Éditions Espaces 34

Théâtre jeunesse

Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.

Le Goût du sel

ISBN : 978-2-84705-289-3
EAN : 9782847052893
12x17cm, 80 p., 9 €

3 filles, 3 garçons, et d’autres enfants (la bande)
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2023

Lorsque Polo et Jelly, deux ados, rejoignent leur classe, le front de Polo saigne. Que s’est-il passé ?

Jelly est accusée d’avoir blessé Polo, elle laisse dire. La bande des amis de Jelly cherche à comprendre et le vent se lève. Le groupe dont fait partie Polo accuse Jelly, incite Polo à se venger, et le vent devient plus fort. Le professeur aussi la questionne, la sanctionne. Elle se tait.

Et un jour Jelly disparaît et, tombant du ciel, des méduses envahissent la ville. Les amis de Jelly, la bande de Polo vont se retrouver tous ensemble à s’abriter sous un très grand arbre où Jelly les attend.

La vérité va éclater, laissant place à des sentiments nouveaux de tolérance et de respect.

Distinction

Pièce sélectionnée par la Quinzaine du Livre Jeunesse, Ligue de l’Enseignement FOL 37, en 2023-2024.


Pièce nominée pour le Prix Collidram des collégiens 2024.


Pièce sélectionnée dans les 100 livres préférés 2023-2024 de la Revue des Livres pour Enfants, BnF, Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Extraits de presse

« Un texte très juste sur le consentement et la pression sociale. L’ensemble est remarquablement réussi.
Projet remarqué. »

[Centre national du livre, juillet 2022]


« C’est une journée presque comme les autres sauf qu’au moment où Jelly et Polo, deux adolescents, rejoignent leurs camarades, tout le monde se rend compte que le front de Polo saigne. Que s’est-il passé ? (…)

Plus la tension monte, plus le vent se lève autour d’eux, comme s’il n’allait pas s’arrêter tant que la vérité n’éclaterait pas. (…)

Pièce de théâtre courte mais intense, avec des thèmes forts comme celui de la pression sociale et surtout du consentement. »

[Charlotte, Lire et Sortir, 16 mai 2023]


« LE GOÛT DU SEL », quand l’onirisme et la mythologie permettent d’aborder des sujets contemporains pour le jeune public

Stéphane Bientz est un auteur attentif à la parole et d’une belle inventivité langagière, tout en réfléchissant toujours à la corporalité des mots. (…)

Dans Le Goût du sel, il est question de parole et d’écoute, de consentement et de courage et, surtout, de recherche de la vérité, le tout dans un univers oscillant entre réalisme et onirisme teinté de références mythologiques.

Là où l’auteur fait preuve d’une belle inventivité, c’est qu’il attribue à chacune et chacun des amis de Jelly un trait particulier qui marque leur personnalité.

Ainsi, Ronan est celui « qui déforme souvent » alors qu’Alma est celle « qui sait tout, tout le temps ». Leur langage s’en trouve ainsi influencé, de même que l’histoire qu’ils racontent. Par opposition, La bande de Mika, à laquelle appartient Polo, ne se compose que de « voix qui dénigrignotent » (sic), creusant ainsi les antagonismes.

[Hugo Valat, Théâtre Actu, 30 mai 2023]


« Dans cette version […], le lecteur comprend encore mieux le silence et le rire de Jelly, la finesse et la culture d’Alma et la pression que Polo subit de la bande de Mika, « des voix qui dénigrignotent ».

Nous sommes au cœur de la complexité des actes qui donnent naissance au harcèlement.

Par une dramaturgie du détour, mêlant les mythes et la nature, Stéphane Bientz démonte les mécanismes de l’agression et offre une pièce juste et lumineuse. »

[Fanny Carel, Revue des Livres pour Enfants, n°332, septembre 2023]


« Une pièce qui aborde, avec originalité, la notion de consentement et les mécanismes du harcèlement. »

[Fanny Carel, Revue des Livres pour Enfants, n°333, décembre 2023]


« Si la pièce semble de prime abord réaliste, des détails dénotent dès la mise en place. (…)

Ici aussi l’invasion des animaux agit comme un châtiment mais, ni Dieu ni mysticisme, seule la capacité de certains humains à écouter la nature semble à l’origine de cette alliance. (…)

A travers Jelly, l’auteur dépasse ainsi la pièce à thèse, la pièce uniformément « contre », pour une pièce de l’harmonie et de l’inclusion. »

[Sarah Carré, La Collec’, n°1, 2024]


Le texte à l’étranger

Traduction en allemand sous le titre Der Geschmack des Salzes par Wolfgang Barth, 2023.

Vie du texte

Lecture par les élèves du cours Florent de Montpellier, dirigés par Aurélie Turlet, Magma collectif, dans le cadre du Festival Les Nouveaux Horizons du Texte, créé par La Baignoire, lieu des écritures contemporaines, le 15 mai 2023.


Lecture par les élèves du cours Florent de Montpellier, dirigés par Aurélie Turlet, Magma collectif, lors du Bivouac Junior de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, le 3 juin 2023.

Un court extrait lu par l’auteur

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