et des sciences, Université Waseda, Chercheur et membre (...) (Lire la suite)

Edition bilingue, texte français traduit en japonais par Shintaro Fujii. « Je vis dans un autre monde tout en vivant dans celui-ci. » Ce récit à la première personne en trois parties est inspiré de (...) (Lire la suite)

Quelque part dans le monde, une armée de mille hommes encercle la Grande Bibliothèque Nationale et s’apprête à la brûler. L’officier commandant cette armée fait appeler le vieux bibliothécaire qui (...) (Lire la suite)

Un deux trois Meyerhold cherche comment raconter l’engagement d’un homme à travers ses masques et ses vérités successifs. Cet homme, Meyerhold, emblématique du théâtre moderne, est incarné dans trois (...) (Lire la suite)

Dans le futur (en 2043), le temps n’est plus chronologique, la terre tourne à l’envers. Quelque chose s’est détraquée. Le monde s’est habitué à des catastrophes en tout genre, mais aussi au dérèglement (...) (Lire la suite)

Une jeune femme revient dans les montagnes de son enfance, là où ont vécu ses parents, ses grands-parents, et les autres avant eux. Elle retrouve avec plaisir les paysages familiers, les odeurs, (...) (Lire la suite)

Ces 25 poèmes dramatiques donnent la parole à des jeunes, encore adolescents, à peine adultes. On ne sait pas exactement d’où viennent ces filles et ces garçons. On reconnaît pourtant des images, des (...) (Lire la suite)

Un homme est au chevet d’une femme qu’il ne connaît pas. Il la veille. Il l’a raccompagnée chez elle alors qu’elle criait, hurlait en pleine rue, sans autre attention. Maintenant, elle est étendue sur (...) (Lire la suite)

Un écrivain qui travaillait sur une fable amusante se voit débordé par un mirage, sorte de cauchemar qui pollue le réel. Il part alors sillonner la ville, note ce qui est face à lui, vérifie que les (...) (Lire la suite)

Notre Décennie est une trilogie qui dessine un parcours partant de gestes intimes vers des gestes à forte résilience, comme si un personnage unique se déployait d’un texte à un autre. C’est aussi le (...) (Lire la suite)

La plupart du temps la mort est une pensée, un état irréel, consacrée aux autres, rien qui mérite de s’alarmer tous les matins. Et puis il arrive que l’on meurt dans votre périmètre proche, presque (...) (Lire la suite)

Dans un lieu verdoyant et accueillant dans lequel restent les vestiges d’une activité minière intense, des gens vivent. Ils sont ici depuis longtemps, toujours, ou font le choix de s’y installer, (...) (Lire la suite)

Portée par le mouvement, imagée et violente, l’écriture de Jean Cagnard s’ancre dans une réalité du monde qui nous transperce. Ici, c’est la puissance du sentiment amoureux qui domine. Dans L’avion, (...) (Lire la suite)

"Une voix de femme, c’est le moyen que j’ai trouvé pour exprimer ce que la mienne n’était pas capable de produire, le médium à la fois le plus proche et le plus éloigné de ce que je suis, l’autre sexe, (...) (Lire la suite)

Conçu comme un voyage en six étapes : La distance, Le bord, Le passage, L’autre bord, La nuque, le chemin, ce texte, éminemment poétique, trace un chemin de vie. « La poésie nous concerne tous. Ce (...) (Lire la suite)

« Tu les veux mes yeux ? » Ça raconte ça, ce voyage qui a conduit six millions de gens à perdre ce qui les composait pour devenir ce qu’on leur demandait, une fumée noire. Pour cela, il fallut (...) (Lire la suite)

Une mère – impitoyable semble-t-il – et un fils – obéissant semble-t-il. Le fils revient chez sa mère après avoir fait le tour du monde. Il apporte des nouvelles absurdes. Il n’a rien vu, rien compris (...) (Lire la suite)

Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr (...) (Lire la suite)

10 juin 2017, le matin. Quartier périphérique de Saint-Malo. Atmosphère caniculaire. Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. Le bac approche mais l’imminence de l’examen la préoccupe beaucoup moins (...) (Lire la suite)

En un seul souffle issu de celui qui profère, Rémi Checchetto donne vie à un combattant de son propre destin. Il livre le portrait d’un homme dont on peut croire qu’il s’agit de Mohamed Ali, le boxeur (...) (Lire la suite)

Le voyage de Kong va de la vie à la mort en passant par la femme et les hommes, par les baobabs et les buildings. Kong sur l’île du Crâne et dans New York, avec tyrannosaure et melencholia qui est (...) (Lire la suite)

Rémi Checchetto nous conduit sur les pas de l’homme dans une fresque qui embrasse l’histoire de l’humanité depuis son origine au monde et sa vie dans les grottes jusqu’à sa transformation en homme (...) (Lire la suite)

Que moi est un portrait du « moi » (rien d’autobiographique), seulement une tentative de dire le « je » qui parle et de ne dire que cela, c’est-à-dire ce qui le différencie, le singularise. C’est un (...) (Lire la suite)

Au cœur de Zou il y a un homme qui agite le monde. Il est en scène, devant nous, en scène dans sa vie, devant ses écrans, il joue au théâtre, au cinéma. Il est lui et comédien. Jusqu’où incarne-t-il un (...) (Lire la suite)

Une cité bien à l’abri derrière ses murailles. Une mendiante s’y est introduite, on ignore comment. Elle amuse, elle distrait, elle fascine, elle effraie. Parmi le peuple, seul un homme la reconnaît. (...) (Lire la suite)

Deux filles, deux amies que rien ne peut séparer. Deux ados qui se projettent dans l’avenir et qui dessinent au futur une vie adulte où elles s’imaginent toujours côte à côte. Un jour, quelque chose (...) (Lire la suite)

Un homme est au centre, comme sur un piédestal, objet de toutes les attentions, des regards et de la parole qui circule. Autour de lui, un petit groupe, ceux que l’on nomme Les proches. Et puis un (...) (Lire la suite)

Un pavillon idéal, l’homme rentre du travail, la femme est proche du baby burn out blues. Le retour est houleux et le lendemain à l’aube les gendarmes sonnent à la porte pour une perquisition. Dans (...) (Lire la suite)

Le 25 janvier 2015, Alexis Tsipras devient Premier ministre du gouvernement grec. Cette élection promet un renouveau économique, social et politique pour le pays plus que jamais touché par (...) (Lire la suite)

Sous une forme chorale, ce texte en trois chants évoque des voix : deux voix d’hommes encore silencieuses au début - l’homme semble dans les limbes -, trois voix de femmes qui appellent, tirent (...) (Lire la suite)

Londres est au cœur de ces deux textes, Londres et son magnétisme nocturne, marin, rock... Londres, clivée entre ses quartiers élégants et ses vieux stades pourris, entre son passé punk et son présent (...) (Lire la suite)

Dans un bar en marge d’une grande ville régentée par une milice, au cœur de l’été, neuf personnages s’affrontent dans un huis-clos où l’engrenage de la violence sur fond de racisme va s’emballer. L’autre, (...) (Lire la suite)

Un homme et une femme sont assis dans la salle d’attente d’un médecin spécialiste des « maladies pittoresques ». Ils se toisent, se jaugent, s’évaluent, tentent de s’approcher, se racontent, inventent (...) (Lire la suite)

Une mère et sa fille habitent en ville, aux abords d’un bois. La Mère n’est pas encore vieille, la Petite pas si petite. Le Bois n’est pas très beau mais fille et mère le traversent, s’y promènent, s’y (...) (Lire la suite)

Grand Prix de littérature dramatique 2011, remis le 7 novembre. Ecrit à partir de la célèbre photographie de la soldate tenant en laisse un prisonnier à Guantanamo, Au bord mêle l’intime et le (...) (Lire la suite)

La mer est devenue un cimetière, les bateaux de ceux qui fuient sombrent, encore, toujours. On n’en parle quasiment plus. Pourtant cela continue, chaque jour. Par la voix d’une femme navigatrice et (...) (Lire la suite)

Elle s’appelle Blanche Neige. Princesse, si l’on veut. Autour d’elle, une Reine, si l’on veut. Un Prince, si l’on veut. Et Le Conte. Si l’on veut. Il y a aussi un château et une forêt. Foutue forêt en (...) (Lire la suite)

Deux jeunes filles, encore au lycée, sont les « meilleures amies ». L’une ne pense qu’aux garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les (...) (Lire la suite)

Camille est partie, elle a laissé Marc et les enfants. La vie continue, Lucie avec son piano, Paul avec ses questions et ses chansons, et les petits déjeuners, à trois. Camille roule en voiture le (...) (Lire la suite)

« Deux époques : L’été de la fin de l’enfance & Les grandes personnes. Cinq personnages : trois filles, Nelle, Luz, Lalla - deux garçons, Boï et Ariel. Nelle est la Petite, Tu crois que c’est fini (...) (Lire la suite)

La pièce retrace l’épopée tragique des Indiens, depuis la cosmogonie légendaire de leurs origines jusqu’à leur anéantissement dans les réserves ou les grandes villes américaines. La construction des (...) (Lire la suite)

Ils sont quatre adolescents, entre 13 et 19 ans. De la vie, ils attendent tout, l’amour surtout. Ils ne trahiront pas leurs désirs, ils préféreront encore renoncer à eux-mêmes. Autour d’eux, les (...) (Lire la suite)

Ils sont quatre. Vieille, Vieux, Fille, Fils, des noms réduits à ce qu’ils sont, dans la survie qui est la leur. Ils distribuent des prospectus, tous les quatre. Avoir du travail aujourd’hui n’est (...) (Lire la suite)

Que seul un chien : une femme oscille entre deux vies, une vie en famille, une vie en voyage. Comment faire un choix sans se trahir ? Comment être soi-même malgré ce qui manque, ceux qui manqueront (...) (Lire la suite)

Dans une mégalopole à peine futuriste, cernée par des friches où se réfugient exclus et révoltés, des violences éclatent. Un jeune homme a été tué sur un parking par un vigile. Celui-ci est en fuite et le (...) (Lire la suite)

Eva, jeune metteuse en scène, débute les répétitions de son nouveau spectacle, Macbeth de William Shakespeare. Dix ans plus tôt, sa mère, metteuse en scène également, est morte dans des conditions (...) (Lire la suite)

En périphérie d’une grande ville, à la limite des champs en friche, un hangar où vivent Yarold et Simon. A côté, une caravane dans laquelle une vieille femme, Magda, lutte seule contre un cancer. (...) (Lire la suite)

Boris, jeune écrivain, vient animer un atelier d’écriture en prison. Quatre détenus acceptent d’y participer. L’ambiance, au début tendue, ne facilite pas la pratique des exercices littéraires mais, au (...) (Lire la suite)

Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître. Ainsi le chaos lui permettrait-il de se reconstruire, autre, avec Mickel, son fils de huit ans et demi. L’urgence (...) (Lire la suite)

Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction d’une société comme à leurs propres (...) (Lire la suite)

Le théâtre d’une petite ville de province, Balbek. Comme ailleurs dans le pays, l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Une troupe permanente de comédiens et sa directrice travaillent en (...) (Lire la suite)

Un village en bord de mer, dans un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés. Harouna, 16 ans, n’est pas parti au ski. Il a préféré attendre au centre le retour de son ami Drissa, disparu depuis (...) (Lire la suite)

Présence secrète dans les murs de la ville, Oswald est la figure centrale de ce triptyque. D’une chambre d’un hôtel quelconque dans le premier volet éponyme à la rencontre, dans L’Ennemi, d’un homme – (...) (Lire la suite)

À la suite d’un malaise cardiaque dans une piscine municipale, un jour de canicule, un architecte plonge dans un coma profond, et fait une expérience de mort imminente. Il se retrouve alors dans un (...) (Lire la suite)

Comme un rêve ou un cauchemar d’Algérie, Oranges fait entendre les voix de ceux, vivants ou morts, qui ont été plongés dans les conflits ou qui y ont pris part. A la fois ici et là-bas, la pièce mêle (...) (Lire la suite)

S’inspirant des événements de la peste de Marseille de 1720, en vingt et une scènes d’une écriture dense et poétique, parfois burlesque, Gilles Granouillet nous plonge dans la vie de la cité et (...) (Lire la suite)

C. et la narratrice sont amies. De longue date. La première part vivre à Moscou sur un coup de tête, la seconde décide de la rejoindre – pour voir, pour comprendre un pays qui lui est en tout point (...) (Lire la suite)

Un soir d’hiver, Claudio rencontre Roberto. Ils s’interrogent sur le sens de leur existence lorsque surviennent deux autres personnages. Ce quatuor, où chacun est seul avec un double (...) (Lire la suite)

Avec des dessins à l’encre de Chine d’Aurélie Bianchin. Écrits au cours de voyages entre la France et l’Algérie, issus de rencontres ou totalement inventés, les textes de Chouf sont des pépites du (...) (Lire la suite)

Désarmés conte l’amour entre une femme et un homme, sur fond de guerre. Cela pourrait être de nulle part et de toute terre disputée. La forme et le phrasé du texte rendent compte de cette force qui (...) (Lire la suite)

Une femme parle à une autre femme, à moins que cela ne soit à elle-même. Elle dit sa vie ; une vie imaginée, recomposée dans laquelle s’immiscent les stigmates de la réalité. Elle peuple sa solitude (...) (Lire la suite)

Quatre jeunes sont enfermés avec un adulte dans un lieu sans nom. Au dehors le bruit du monde, et sa violence. Casse-Tête, Nuit blanche, Pas plus, Res’pire doivent répondre à une question, lancinante, (...) (Lire la suite)

De quelques choses vues la nuit est une sorte de déambulation dans un no man’s land entre terre et enfer. Des voix (âmes errantes, fantômes ?) se font entendre qui cherchent à dire alors qu’elles (...) (Lire la suite)

Cette pièce est inédite et est celle sur laquelle Patrick Kermann travaillait au moment de son décès. Elle comporte six chapitres intitulés : — Le spectacle de sa douleur, — Er, — Fable des temps (...) (Lire la suite)

Les tristes champs d’asphodèles est une pièce sur la parole, comme très souvent chez Patrick Kermann. Ici, un personnage, Lun, tente de faire dire à un autre, Lautre. C’est une tentative répétée dont (...) (Lire la suite)

Vertiges ne propose aucune fable, aucune narration autre que celle de l’apparition-disparition et cela aussi bien dans le texte d’origine que dans l’adaptation scénique de Christine Dormoy que nous (...) (Lire la suite)

Ce livre propose deux pièces de Jean-Marc Lanteri : — L’œil du jour qui évoque le tourbillon de la vie de Mata Hari, la célèbre espionne, en de multiples séquences courtes, vivantes, non chronologiques. (...) (Lire la suite)

Sous la houlette d’un énigmatique interrogateur – flic, juge, psychiatre, confesseur, dieu ou chef de chœur ? – un tueur vit et revit ses meurtres, ressasse ses visions sordides ou hallucinatoires, (...) (Lire la suite)

D’Amours est un récital poétique, constitué de séquences qui évoquent les différents états de l’amour, et ce qu’il produit dans le corps et dans l’esprit. Le texte interroge : qu’aime-t-on lorsque l’on (...) (Lire la suite)

Le jeune David, enfant, revisite son histoire. Il redonne voix aux souvenirs d’une vie familiale marquée par la violence et par le deuil, et il évoque sa découverte des écritures, autant sacrées que (...) (Lire la suite)

Se jouant de toute ambiguïté sexuelle, La nuit La chair traverse les troubles d’une rencontre. Celle d’une femme (un homme) avec un homme plus âgé, d’une classe supérieure, dans les arcanes du pouvoir. (...) (Lire la suite)

Un personnage – ou une figure – s’adresse au peuple des humains. Au bord de la catastrophe qui s’annonce, il interpelle de façon drolatique les Lacaniens et Lacaniennes dans une frénésie de paroles, (...) (Lire la suite)

Neverland s’apparente à une rêverie, une traversée fantasmatique autour de la figure mythique de Michael Jackson. La pièce, construite comme un kaléidoscope, est centrée sur la relation entre deux (...) (Lire la suite)

Un espace sans nom, bordé d’une forêt, contrôlé par des forces militaires. À la lisière de cette forêt, un homme reclus survit avec son fils, dans une grange. Invariablement, l’homme refuse de se (...) (Lire la suite)

Sauver la peau s’ouvre sur la lettre de démission d’un éducateur d’une institution spécialisée dans le soin et l’accompagnement éducatif d’enfants et d’adolescents psychiquement fragilisés. Le narrateur (...) (Lire la suite)

Stonewall est le récit d’une résistance politique. Ce poème dramatique mêle histoire intime, à travers l’aventure amoureuse d’un couple et la relation à une figure paternelle, et histoire politique en (...) (Lire la suite)

Toutes ces voix donne la parole à un éducateur qui exerce auprès d’adultes en milieu psychiatrique. Le narrateur, par ailleurs écrivain, dévoile ce que recèlent d’universel les actes, les gestes les (...) (Lire la suite)

Matthieu, un adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console de jeu. Depuis qu’il s’est plongé dans les aventures du Batman, il entend une voix qui s’adresse à lui de façon répétée et (...) (Lire la suite)

Seul face à l’immensité, un homme (mais cela pourrait être une femme) prend la parole, s’adressant tout autant aux Hommes qu’aux Bêtes. Sa parole est fulgurante, comme un appel, un cri, une (...) (Lire la suite)

Bien Lotis est une comédie « sociale » qui, sous forme d’un jeu radiophonique en direct des années 60, ou télévisuel quelques décennies plus tard, serpente pendant quarante ans d’Histoire. Un couple (...) (Lire la suite)

III réinterroge la notion de pouvoir - des pouvoirs - aujourd’hui, plongée au milieu des contradictions (parfois seulement apparentes) et des nouvelles passions contemporaines. L’abord politique (...) (Lire la suite)

L’entretien est une pièce sur le monde du travail au sein d’une grande entreprise. Elle s’articule autour de la parole et des pensées de trois femmes, emblématiques du monde du travail : la cheffe (...) (Lire la suite)

Anne, Richard, Buckingham et Norfolk se rencontrent avant des élections. Richard, trop vieux, devenu insensible à l’exercice du pouvoir, décide de ne pas se représenter devant le peuple. Buckingham (...) (Lire la suite)

Postface de Michel Simonot Septembres fait entendre la voix intérieure d’un enfant, qui sort de sa chambre, traverse les ruines de sa ville, gravit la colline et parvient au sommet sous les (...) (Lire la suite)

Une femme interpelle Sweetie : elle entend des vrombissements dehors, des bourdonnements derrière les murs. Qui peut bien produire ces bruits dont elle se sent menacée ? Ses propres enfants ? Les (...) (Lire la suite)

C’est un garçon laid qui s’invite à une soirée étudiante donnée dans un pavillon de banlieue. La fête est finie, il est seul dans le jardin, derrière une chaise longue, dissimulé par la nuit. Plonge (...) (Lire la suite)

Erwin Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile. Y est employée, la nuit, sur une chaine de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l’obstination et la fierté se (...) (Lire la suite)

Ce recueil de trois textes dont la forme est celle du « poème dramatique » est centré sur la figure d’une femme à la fois enchâssée dans son quotidien et emblématique d’une condition. Dans chacune des (...) (Lire la suite)

C’est une histoire qui se raconte les soirs de fête quand il y en a un qui a trop bu et que tout dérape. Les filles et les garçons porteraient des vêtements désuets, d’un autre temps. Au loin, (...) (Lire la suite)

En 2003, Rebecca, photoreporter de guerre, rentre d’Irak. Elle retrouve sa fille, ses obligations professionnelles, sa vie d’ici. Mais son quotidien, comme préparer le gâteau d’anniversaire ou (...) (Lire la suite)

Suzy Storck mène une vie ordinaire dans une petite maison avec mari et enfants. Elle ne travaille plus pour s’occuper du dernier, suspend le linge, veille au bon fonctionnement des journées. Mais (...) (Lire la suite)

Lulu n’est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu’il vit de l’autre côté d’un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l’accepter tel qu’il est et qui idolâtre sa (...) (Lire la suite)

Une boîte de nuit, l’Eldorado Dancing, perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale, dans un temps proche du nôtre. Devant la porte, Sofiane, jeune homme « couleur locale (...) (Lire la suite)

Il y a des régions tranquilles au Mexique, les plus éloignées des Etats-Unis et les plus proches de Dieu, c’est ce qu’on dit. Là, entre un village maya et les vastes plaines recouvertes de soja, qui un (...) (Lire la suite)

Le monde s’écroule autour de Celui qui reste. L’Autre ne s’en émeut guère, Ils sont trois : Celui qui reste, L’Autre et Le Type. Il y aura aussi un oiseau, un goura bleu. Celui qui reste regarde le (...) (Lire la suite)

La Grammaire des mammifères se présente comme un ensemble de phrases, sans personnages, qui travaillent la question de la représentation (de soi, d’un spectacle, des rapports humains et sociaux, de (...) (Lire la suite)

Un homme et une femme vivent hors du temps, avec leur caniche. Ils veulent parler mais n’ont personne à qui parler. Ils n’ont pas de passé, juste des photographies où on les voit toujours debout et de (...) (Lire la suite)

Pour achever son mémoire sur les races inférieures, Rodolphe, jeune ethnologue, part vivre en bordure du monde occidental. Il veut étudier au plus près les peuples qui se pressent chaque jour devant (...) (Lire la suite)

C’est l’histoire d’une famille qui habite une ville du cercle polaire, ils ont un ami qui est docteur. En fait, ce n’est pas vraiment une famille, on nous raconte que la femme est mariée avec un (...) (Lire la suite)

Berlin, de nos jours. Parmi la génération des vingt ans, Jan, un jeune homme à vif, passionné, frondeur, marche à la rencontre de toutes sortes de gens dans cette ville qui ne dort jamais. Il se lie à (...) (Lire la suite)

Que veut dire « réussir sa vie » pour la jeune génération européenne ? Un groupe de jeunes gens à la sortie du lycée est à l’heure des choix. Certains veulent tenter les concours des grandes écoles de (...) (Lire la suite)

sous-titré ou de l’obscénité marchande Monsieur Clay, un vieil homme d’affaire américain sans descendance, se souvient. Il se souvient de la manière dont il a constitué son immense fortune, des (...) (Lire la suite)

Permafrost : de l’anglais permafrost. Désigne un sous-sol gelé en permanence, au moins pendant deux ans. Ni racines, ni animaux ne peuvent pénétrer le vrai permafrost. Là où il est présent depuis (...) (Lire la suite)

Dans une grande ville, la nuit, deux errants : un homme Sans Nom et une femme plus âgée, La Boiteuse. Il est debout devant nous. Il parle, semble s’adresser à quelqu’un, une femme, à qui il voudrait (...) (Lire la suite)

Dans les coulisses d’un théâtre où se donne un drame historique sur la seconde guerre mondiale, des comédiens discutent. Certains jouent le rôle de nazis, d’autres celui de déportés. Ce sont des hommes (...) (Lire la suite)

Après sept années passées à l’étranger, la nièce de Yole revient dans son pays natal pour lui faire une demande très spéciale : porter sa robe de mariée le jour de son propre mariage. Mais la découverte (...) (Lire la suite)

Allemagne, 1919 : épicentre d’un cataclysme qui ébranle toute l’Europe. Au raz de marée révolutionnaire et insurrectionnel de 1917-1918, qui a balayé les empires européens et s’est fait porteur de (...) (Lire la suite)

Deux amis : deux ouvriers. Une institutrice : Edmone. Leur engagement dans la lutte contre l’occupant nazi provoque une rupture, tant sociale que dans leur vie privée. C’est cette rupture, où (...) (Lire la suite)

Le Don J. est un enchaînement de cinq variations sur le thème de Don Juan, projeté dans un univers futuriste - ou contemporain. Pourquoi le Don J. ? Le problème avec Don Juan est l’article indéfini (...) (Lire la suite)

Lorsqu’un auteur et un photographe, accompagnés d’acteurs et de musiciens, suivent le déménagement d’habitants d’un quartier pour un autre, cela donne un voyage dans les mots (une pièce de théâtre) et (...) (Lire la suite)

Ce groupe qui arrive, comment l’identifier ? On peut prélever une personne du groupe et la regarder de près. Qui serait volontaire pour tester notre prototype d’identification ? Regarder suffit-il ? (...) (Lire la suite)

Rassemblement sportif ou politique ? Rencontre amoureuse ou démultiplication de soi ? Obsession des médias ? Et maintenant posez-moi des questions (juste des jeux) interroge la part du virtuel (...) (Lire la suite)

(assurez-vous que vous faites totalement autre chose) « La pièce est une épopée souterraine au cœur d’une machine tentaculaire, cathédrale futuriste, où bâtisseurs et chercheurs repoussent toujours plus (...) (Lire la suite)

Ancré dans la terre, au plus près des gens, ici lors de la construction d’une ligne TGV, le texte de Claire Rengade donne libre cours à une parole qui reflète pensées et réflexions. La parole dit le (...) (Lire la suite)

Et je dois marcher seul comprend neuf pièces courtes et une chanson : — Et je dois marcher seul — Histoire du petit homme qui voulait faire de la politique — Sondage — L’infanticide — Rupture — Le (...) (Lire la suite)

Une fin d’après-midi, dans une cuisine d’un appartement HLM, en périphérie d’une grande ville, une femme regarde son feuilleton préféré sur la petite télé posée au-dessus du réfrigérateur. Son mari est (...) (Lire la suite)

Ils sont cinq qui endossent à tour de rôle le costume d’un individu à l’identité fluctuante. Ils l’accompagnent dans différents moments de sa vie. Cet individu est un de ceux qu’on appelle « les pauvres (...) (Lire la suite)

Les technologies se sont emparées de nous. Elles ont infusé dans nos appartements, nos cuisines, converti nos bitumes, déboussolé nos terres. À présent, nous sommes réellement altérés. Des virtuels (...) (Lire la suite)

Cette comédie en un acte met en scène les locataires d’un petit immeuble qui croient découvrir que l’un d’eux est atteint d’une mystérieuse maladie. Cette méprise devient le révélateur d’une microsociété (...) (Lire la suite)

Depuis plus de deux millénaires, le mythe de Médée fascine. Magicienne mais aussi femme, épouse, mère, Médée est une figure emblématique qui exprime en profondeur le problème du mal. Cette Médée de Max (...) (Lire la suite)

Il y a trois enfants un soir d’octobre. Ils courent parce que la police court derrière eux. Ils se réfugient dans un transformateur. La police ne signale pas le danger, n’alerte personne. Deux (...) (Lire la suite)

Deux monologues, deux voix, liées l’une à l’autre. Tandis qu’il se meurt à l’hôpital, un homme livre par fragments des souvenirs, des visions, des détails de sa vie cabossée. Elle, à peine 19 ans, est à (...) (Lire la suite)

Pig Boy 1986-2358 est un texte-gigogne en trois parties. La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve (...) (Lire la suite)

Elle a quarante-six ans. Elle travaille au rayon Poissons & Crustacés du SuperGéant. Poser, peser, taper, coller : c’est son quotidien. Depuis 4720 jours travaillés, pas d’accrocs. Mais un jour (...) (Lire la suite)

Oméga Dream, candidat au départ depuis 23 ans, erre sur le quai d’un grand port d’Afrique, sans réussir à monter à bord d’un navire. Il y rencontre Julie Rose qu’il sauve des patrouilles de police (...) (Lire la suite)

Une fillette demande à son frère de lui construire un avion pour son anniversaire. Mais pas un petit avion en bambou comme il le fait habituellement, avec des fils, à l’image d’un cerf-volant. Non un (...) (Lire la suite)

Un homme est enfermé, sans n’avoir plus aucun repère, et nous parle. C’est le fils qu’un dictateur destinait à sa succession et qui s’y préparait. Passant beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, il a (...) (Lire la suite)

Suzie et Micka, la mère et le fils, habitent la Cité Blanche, en bordure de mer. Suzie partage son temps entre son travail d’employée et la lecture dans laquelle elle enfouit sa solitude et ses (...) (Lire la suite)

Il y a F., caissière au SUPER près du périphérique. Elle travaille du lundi au samedi. Elle aime son métier, ses copines... Il y a J., son mari, ancien cadre du SUPER, qui a démissionné après avoir (...) (Lire la suite)

ou comment peut naître l’envie de tuer... Un homme se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Sur le lit, un corps de femme. Elle semble dormir. Il lui parle mais n’attend - n’obtient - (...) (Lire la suite)

Anton vit avec Léna, sa femme, institutrice, et Boris, son fils, étudiant, dans le Petit Village, à quelques kilomètres de la Grande Ville. Boris sort avec Alice, la fille de Madame la Maire, une (...) (Lire la suite)

Évoquant la fin du monde ouvrier, Lamineurs traite de la perte des repères des individus dans une société dont l’omniprésence aliène la personne. Il ne s’agit pas d’une pièce réaliste. Lamineurs intègre (...) (Lire la suite)

« Quatre hommes dans une prison. Un seau. Un couteau. Paillasses, gamelles. Une ampoule qui s’allume quand le jour vient. Surveillance sensible mais invisible. Conversation d’emmurés qui tournent en (...) (Lire la suite)

Un plateau de théâtre, la veille de la première. Derniers réglages techniques, ultimes répétitions. Au détour d’une phrase qui passe, un coup de téléphone, le fil des vies vacille - perte d’équilibre. Les (...) (Lire la suite)

Nuit de guerre et de barbarie. Dans un appartement dévasté, s’ouvrant sur le vide, un homme et une femme s’affrontent. Il est soldat, c’est un donneur de mort, au bout de lui-même. Elle est victime (...) (Lire la suite)

Guyane, à notre époque. Des fragments de trajectoires de différents personnages qui peuplent ce territoire : ancienne colonie française, ou néo-colonie. Une jeune serveuse guyanaise et les (...) (Lire la suite)

Dans une maison, un enfant est présent, avec dans la chambre à côté sa mère. On ne sait si elle dort, elle est absente — à elle-même, à la vie, à l’enfant. Bedroom eyes fait entendre la voix de l’enfant (...) (Lire la suite)

Comment parler d’amour au théâtre aujourd’hui ? Comment dire par exemple "je t’aime" sur scène sans être lourd et ridicule ? Prairie s’est écrit dans l’esprit des mots de Musset : "Il y a en l’homme deux (...) (Lire la suite)