Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Extrait du texte

PERSONNAGES

Chœur
Suzy Storck
Madame Storck
Hans Vassili Kreuz
La recruteuse
Deux jeunes enfants, fils de Suzy Storck et Hans Vassili Kreuz


PROLOGUE

CHŒUR
L’histoire commence comme ça.
Elle commence ici.
Ça se passe ici.
Exactement ici.
Ça ne sert à rien d’expliquer géographiquement
où précisément ça se passe.
Ça se passe dans la maison de Suzy Storck et Hans Vassili Kreuz.
Nous sommes le 17 juin.
Il est 22H37.
Le soleil n’est pas encore couché.
Dans la cuisine
sur la table de Suzy Storck il y a des bouteilles.
Trois.
Plus ou moins vides.
Suzy Storck est à la fenêtre et attend.
Que Hans Vassili Kreuz revienne.
Et tout lui revient
comme on exhume un corps
comme on déterre une histoire :
son incapacité à ne pas avoir réussi à affirmer de façon suffisamment vindicative
qu’elle désirait refuser certaines obligations personnelles et physiques
aussi bien qu’économiques
qu’elle désirait refuser de remplir son devoir conjugal
en ne produisant pas d’enfants.

SEQUENCE 1

CHŒUR
L’histoire commence comme ça.
Ça se passe ici.
Exactement ici.
Un 17 juin.
Il est 20H54.
On entend au loin le bruit d’une voiture.
Une voiture qui démarre
et s’éloigne.
Suzy Storck est là
le visage collé à la fenêtre.
Ne bouge pas.
Attend.
La chaleur est lourde.
C’est un peu avant l’orage.
Un soir où le soleil couchant n’en finit pas de se coucher.
Suzy éprouve le besoin de boire encore un verre.
Au loin
là-haut
on entend le bruit de voix d’enfants.
On entend le bruit de petites mains qui triturent une serrure avec des objets métalliques.
On entend quelqu’un frapper à la vitre de la porte.

MADAME STORCK
Ouvre cette porte Suzy !
Suzy tu m’entends ?
Ouvre cette satanée porte !

CHŒUR
Et Suzy Storck s’approche de la porte.
Et la main de Suzy Storck se lève.
Et la main de Suzy Storck se pose sur la poignée de la porte.
Et la main de Suzy Storck ouvre la porte.
Madame Storck entre
s’assied.
Face à face.
Elles sont assises à la même table.
Elles se regardent.
Se regardent longtemps.
L’une et l’autre pourraient se dire beaucoup de choses.
Elles ne le font pas.
Madame Storck gifle Suzy.
Une première fois.
Une seconde fois.

MADAME STORCK
Je ne sais pas comment c’est possible de me dire que j’ai une fille comme toi.
Je me suis mise en trois
j’ai tout fait.
Je veux dire
je n’ai jamais rien dit.
Je me suis toujours tue.
J’ai été une bonne mère
je n’ai pas été la pire
je t’ai tout épargné
et tu /
Tu me fais honte.
Une incohérence
l’incohérence de ma vie
tu es.
Je retrace le chemin de ce qui me /
nous mène à aujourd’hui.
Que de l’incohérence !

SUZY STORCK
Je ne sais pas quoi te dire.


SEQUENCE 5

CHŒUR
Elle travaillait avant.
Elle travaillait dans le poulet.
Est-Volaille.

SUZY STORCK
C’est là que je travaillais.

CHŒUR
Elle y travaillait parce qu’il y avait Est-Volaille qui embauchait.
Mais elle aurait très bien pu travailler ailleurs
à la manufacture de vêtements de sport
à la manufacture de couches pour enfant.
Il y avait le choix entre la volaille la fringue ou la couche.
Ce n’est pas une question qu’elle préférait la volaille.
C’est que très tôt on détermine le potentiel de l’enfant.
On détermine si on sera plutôt apte aux volailles aux fringues ou aux couches.
C’est que très tôt on détermine si tu seras secrétaire chef du suivi des productions directeur
des ressources humaines
dans les volailles les fringues ou les couches.

SUZY STORCK
Ça me procurait du plaisir d’y travailler.

CHŒUR
Ça lui procurait du plaisir d’y travailler
dans le poulet.

SUZY STORCK
J’aurais pu faire autre chose.

CHŒUR
Elle aurait pu faire autre chose.

SUZY STORCK
Couper et coudre.

CHŒUR
Elle aurait pu être couturière.
Mais quand on estime que le CAP couture
ce n’est pas assez digne
alors
on passe un CAP sanitaire et social
ou un CAP petite enfance
puis un bac technique après première de réadaptation.

SUZY STORCK
J’aurais pu être infirmière.

CHŒUR
Elle aurait pu être couturière.
Elle aurait pu être brodeuse.
Elle a fait dans le poulet.

SUZY STORCK
Ça me procurait du plaisir.

CHŒUR
Lui aussi
Hans Vassili Kreuz
il travaillait dans le poulet.
Elle pesait et étiquetait.
Quand c’était jour de fête elle nouait les pattes des poulets avec un élastique.
Hans Vassili Kreuz emballait et préparait les cartons de barquettes de poulet.
Gérait les envois.
Ils travaillaient au même endroit.
Est-Volaille.

SUZY STORCK
Mon lieu de travail.
Je faisais ça parce qu’il fallait bien faire quelque chose.
Hans Vassili faisait ça parce qu’il fallait bien faire quelque chose.
Je pesais et étiquetais.
Quand c’était jour de fête je nouais les pattes des poulets avec un élastique.
Hans Vassili emballait et préparait les cartons de barquettes de poulet.
Et gérait les envois.
On avait les pauses ensemble.
On se croisait.
De temps en temps.

CHŒUR
Un jour ils se sont parlé.

HANS VASSILI KREUZ
Paraît que le poulet c’est pas la grande forme.
La grippe.

SUZY STORCK
On fera dans le lapin.

HANS VASSILI KREUZ
Ça va fermer.
Y a des bruits qui courent.
Ça va bientôt fermer.

SUZY STORCK
Pas grave on ira ailleurs.

HANS VASSILI KREUZ
Je vais acheter un Super U.

SUZY STORCK
C’est quoi comme voiture ?

HANS VASSILI KREUZ
T’es con.
Faut que j’y retourne.

SUZY STORCK
Moi aussi.

CHŒUR
Le soir il l’a attendue.
Elle n’est pas rentrée à pieds
le soir de ce jour-là.
Il a dit :

HANS VASSILI KREUZ
Je voudrais seulement t’embrasser Suzy Storck
sentir ta langue venir dans ma bouche
sentir la chaleur de ta salive venir dans ma bouche
sentir ce qui pourra se produire dans le bas de mon ventre
lorsque ta langue viendra dans ma bouche
et que ma langue caressera ta langue.
Je voudrais seulement t’embrasser.
Je voudrais
comme ça.

SUZY STORCK
On ne peut pas faire ça comme ça Hans Vassili Kreuz.

HANS VASSILI KREUZ
Tu fermes les yeux Suzy Storck.
Je pose mes lèvres sur les tiennes
tu fermes les yeux
et ma langue viendra dans ta bouche.
Nous ne sommes pas obligés de nous aimer pour nous embrasser.

SUZY STORCK
On s’est embrassés.

Haut