Éditions Espaces 34

Auteurs théâtre & littérature

Auteurs de théâtre, romanciers, poètes

Bio-bibliographie courte

Née en 1987 et formée à l’E.N.S.A.T.T., Gwendoline Soublin écrit des textes théâtraux à destination des adultes ( Pig Boy 1986-2358, Depuis mon corps chaud, Seuls dans la nuit, Spécimen), de la jeunesse (Tout ça Tout ça, Fiesta, La Tête ailleurs) et des marionnettes (Coca Life Martin 33 cl, 2h32, Castelet is not dead).

En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain avec des langues plurielles.

Principalement publiés aux Editions Espaces 34, ses textes ont reçu divers prix (XXème Prix de la Pièce Contemporain pour le Jeune Public 2023, Kindertheaterpreis 2022, prix BMK-TNS 2020, JATL 2017...).

Ils bénéficient de traductions et font l’objet de nombreuses mises en scène et créations radiophoniques, en France comme à l’étranger (Émilie Flacher, Johanny Bert, Cie du Dagor, Guillaume Lecamus, Guillaume Cantillon, Olivier Letellier, Justine Heynemann, Fanny Zeller, Bénédicte Simon, Cie dans l’Arbre, Anthony Thibault, Philippe Mangenot...).


Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique, Gwendoline Soublin a joué avant de recevoir l’aide d’Artcena pour son texte, Swany Song, en 2014.

Elle écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.

En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles se prêtent aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. Son style développe les dimensions littéraires les plus différentes : du récit choral (Fiesta) au monologue (Mort le soleil) à la poésie contemporaine (Depuis mon corps chaud). Des dialogues de théâtre (Tout ça Tout ça) à l’odyssée industrielle (Coca Life Martin 33 cl). Et avec l’invention aussi de textes hybrides qui empruntent autant au réel documenté qu’au fantastique ( Pig Boy 1986-2358, Seuls dans la nuit, Spécimen).

Repérés et primés ses textes ont notamment reçu les prix allemands Ba-Wü et Kindertheaterpreis 2022, et en France le XXème Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public 2023 ainsi que le prix BMK-TNS 2020 et le prix JATL 2017. Ils sont coups de coeur des comités de la Comédie-Française, de France Culture, de Jeunes Textes en Liberté, d’Eurodram, du prix Collidram, du Jamais Lu ou encore du prix Scénic Youth...

Ses textes ont fait ou feront l’objet de mises en scène par Émilie Flacher, Johanny Bert, Philippe Mangenot, Justine Heynemann, Marion Lévêque, Anthony Thibault, Guillaume Lecamus, Carine Piazzi, Fanny Zeller, Noëlle Miral et Hélène Cerles, Linda Duskova, Guillaume Cantillon, Pauline Van Lancker et Simon Dusart, la compagnie du Dagor, Leyla-Claire Rabih, Bénédicte Simon...

Certains de ces textes ont été traduits en allemand, tchèque, anglais, roumain et catalan. Depuis 2022 ils font partie du dispositif européen Fabulamundi.

Ils sont principalement publiés aux éditions Espaces 34.

Pig Boy 1986-2358
(2018), lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès 2020 des lycéens du TNS et des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017, sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2019 et de nombreux comités de lecture. Le texte a fait l’objet d’une création radiophonique sur France Culture réalisée par Christophe Hocké, en mai 2019, qui a reçu une mention spéciale du Prix Italia 2019.

Tout ça Tout ça (2019, Théâtre Jeunesse), coup de cœur du comité de lecture du Théâtre de la Tête noire à Saran et de nombreux comités.

Fiesta (2021, Théâtre Jeunesse), pièce lauréate pour le XXe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2023, sélection CM2 /6e, sélectionnée par de nombreux comités.

Oui surtout avec du soleil dans Ce qui (nous) arrive, VOL 1, recueil collectif de monologues

Depuis mon corps chaud (2022), recommandée par le comité de lecture de Eurodram 2022.

La Tête ailleurs (2023, Théâtre Jeunesse), création par la compagnie du Dagor.

Spécimen (2023), poème dramatique préhisto-évolutionnaire, est créé sur France Culture lors du Festival d’Avignon 2023 dans une réalisation de Laure Egoroff, avant sa création par Emilie Flacher, compagnie Arnica en théâtre de marionnettes en 2025.

Elle répond très régulièrement à des commandes d’écriture et anime également des ateliers d’écriture auprès de publics et structures variés.

Durant la saison 2017-18 elle a fait partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse-CNES où elle a travaillé à l’écriture de maquettes d’opéra en partenariat avec des compositeurs européens (Julien Guillamat et Wilbert Bulsink) pour les Journées d’été du festival d’Avignon 2018.

En 2021 le Théâtre National de Strasbourg lui a passé commande de deux textes : un texte court pour la comédienne Léa Luce Busato (Oui surtout avec du soleil dans Ce qui (nous) arrive, VOL 1) et un texte long en immersion auprès de l’IFSI de Strasbourg (Depuis mon corps chaud).

Pendant les saisons 2020-2022, elle est associée à la Maison du théâtre d’Amiens ainsi qu’au Glob Théâtre de Bordeaux.

En 2022 elle écrit son premier opéra, adaptation du film Les Ailes du désir, commande de la Co[opéra]tive d’après une conception de Johanny Bert et qui sera créé en 2023 en France dans une mise en scène de Grégory Voillemet sur une composition originale d’Othman Louati.

Est paru au printemps 2023 à L’Oeil du Prince un poémologue masculiniste : Mort le soleil.

Haut