Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.
PERSONNAGES
LOUISE, personnage qui erre, à la recherche du qui, du quoi et du pourquoi, et qui explore les questions de liberté, de pouvoir et de choix... en faisant parfois n’importe quoi.
INOCYBE DE PATOUILLARD, personnage portant le nom d’un champignon toxique. Acolyte de Louise. Il l’accompagne dans ses errances, jusqu’à se perdre totalement de temps en temps.
UN OISEAU
Partie 1, scène 2, milieu
LOUISE
Ça c’est beau. Nous le voulons.
INOCYBE
Un arbre dans un pot. Sans doute le décor de l’ours.
LOUISE
Tu le coupes et tu le mets dans ma loge royale.
INOCYBE
Si je peux me permettre…
LOUISE
Tu ne peux pas. Tu coupes. Tu as vu le pot ? Il est beau ? Non. Nous n’en voulons pas.
INOCYBE
Il n’y a ici qu’un arbre en pot pour nous tous.
LOUISE
Chut.
INOCYBE
Si je coupe
LOUISE
Chut.
INOCYBE
Plus de sève
LOUISE
Chut.
INOCYBE
Plus de vie dans les branches
LOUISE
Chut.
INOCYBE
Plus de photosynthèse
LOUISE
Quoi ?
INOCYBE
C’est un processus qui permet aux plantes vertes de capter la lumière, de transformer le dioxyde de carbone en carbone organique et de restituer l’oxygène à l’atmosphère. Or, nous, l’oxygène… Bref : si elle crève on va crever.
LOUISE
Coupe.
INOCYBE
Quoi ?
LOUISE
On ne va pas crever tout de suite illico à la seconde ? Alors je le veux. J’en jouis et le reste on verra. Coupe.
Inocybe obéit. Louise crève. Une mort atroce et douloureuse. Puis se relève et rit très fort.
Tu vois, ça va, on respire. T’as lu trop de bouquins ça t’a rendu couard comme une poule. Couard couard couard fait la poule. Fais la poule c’est un ordre.
INOCYBE
Couard couard couard...
LOUISE
Ça suffit.
Il arrête.
Par contre… Comme ça… Horizontal… Je trouve ça quelconque. On dirait un banc, c’t’arbuste. Moi j’ai déjà une chaise et un tabouret… Redistribue-le au peuple, il me remerciera.
INOCYBE
Mais tu donnes au peuple ce qui lui appartenait déjà.
LOUISE
Oui mais entre-temps il a été à moi. Je suis bonne, je le leur rends. Et tu vas voir : ils vont me dire merci.
Partie 2, milieu
INOCYBE
Aujourd’hui cher Peuple je t’invite
– Je te sens prête, je vous sens prêts, je me sens prêt –
Je nous invite donc à entrer en démocratie et à retrouver le chemin de la sérénité…
Nous allons voter Vous
Allez voter pour votre candidat préféré Vous
Allez prendre votre destin en mains…
Un seul slogan : « Nous sommes DEMAIN ».
Vous allez
Choisir celui qui
Choisira pour vous
Pendant les
Cinq ans à venir…
Je n’habite pas encore la présidence
Mais je vous fais confiance (Complice clin de l’œil gauche.)
Vous saurez à qui faire confiance. (Complice clin de l’œil droit.)
Si vous votez pour moi,
Je vous fais la promesse d’un pays plus juste : je faciliterai l’accès aux chaises et tabourets pour chacun d’entre vous.
Je vous fais la promesse d’une culture pour tous et préconise ainsi la libération immédiate de Papa Ours.
Aussi je connais vos appréhensions concernant le cycle naturel des choses.
Je vous fais la promesse de mesures drastiques et d’une surveillance maximale de tout ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la vie des arbustes et des petits oiseaux.
Je vous en fais la promesse : bientôt vous réentendrez l’oiseau chanter
Un instant je reviens.
Inocybe confie délicatement l’oiseau à Louise, part en coulisse et revient avec un seau.
Je n’ai trouvé que ça, on va faire avec.
Le scrutin est ouvert
LOUISE
Pouce. J’ai une question.
INOCYBE
Le scrutin est fermé.
LOUISE
Avec la démocratie c’est encore moi qui choisis ?
INOCYBE
Oui.
LOUISE
Mais c’est aussi toi qui choisis…
INOCYBE
Oui aussi oui.
LOUISE
Et lui.
INOCYBE
Oui. Chaque avis compte oui-oui. Après c’est moi qui – Enfin, c’est le président qui décide mais oui au fond oui toi-moi- lui-lui
LOUISE
Et elle aussi.
INOCYBE
Oui aussi oui-oui. Nous tous, en fait, on choisit tous.
LOUISE
C’est nous qu’on choisit.
INOCYBE
Oui voilà oui. Le scrutin est ouvert ? Le scrutin est ouvert.
LOUISE, elle vote
A voté. J’aime beaucoup, bravo Inocybe c’est une grande et belle idée…
Puis récupère sa chaise et s’y assoit.
Ça, c’est à moi par contre, pas touche.
INOCYBE
Le scrutin est fermé.
Et maintenant nous allons procéder au dépouillement.
Inocybe sort le bulletin de vote.
Ah. On ne lit pas bien, mais je crois que… Si, si, si, Inocybe de Patouillard si, si, si, c’est bien ça.
Inocybe va serrer la main de deux- trois spectateurs du premier rang et celle de Louise.
LOUISE, furieuse
Moi, je n’ai pas voté pour toi.
INOCYBE, élude vite vite les incohérences du scrutin
Ce n’est pas grave.
Il n’y aura pas de laissés-pour-compte :
Je serai le président de tout un peuple
Et de chacun d’entre vous
Que chaque « Je » trouve une harmonie dans le « Nous ».
LOUISE, finalement enthousiaste
Waaaaaaa que chaque je se dénoue et trouve le chemin du nous dans le je. Non
Que chaque genou soit le nous du je. Non
Que je jeu du nous soit...
Waaaaaaaa. Je t’aime.
Bravo Inocybe, Vive Inocybe
Et demain…
Louise rend délicatement l’oiseau à Inocybe.
« Demain »…
Dans notre histoire, ce sera le nom de l’oiseau.
Tu veux bien, président ? Demain, ça lui va bien.
Je fais à nouveau partie de l’univers et je le sais entre de bonnes mains.
Joie !
Je file.
Louise ne bouge pas tant et cherche une position confortable sur sa chaise.
Dormir sur mes deux oreilles. Bonne nuit Inocybe.
INOCYBE
Bonne nuit.
LOUISE
Bonne nuit, Demain.
Un tout petit et encore faible piaillement d’oiseau…
Partie 3, scène 2, début
LOUISE
Inocybe j’ai réfléchi je démissionne. Je ne veux pas être ta première ministre.
INOCYBE
Ah bon ?
LOUISE
Non. Tu ne m’écoutes pas. C’est trop grave. Je refuse de me taire.
Louise sort.
INOCYBE
Ah non, tu ne vas pas partir encore ?
LOUISE
C’est pour mieux revenir, mon enfant.
Elle revient les bras chargés de costumes. Qu’elle éparpille tout autour de la cage à oiseau, créant ainsi des barricades.
Je ne vais pas attendre que Demain crève.
INOCYBE
Qu’est-ce que tu fais ?
LOUISE
Une Z.A.D. Une zone à défendre. Tu ne t’approches plus de Demain, t’es trop gravos. Je m’installe ici jusqu’à ce que tu redeviennes intelligent.
Pièce finaliste du Prix PlatO 2021 consacré à la jeunesse.
Pièce sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française pour la saison 2021-2022.
Pièce sélectionnée pour le Prix Godot 2022 de Valréas.
« Dans cette pièce écrite comme une fable, sur la tolérance à l’autre notamment, le personnage de Louise est en recherche de liberté. »
[Tiphaine Leroy, théâtre(s), n° 26, été 2021]
« Jubilatoire. C’est le premier mot qui me vient quand je pense à ce texte. Drôle et intelligent, physique et cérébral, rythmé et enjoué, adjectival mais surtout verbal.
Car la parole est ici plus que jamais performative, la parole du je de Louise agit tout autant que son jeu.
Louise pourrait être la petite sœur de Sophie Calle. Elles partagent l’excentricité et le plaisir de (se) jouer de soi-même et du monde ; elles posent l’une comme l’autre la question de la liberté, du choix, tant dans l’intime que le politique.
Un texte comme un bonbon acidulé ! »
[Sarah Carré, Bibliothèque de la Chartreuse, 2 septembre 2021]
« Sous l’œil attentif d’Inocybe de Patouillard et du public, Louise entre sur scène et découvre le pouvoir. Elle s’invente reine pour rétablir l’ordre naturel de choses, autrement dit, pour que le peuple l’aime sans condition (…)
Puis elle se lasse de satisfaire tous ses désirs et laisse Inocybe régner à sa place. Il tente d’instaurer la démocratie. Malheureusement, ce n’est pas si facile de diriger.
Alors ils creusent, plantent et regardent la petite pousse [de l’arbre] grandir.
Une pièce imaginative, joyeuse et qui donne à réfléchir. »
[Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants, n° 322, décembre 2021]
« Avec le monde que nous leur laissons, les enfants doivent-ils faire la révolution ? Faut-il nous écouter toujours, nous, les grands ?
... La compagnie Lolium propose une fable moderne qui voyage entre la cour de Louis XIV et notre époque.
Un spectacle joyeux qui veut tordre dans tous les sens la question de la liberté, du rapport à l’autorité, et du droit à la désobéissance. »
[Sceneweb, 23 mai 2022]
« Voici un texte audacieux qui nous parle de pouvoir, de transmission, de liberté, rien que ça !
Cette dramaturgie forte nous emmène de l’énigmatique vers le jeu, celui des enfants, parfois naïf, parfois cruel.
Entre références historiques et résonnances actuelles, l’écriture cuisine un savant mélange de gravité et de dérision. Les dialogues explorent les impulsions, les doutes, les renversements de situations, et révèlent les (nos) contradictions face aux inquiétudes d’aujourd’hui.
On se régale de cet univers étrangement ludique, clin d’œil à Ionesco, Beckett, traversé d’humour élégant digne de « Chapeau melon et bottes de cuir ». En s’identifiant à un duo où chacun ordonne ou abandonne, en partageant leurs essais au rythme d’un buzzer, les enfants y trouveront le plaisir d’un sujet qui leur fait écho.
Le pari était osé et il est relevé, car avec un enjeu fort, le propos est tenu. À ce point, c’est assez rare et réjouissant ! »
[François Gérard, metteur en scène, La Collec’, n°0, 2022]
Création par la compagnie Lolium, dans une mise en scène et une interprétation d’Henri Botte et Marion Zaboïtzeff. Création prévue en 2020, reportée en 2021.
Tournée 2021
— Salle Festi’Val, Quesnoy-sur-Deûle (59), le 3 novembre 2021
— Théâtre La Manivelle, Wasquehal (59), les 11 et 12 novembre
— Espace Culturel Barbara, Petite Forêt (59), les 25 et 26 novembre
— L’Escapade, Hénin Beaumont (62), le 30 novembre et le 1re décembre
— MJC St Saulve (59) : 10 décembre
Tournée 2022
— Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (59), le 1re février 2022
— Centre Culturel La gare, Méricourt (62), le 17 mars
— Salle Allende, Mons en Baroeul (59), les 6 et 7 mai
— Festival d’Avignon, La Factory, du 7 au 28 juillet
— Festival textes en l’air, Saint-Antoine-l’Abbaye (38), 30 juillet
Tournée 2023
— Maison de l’Art et de la Communication, Sallaumines (62), 4 avril
— Majestic, Carvin (62), 12 mai