Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Le Pays innocent

ISBN : 978-2-84705-310-4
EAN : 9782847053104
13x21cm, 96 p., 15 €
2 femmes, 2 hommes, chœur avec distribution variable
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2024

Une femme habille son petit garçon de cinq ans d’une combinaison de spationaute.

Pour le sauver d’un monde qu’elle pense condamné, elle veut le faire passer de l’autre côté d’un trou noir, sur une planète recouverte de forêts épaisses et profondes. L’enfant se retrouve alors à des millions d’années-lumière de la Terre, dans cet autre monde.

Accompagné d’un vieil homme et d’une garde forestière, il part à la recherche d’un pays légendaire où n’existeraient ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle « Le pays innocent ».

Et si cette femme disait vrai ?

Et si elle avait véritablement sauvé son enfant ?

Distinction

Pièce lauréate 2023 du Groupe de 20 théâtres Ile-de-France.


Pièce soutenue par l’aide à la création d’Artcena en 2024.

Extrait de presse

« Alternance de dialogues crus très drôles et de monologues ou récits poétiques.
Un texte ambitieux et important. »

[Centre national du livre, juin 2024]


Le petit spationaute a cinq ans, sa mère a remarqué qu’une porte s’ouvre ponctuellement dans le ciel, au huitième étage, elle veut y envoyer son fils car elle sait que de l’autre côté s’ouvre un monde parfait, innocent, épargné par la violence, la pollution, la cupidité, un monde situé à des années lumières de la Terre.

Peut-on aborder l’infanticide avec poésie ?

Samuel Gallet bâtit sa pièce en équilibre fragile sur une thématique insoutenable, passant du récit au dialogue, il passe d’un monde où la folie d’une mère fait d’elle une meurtrière à un autre monde décalé et joyeux où tout est encore possible loin de la dévastation exercée par les humains.

La pièce avance dans ce balancier, un enfant est mort et n’est pas mort, une mère l’a tué et l’a sauvé, une juge d’instruction doute, un vieux médecin légiste (magnifique personnage) passe de l’autre côté lui aussi pour guider l’enfant dans ce pays de l’innocence.

Il est beau ce texte, magnifique même, rude et émouvant, ouvert (on choisira librement si cette histoire parle d’espoir ou de folie).

[Eric Pessan, Facebook, 24 octobre 2024]


« Le Pays innocent fait appel à notre imaginaire et tisse une réflexion en dehors des cadres habituels.

Comme son personnage emmené à des millions d’années-lumière de la Terre, le public est invité à se projeter au-delà des représentations du présent. »

[TT, Télérama / Sortir, 8 janvier 2025]


« Impeccable, le jeu dans sa dimension chorale enchevêtre récits, dialogues, poèmes, fragments, créations musicales. Tantôt narrateurs, tantôt investis dans leur rôle respectif, les comédiens, en dialogue constant avec les musiciens, rendent avec conviction sa dimension épique au récit. »

[Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens, La Terrasse, 27 janvier 2025]


« Samuel Gallet tente, ni plus ni moins, de réconcilier les mondes, et les Hommes avec eux, pour générer une force nouvelle à partir de cette (ré)union. (…)

Cette fusion, le metteur en scène lui donne corps théâtralement en mêlant deux registres a priori antagonistes : l’onirisme et le réalisme. (…)

Empreint d’une infinie délicatesse, économe en effets, au-delà des quelques lumières bien senties d’Ivan Mathis, le geste de Samuel Gallet se place au point de rencontre le plus naturel possible entre le jeu, le texte et la musique, comme si les trois éléments procédaient les uns des autres, et réussissaient à s’augmenter, comme si la composition musicale aussi belle qu’atypique de Nadia Ratsimandresy et Mathieu Goulin répondait à la curiosité du texte, quitte à l’amplifier, comme si les comédiennes et les comédiens, en profitant de cet écrin, n’avaient jamais à forcer le trait, mais simplement à déployer une douceur miroir, qui traduit la profonde humanité des personnages qu’ils incarnent. »

[Vincent Bouquet, Scene Web, 11 février 2025]

Vie du texte

Création dans une mise en scène de l’auteur, collectif Eskandar, avec Gauthier Baillot, Fabien Chapeira, Olivia Chatain, Caroline Gonin, Nadia Ratsimandresy, Mathieu Goulin, musique Nadia Ratsimandresy et Mathieu Goulin, Les Quinconces & l’Espal - Le Mans (72), du 16 au 18 octobre 2024.

Tournée 2024-2025
— Théâtre de Rungis (94), 28 novembre
— Théâtre 145 (TMG) - Grenoble (38), 3 décembre
— Théâtre André Malraux - Chevilly Larue (94), 14 janvier
— Théâtre de Châtillon (92), 17 janvier
— Centre culturel de La Courneuve, Houdremont (93), 24 janvier
— Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93), 31 janvier
— Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (93), du 6 au 14 février
— L’Arc - Scène Nationale du Creusot (71), 20 février
— Théâtre de la Joliette - Marseille (13), du 7 au 10 mai
— Scène Nationale de Dieppe (76), 15 mai

Un court extrait lu par l’auteur

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