Auteurs de théâtre, romanciers, poètes
Formé à l’Ecole Claude Mathieu et au Théâtre aux Mains Nues, Stéphane Bientz est comédien et marionnettiste. Il partage son activité entre scène, écriture et interventions artistiques. Son intérêt pour le monde de l’enfance l’amène à participer à plusieurs créations jeune public en tant qu’interprète (théâtre et danse), puis en tant qu’auteur.
Depuis 2017, il est associé au plasticien Bruno Michellod avec qui il cofonde la compagnie de marionnettes La Barbe à Maman. Il créé en tant qu’auteur, metteur en scène et interprète quatre pièces dont « L’Où vas-tu » en 2018 et « Mauvaises graines » en 2021.
D’autres compagnies lui commandent des pièces en tant qu’auteur : « L’ÃŽl(e) déboussolé(e) » pour la compagnie de danse jeune public La Locomotive en 2018 ; « Le Sourire de Stella » pour la compagnie Des miettes dans la caboche (Québec) en 2019.
Sa pièce Hématome(s) est lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, et du Prix EAT Jeunesse 2018. Ce texte, distingué par différents comités, est notamment soutenu par l’association À mots découverts et a été lu lors des Lundis en coulisse, au théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie. Elle a reçu l’aide à la création d’Artcena en 2018 et est créée par la compagnie L’espace Blanc (marionnettes, ombres, et son spatialisé, dans une mise en scène de Cécile Givernet et Vincent Munsch) en 2020 et poursuit sa tournée en 2022. Elle est publiée aux Editions Espaces 34 en 2018.
Il a aussi publié deux textes courts jeunesse : « Une main se lève » dans le recueil collectif « Liberté, égalité, ... » aux Éditions Théâtrales Jeunesse en 2020 et « Ça ne fait que commencer » dans les Cahiers Théâtre de La Maison Théâtre à Strasbourg en 2022.
Ce dernier texte est développé dans le livre Le Goût du sel, sélectionné pour le Prix Collidram des collégiens 2024 et par la Quinzaine du Livre Jeunesse, Ligue de l’Enseignement FOL 37, en 2023-2024 . Le livre est publié aux Editions Espaces 34 en 2023.
En 2024, parait une troisième pièce Vivantes !.
Depuis 2018, il fait partie du comité de lecture Jeunes Textes en Liberté - qui défend une meilleure diversité de narrations et de représentations sur scène - et du comité de lecture des EAT Jeunesse (Écrivaines et écrivains associés du théâtre).
Depuis 2021, il intervient en écriture auprès des étudiantes et des étudiants de l’ESAD à Paris.