Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Bedroom eyes,
ou maison qui tombe

EAN : 9782847050219

13x21 cm, 56 p., 10,50 €
1 homme

Publié avec le soutien du Centre national du livre

2006

Dans une maison, un enfant est présent, avec dans la chambre à côté sa mère. On ne sait si elle dort, elle est absente — à elle-même, à la vie, à l’enfant.

Bedroom eyes fait entendre la voix de l’enfant qui alterne le « je » et le « il ». Elle dit la parole déchirée, qui avance avec des mots simples et ordinaires pour reconstituer l’événement de cet après-midi là.

Une pièce sur la violence du silence.

Extraits de presse

« En collaboration avec l’Ircam, le collectif MxM et Cyril Teste proposent une brève performance intitulée Bedroom eyes dont la forme originale entre le jeu vidéo et le témoignage poétique tend à faire cohabiter sur le plateau temps présent et passé enfoui.

Cyril Teste convoque, dans cette petite proposition d’une demi-heure, toute son intelligence de l’espace et son savoir-faire scénique.

Un dispositif élémentaire constitué d’une caméra, un écran et un acteur (Thierry Raynaud, seul en scène) et un travail sonore particulièrement élaboré, plongent le spectateur dans la subjectivité d’un homme à la recherche de son passé, ranimant ses souvenirs et blessures d’enfance liées à une mère absente.

L’acteur déambule très lentement sur le plateau et se souvient de la maison dans laquelle il vivait autrefois tandis que celle-ci est projetée sur un écran avec lequel il entre en interaction. Le texte de Frédéric Vossier, volontiers flou et mystérieux, laisse volontairement interrogatif (la mère est-elle couchée ou non dans la chambre ?). Cela n’enlève rien à sa beauté et sa grande simplicité participe à la force émotionnelle de la représentation. »

[Christophe Candoni, Toute la culture, 21 septembre 2013]


« (…) Peut-on passer au-delà de l’objectif ? Peut-on pénétrer dans l’œil de l’autre pour faire l’expérience de sa subjectivité ? D’une certaine manière, c’est ce basculement qui se produit au cours du spectacle.

(…) Récit et images sont en tout cas les pièces d’un puzzle dont il manque une partie. Celle qu’on ne saurait voir ni évoquer ? Le passé résiste et court-circuite la parole. C’est ce que montre avec beaucoup de pudeur le dispositif mis en place et servi avec finesse par Thierry Raynaud. »

[Laure Pals, Les Trois coups, 21 septembre 2013]

Vie du texte

Pièce sélectionnée par Entr’Actes 21, novembre 2005 - avril 2006.

Lecture dirigée par Christophe Lemaître avec Sébastien Eveno, crypte de l’élise Saint-Sulpice, Paris VIe, lors du marché de l’édition théâtrale, en juin 2006.

Lecture par Jérôme Kirsher, pour Texte Nu, organisé par la Sacd et France Culture lors du festival Nîmes Culturel, le 8 juillet 2006.

Diffusion de cette lecture sur France Culture le 5 novembre 2006.

Mise en espace par Jacques Vincey, au Théâtre Jean Lurçat-Scène nationale d’Aubusson, le 7 décembre 2007.

Lecture, mise en voix de Matthieu Roy, par le Théâtre Toujours à l’Horizon lors du festival « Traversées n°8 » à La Rochelle (17), le 21 septembre 2008.

Laboratoire proposé par le Collectif MxM en partenariat avec l’Ircam et la Comédie de Reims, Centquatre, Paris, du 27 au 29 juin 2012.

Performance par Cyril Teste et le Collectif MxM, Fondation Cartier, 14 janvier 2013.

Mise en espace par Cyril Teste, Collectif MXM, dans le cadre du festival Temps d’images et l’Ircam, avec ARTE, avec Thierry Raynaud, 104, du 19 au 22 septembre 2013.

Haut