Éditions Espaces 34

Théâtre jeunesse

Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.

Frisson

.1.

Oui.

Voilà.

Comment ça a commencé.

Je n’avais rien demandé.

Une copine de Maman ?
Une copine de Monette ?
Il y avait toujours des copines à la maison.
Je ne sais plus qui a posé la question en premier.

- Toi, Anis, t’aimerais pas avoir un frère ou une sœur ?
- T’en as pas marre d’être tout seul ?

En ce temps là
je vivais dans une maison avec des volets et des fenêtres.
Il y avait Maman et sa Monette.
Ma Monette et ma Maman.
Maman et Monette s’aimaient.
Moi, j’aimais Maman.
Moi, j’aimais Monette.

- Nous aussi, on t’aime, Anis.

On était tous les trois.
J’étais le grand.
J’étais le seul.
J’étais le grand de Maman.
J’étais le grand de Monette.

- Ça va mon grand ?

Maman et Monette n’avaient d’yeux que pour moi.
Bref, rien à redire.

- Il est mignon.
- Il est tellement trop mignon.
- Il est sage.
- Il mange bien.
- Il ne fait pas de caprice.
- Il est calme. Tellement calme.
- Obéissant.
- Il est précautionneux.
- Il range ses affaires.
- Il s’habille tout seul.
- Il est exemplaire.
- Il est gentil.
- Tellement gentil.
- Il demande pour tout.
- Il demande dès qu’il veut faire quelque chose, prendre quelque chose.
- C’ E S T UN A M O U R !

Bref autant dire que personne n’a fait attention à la question des copines
Il y avait beaucoup d’amour.

D e l’ a m o u r p o u r M o n e t t e,
d e l’ a m o u r p o u r M a m a n,
d e l’ a m o u r p o u r m o i.

U n e m o u c h e a t r a v e r s é l a p i è c e.

O N É T A I T B I E N !

Jusqu’à une nuit /

Où la question a fini par ressurgir /


.5.

- Salut Anis !

Oh non, pas elle.
Elianore.
La pipelette de la classe.

- Dis donc ! Y a tout le monde à l’école qui dit que tu vas avoir un frère ?! C’est vrai tu vas avoir un frère ? Anis, Anis, c’est sérieux pour de vrai ?

Qu’est-ce qu’elle a me parler avec sa petite bouche
la Pipelette de classe ?

- Tu vas avoir un frère ? Rho mon pauvre ! Eh les gars ! Anis va avoir un petit frère ! Eh ben tu vas morfler. Fini les pieds en éventails. Va falloir tout revoir. Ah ben oui ! Ça va être l’enfer ! L’enfer de chez l’enfer ! Tu vas détester ça.

Elle me fait tourner la tête avec ses mots.
Va-t’en vilaine !

- F i n i f i n i f i n i f i n i l a b e l l e v i e !
A partir de maintenant
plus rien à toi.
Tu devras partager tes affaires.
La maison : coupée en deux.
Les réponses : toujours les mêmes !
« Désolée Anis, je ne peux pas être partout.
Ton petit frère a plus besoin de moi que toi ! »

Je ne sais pas pourquoi tout tourne autour de moi.
La cour et les ballons.
La cour et les cordes à sauter.

- Et ça ne s’arrêtera pas là !

La cour et les bruits des autres enfants /
Je voudrais devenir un petit grain de poussière /

- U N E M A L E D I C T I O N !
Y en a qui sont obligés de quitter leur maison !

Je voudrais devenir un petit morceau d’herbe /
Je voudrais devenir plus petit que petit /

- L’ E N F E R !
Si j’étais toi, je commencerais à trembler/

Je voudrais me fondre et disparaître /

- MAÃŽTRESSE MAÃŽTRESSE !
Y a Anis qui pleure au fond de la cour !
Il va finir par tout inonder !


.12.

- Elyas, la petite voix que tu entends, celle de ma tête, c’est top secret.

 TOP SECRET, BOUCHE COUSUE !

 Elyas, j’avais peur qu’on ne se comprenne pas.

 Anis, j’avais peur que tu ne m’aimes pas.

 J’avais peur que tu sois un petit peu méchant.

 J’avais peur que tu ne veuilles pas jouer avec moi.

 J’avais peur que tu veuilles tous mes jouets.

 J’avais peur d’être tout seul.

 Raconte-moi, Elyas !
Tu es venu à pieds ou en avion ?
Tu es venu en bateau ?
C’est vrai que tu n’as plus de famille ?
Tu as croisé des loups ou des sangliers ?
Tu préfères les fraises ou les bananes ?
Tu as chaud ou tu as froid ?
Tu veux sortir ou tu veux rester au lit ?
Ton pays, il est au nord ou il est au sud ?
Il y a des animaux, des gros, des loups, des girafes, des autruches, des dauphins ?
Il y a la mer, l’océan ?
Un volcan ?
Des tremblements de terre ?
Des tremblements de mer ça existe ?
Des forêts ? Chaudes ? Froides ?
Ici il y a des sapins.
Tu connais les sapins ?
Et / Quand tu es triste, comment tu te consoles ?
On pleure quand on est triste et on pleure aussi quand on est joyeux ?
Elyas, dis, tu es fatigué ?

 Non.

 Alors regarde.
Tous les feutres de l’école.
Je vide mon sac.
Je trace un premier trait.
Comme ça.
Sur un mur.
Je me moque de si c’est une bêtise.
On la fait ensemble.

 Je trace un second trait.
On dessine une maison. Avec des fenêtres.

 Les écureuils y mangent des noisettes.

 Les voitures y ont des roues.

 Les vaches y font du lait et les brebis des agneaux

 Les cascadeurs y nagent dans les chutes du Niagara. Les piranhas y ont des dents, les forêts y sont vertes grandes. Les ours polaires sont dans le freezer.

 On dessine une grande table.

 On y met le couvert.

 Une assiette pour Maman. Une assiette pour Monette. Une pour toi. Une pour moi.

(…)

Distinction

Pièce sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française pour la saison 2021-2022.


Fait partie des 100 livres préférés de la Revue de Livres pour enfants 2021-2022, revue de la Bibliothèque nationale de France.


Sélectionné pour la 8e édition du Prix Galoupiot 2022 du théâtre contemporain jeunesse.


Sélectionné pour le Prix « Des liv’Retz vous », organisé par les bibliothèques et écoles du Pays de Retz (44) pour l’année 2022-2023.

Extrait de presse

« La plupart des grands éditeurs de théâtre français propose une collection spécifique en direction des enfants ou des adolescents ; c’est le cas ainsi pour Les Solitaires Intempestifs, les Editions théâtrales, Espaces 34. L’Arche éditeur (…)

Si l’on recense les auteurs qui écrivent pour ce théâtre jeunesse, force est de constater que des grands noms du théâtre contemporain français ou étranger prennent part à ces oeuvres. (…)

La dernière et courte pièce, Frisson de Magali Mougel, chez espaces 34 permet d’une certaine façon, de décrypter certaines lignes de force du théâtre jeunesse. Les deux personnages cen-traux du texte sont deux jeunes garçons : Anis et Elyas. Une écolière, Elianore, la pipelette, complète ce trio enfantin, pivot de l’écriture jeunesse.

Face à eux, deux mères, Maman et sa Monette. Les noms qui désignent ces figures explicitent ouvertement ce registre de l’enfance y compris celle des lecteurs-spectateurs.

L’auteur choisit maman et non la mère, Monette et sa terminaison hypocoristique ainsi que la fantaisie des prénoms des enfants. La typographie même imite celle des jeunes garçons ou filles : pictogramme de coeur , surabondance de points d’exclamation, lettres grasses etc.

Mais c’est bien le propos éthique, social qui retient l’attention et qui s’inscrit dans une logique de fable illustratrice : une situation qui reprend des comportements identifiés tels que la jalousie d’un fils unique et qui tend à les amender (apprendre le partage). »

[Marie du Crest, Le Littéraire.com, 26 mars 2021]


« Une jolie pièce sur l’adoption et sur la notion de famille pour un enfant du XXIe siècle. »

[Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants, n°318, avril 2021]

Le texte à l’étranger

Traduction en anglais par Nicholas Elliott sous le titre Shivers.

Une version vidéo, montée par Johanny Bert à partir de la bande son du spectacle , avec des dessins en temps réel de Charlotte Melly est proposée avec la FIAF à New York en 2020.

Vie du texte

Sous le titre Frissons, un spectacle danse / théâtre dès 4 ans est mis en scène par Johanny Bert, Théâtre de Romette, avec Yan Raballand, Adrien Spone au CDN- Théâtre de Sartrouville du 13 janvier au 14 mars 2020.

Tournée 2020-2021
— CDN-Théâtre de Sartrouville, reprise, le 28 novembre 2020
— Scène nationale du Havre, Le Volcan, du 3 au 8 décembre 2020
— Maison du Théâtre et de la Danse, Épinay-sur-Seine du 28 au 30 janvier [report à confirmer]
— L’Avant Seine, Colombes, le 6 février [report à confirmer]
— La Soufflerie, Rezé, du 10 au 12 février [report à confirmer]
— L’Atalante, Mitry-Mory du 1er au 4 mars
— L’Orange bleue, Eaubonne du 9 au 12 mars
— Espace Germinal, Fosses du 15 au 17 mars
— Théâtre du Cormier, Cormeilles du 25 au 27 mars
— Espace Sarah-Bernhardt, Goussainville du 30 mars au 2 avril
— Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN du 6 au 12 avril
— Espace V, Villepinte du 16 au 18 mai
— CDN-Théâtre de Sartrouville, le 11 décembre 2021


Création dans une mise en scène de Juliette Reydellet, Compagnie Figure, sous deux formes : l’une pour des salles de spectacle, l’autre tout terrain pour les classes, avec Géraldine Dupha et Juliette Reydellet, accompagnées de Julien Grattard en alternance avec Camille Degeorges pour le violoncelle, en 2023.

Tournée 2024-2025
— Quai des Arts de Rumilly (74), du 6 au 8 novembre 2024
— Théâtre Renoir à Annecy, 21 et 22 janvier 2024
— Grenoble en décentralisé, 11 février
— Podium de Poisy (74), 19 et 20 février
— Chamonix (74), 30 mars
— Parvis des Fiz à Passy (74), 6 et 7 mai

Haut