Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Histoire de chair

ISBN : 2-84705-027-2
EAN : 9782847050271
13x21 cm, 80 p., 12 €
1 homme, 1 femme, et des gens
Ouvrage publié avec les soutiens du Conseil régional de Basse-Normandie, du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie, de la région Languedoc-Roussillon

2007

ou comment peut naître l’envie de tuer...

Un homme se réveille dans une chambre qui n’est pas la sienne. Sur le lit, un corps de femme. Elle semble dormir. Il lui parle mais n’attend - n’obtient - aucune réponse. Puisqu’elle est morte.

Histoire de chair, comme les collages de Jean Dubuffet, reconstruit les faits éclatés qui ont abouti à cette situation. Les courts fragments dont la forme emprunte à différents registres sont les reflets de la violence du monde.

Christophe Tostain fouille ici les possibles de la représentation de la mémoire humaine.


A propos de Histoire de chair

Titrer chaque tableau
Les heures pour la chambre
Des titres comme des clés
Des textes très divers pour les fragments du passé
Le sens de la typo pour écrire la musique du texte
C’est aussi une histoire d’une société qui fabrique des machines à tuer...

Ainsi sera construite Histoire de Chair, une succession de tableaux, titrés, naviguant entre le présent de cet homme appelé Lui, et son passé proche, comme de sa rencontre avec la victime, appelée la mademoiselle

Pour saisir Histoire de Chair, il faut accepter d’être aveugle et de recouvrer la vue au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire.
Imaginons ; le lecteur, le spectateur reçoit cette Histoire de Chair comme s’il était devant une peinture.
Sur cette peinture, un cache est apposé et l’occulte totalement.
Une main invisible ôte le cache,
morceau par morceau,
et,
jusqu’au dernier,
cette main ne fera que laisser les yeux,
redevenus voyants,
deviner ce que cette peinture représente.
Ce n’est qu’en cet instant,
ultime instant,
que
la peinture,
devenue miroir,
absorbera le lecteur, le spectateur.
...

L’écrivain de la scène qui décide de faire un collage à partir des oeuvres d’un même auteur choisit, découpe, mélange, assemble, organise des matériaux disparates provenant de l’ensemble du corpus de l’auteur. La signification de l’ensemble vise à dégager une tension, un drame microscopique à l’échelle de quelques répliques, formées de l’imbrication et de l’emboîtement d’éléments réfractaires les uns aux autres.

Christophe Tostain

Distinction

Sélectionné par le comité de lecture du Théâtre des deux Rives àRouen , 2007.

Vie du texte

Histoire de Chair a fait l’objet d’une « Encre Fraîche  », travail de plateau avec l’auteur, sur proposition du comité de lecture « A Mots Découverts  », sous la direction de Brice Beaugier en 2006.


Lecture au Théâtre des 2 rives, Charenton-le-pont (94), suivie d’une rencontre avec l’auteur, le 23 avril 2007.


Lecture dans le cadre des 2e Rencontres de la petite édition, Limoges, du 20 au 23 septembre 2007.


Lecture, dirigée par Marianne Clévy, lors du Festival Emergence(s) le 8 juin 2007.
Précisions ici


Lecture par les comédiens du comité de lecture du CDR-Théâtre des 2 Rives (Corps de textes) dans le cadre du festival VISU, àla Scène nationale de Dieppe, le 25 mars 2008.

Haut