Site en cours d'édition - Site en cours d'édition - Site en cours d'édition - Site en cours d'édition - Site en cours d'édition - Site en cours d'édition - Site en cours d'édition -

Spectacles Besançon (25)

Création de « Au Bord »

Du 17 au 25 novembre 2026

NTB - Nouveau Théâtre Besançon

Texte Claudine Galea

Mise en scène, scénographie et costume Juliette Mouteau
Jeu Clotilde Ramondo
Assistante mise en scène Juliette Jeanmougi
Création sonore Etienne Racary
Création lumière et régie générale Elias Farkli
Production : Nouveau Théâtre Besançon CDN et Cie Au Bord 

Dans une prison d’Irak, une jeune militaire américaine parade en tenant en laisse un prisonnier nu. En 2004, l’image choc fait le tour du monde et bouleverse l’écrivaine Claudine Galea. Hantée par le cliché, elle écrit un monologue à la première personne qui s’affranchit de l’actualité pour nous raconter comment une image en enfante d’autres, construisant un chemin d’émancipation entre sentiments troubles et désirs ambivalents. Dans une langue hypnotique, elle parle d’amour, de deuils, d’humiliation, de corps enfiévrés.

Artiste associée au NTB, la metteuse en scène Juliette Mouteau porte sur scène cette confession dans une scénographie épurée qui met à distance le vacarme des images du monde jusqu’à y trouver un chemin à soi.

Lien vers le Nouveau Théâtre Besançon

Lien vers le texte

©Aline Paley