Éditions Espaces 34

Théâtre jeunesse

Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.

Shahara

PERSONNAGES

Shahara, cosmonaute de petite taille, et sous la tenue, une jeune fille d’une dizaine d’année

Mélie, une seconde jeune fille d’une dizaine d’année

Toutes deux sont malades et hospitalisées dans un service hospitalier d’Onco-dermatologie spécialisé chez l’enfant et l’adolescent.

Une voix… ou plus qu’une voix, une invitation au voyage

Parfois Le doc

Parfois La lune

Parfois Youri Margarine, qui n’est autre que le régisseur, en fait…


9

Shahara s’installe et bat des pieds, sur le banc de chaises en plastique blanc d’hôpital. Commence une attente d’hôpital.

SHAHARA, LE COSMONAUTE DE PETITE TAILLE —Pour tuer le temps, faut compter à rebours…10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-Feu !

Elle tourne la tête pour voir si une porte s’ouvre comme par magie…

Chaque fois ça marche, au feu rouge. Tu comptes et à « feu » ça passe au vert.

Elle se lève et tourne autour du banc de chaise

10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-Feu !

Elle tourne la tête ...

Ça ne comptait pas, je recommence. 10-9-8-7-6- Fuck, C’est nul comme jeu – 6-5-4-

Une porte s’ouvre

LE DOCTEUR- … Ce soir et demain…

SHAHARA, LE COSMONAUTE DE PETITE TAILLE – 3 2 1Feu, voilà. Qu’est-ce que je disais ?

LE DOCTEUR - … parce qu’après, à jeun jusqu’à l’opération. Je te laisse patienter dans le couloir : ton papa va finir par revenir et une aide-soignante va vous conduire dans la chambre. A plus tard, Mélie. Je passe te voir. Shahara, c’est à toi

Shahara se lève Les deux enfants se croisent. Mélie regarde Shahara bizarre. Qu’est-ce que peut bien faire un cosmonaute dans un hôpital ? Alors Shahara regarde Mélie bizarre. Le tout dans une ronde bizarre…

SHAHARA, LE COSMONAUTE DE PETITE TAILLE - Tu me regardes bizarre

MELIE - Qui ? Moi ?

LE DOCTEUR - Shahara, mon petit poulet…

MELIE- N’importe quoi…

LE DOCTEUR- J’ai pas la journée…

SHAHARA, LE COSMONAUTE DE PETITE TAILLE, à Mélie. – T’as de la chance aujourd’hui on ne m’a fait que quatre piqûres. Je suis de très bonne humeur

Shahara s’avance vers le cabinet du docteur.

SHAHARA, LE COSMONAUTE DE PETITE TAILLE - Bonjour Docteur

LE DOCTEUR - Comment on va aujourd’hui ?

SHAHARA, LE COSMONAUTE DE PETITE TAILLE - On, ça va. Mais moi, j’ai un peu des aigreurs.

Shahara s’éclipse. La porte se ferme

Mélie rejoint le banc de chaises et s’assoit à la place de Shahara. Ou plutôt à côté, au cas où, on ne sait jamais, des fois que ce serait contagieux, sa maladie de l’espace. Stress et attente d’hôpital.

MELIE - Reviens papa j’ai la pachytardie. La crathy… Je tremble du cœur tellement j’ai peur. « J’ai l’impression que j’ai affaire à une petite fille courageuse, je me trompe ? » Oui doc, tu te trompes. Carrément, même… « Le petit grain a mal tourné mais on va s’en occuper. Un tout petit trou. De la taille d’une toute petite tête d’épingle. Pour ce tout petit grain de beauté qui veut faire son malin. Si je pouvais rester avec un des deux parents pendant que Mélie s’installe ? Je propose que la maman reste, le papa est tout pâle. ». Il me colle le plus fébrile des deux et il se garde la costaude, c’est ça ?

(…)


7

Dans la chambre de Shahara. Shahara se déshabille. C’est une jeune fille de dix ans. Elle laisse apparaître sur son visage, sur ses jambes, sur ses bras, partout, une constellation de grains de beauté.

A travers sa fenêtre équipée d’un filtre anti-UV, la lune…Cette fois-ci, la vraie. Si brillante et si pleine. Si présente, si vivante, qu’elle semble s’animer.

LA LUNE - En bateau à dos de cheval sur un char à voile
A dos de cheval sur un bateau à voile tiré par un char
En ballon propulsé par un canon
Viens me visiter
A bord d’une basique fusée, poussée par les vents
Fais quelque chose - je ne sais pas - sois créatif
Comme Cyrano au long nez sniffe des fioles de rosée
Viens.

Viens

Viens

SHAHARA - Je vais venir. Je vais venir…Alors, la lune, oui. Tu m’as voulue tu m’auras. Mais si je viens, il va t’en falloir, des fioles de rosées, pour me supporter. Je serai ton cauchemar. Tu m’entends, face d’ampoule ?

On frappe à la porte.

Entre Mauviette, c’est ouvert

Mélie passe la tête

MELIE- Comment tu sais que c’est moi ?

SHAHARA- Qui veux-tu que ce soit ?

Mélie entre un peu plus et scrute Shahara

MELIE - Ah oui quand même. Exsssssssssssscuse.

SHAHARA- J’ai l’habitude…T’as voulu voir : tu as vu…

MELIE - Je pars ?

SHAHARA - Reste un peu, si tu veux

Mélie entre un peu plus

C’est demain matin qu’on t’opère ?

MELIE- Oui, j’ai peur. Toi t’as plus jamais peur ?

SHAHARA- A l’hôpital on est tous des mauviettes, mauviette. C’est normal.

MELIE Tant qu’on est une mauviette on est vivant.e, pas vrai ?

SHAHARA- Pas faux

MELIE- A côté de toi je me sens blanche comme… Excuse-moi l’expression mais, y’a pas, c’est ça. Un cul.

Elles rient.

Non mais sérieux. Et encore là, ça va…Et là le visage Et là les bras, ça va…Mais si tu voyais ma lune

Elles rient très fort. Mélie s’approche encore un peu.

(...)


6

Dans la chambre de Shahara. L’heure du plateau-repas. C’est pas la joie, dans les barquettes en aluminium…

Mélie entre sans frapper et pleine de peps, constellée de taches, façon dalmatien.

MELIE – Hé j’ai piqué le maquillage des clowns-médecins, c’est pas trop la classe, ma tache ? Comme ça on est pareilles. Tu ne manges pas ton Kiri ?

SHAHARA - …

Mélie pique le Kiri et disparaît dans la salle d’eau.

Qu’est-ce que tu fais ?

MELIE OFF - Attends.

SHAHARA - Tu fais quoi ?

MELIE OFF - Tu sais quoi ? Finalement c’était pas si pire, j’ai adoré l’anesthésie…Même pas eu le temps de compter jusqu’à trois que zzzztttttt in the space. C’est qui la mauviette ?

Aïe

SHAHARA - Faut pas trop tirer sur la cicatrice

MELIE OFF - Cinq jours. Je ne comprends pas pourquoi je suis encore là, je pète le feu… Des examens supplémentaires, ils ont dit.

Mélie réapparaît avec un bassin rempli d’eau.

MELIE- Un cadeau

SHAHARA- C’est le bassin dans lequel on me fait faire pipi, les jours de grosse fatigue.

Mélie s’applique à positionner le seau, de telle sorte que la lune se reflète dans l’eau.

MELIE - Je t’offre la lune dans un seau d’eau

SHAHARA - Je t’ai dit que je ne voulais plus la voir

C’est beau. C’est fou comme on voit, là, ses yeux, son nez…

MELIE- Des heures à la regarder. C’est ma grand-mère qui faisait ça et qui disait « Je t’offre la lune dans un seau d’eau ».
Tu peux te venger et lui mettre le doigt dans l’œil, si tu veux.

Commence un jeu un peu cruel à coups de tartes qui claquent dans la face mouillée de la lune. Ça éclabousse d’eau et de rires.

SHAHARA, dans le sourire. - C’est malin, mauviette, de me donner du fun… Tu vas me manquer quand la lune va venir me poser sur le front un dernier bisou froid

MELIE - Tu vas pas mourir, appelons un chat un chat

SHAHARA - tout le monde meurt

MELIE - Pas tout de suite

SHAHARA - Et pourquoi pas la lune ?

MELIE - Et pourquoi pas ? Tu sais quoi ? Tu ne vas pas l’attendre. Tu vas aller lui péter la gueule en vrai, tu veux ?

SHAHARA - Ras l’bol d’être courageuse.

MELIE- Lève-toi. Regarde-la. On doit faire vite parce qu’elle est déjà un peu grignotée, elle va nous échapper. On te prépare, on s’entraîne et dans cinq jours tu décolles

SHAHARA - Dans cinq jours on m’opère pour la millième fois

MELIE – Reste à savoir comment on traverse.

Mange. Faut prendre des forces. Et Youri Margarine, je peux te dire, qu’il faisait pas le difficile avec ses quiches en tubes.

Distinction

Sélectionné pour le Prix Kamari 2020 qui s’adresse aux CM1, CM2, 6e : prix non décerné (Covid-19).


Pièce sélectionnée pour « Je lis du Théâtre », Théâtre Athénor, Saint-Nazaire, 2020-2021.


Pièce sélectionnée pour le XIXe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public pour le CM2/6e de 2022, Bibliothèque Armand Gatti, La Seyne sur Mer.


Pièce coup de cœur 2022 du comité de lecture du Théâtre de la Tête noire, à Saran.

Extraits de presse

La pièce « met en scène Shahara, âgée d’une dizaine d’années, et Mélie, autre fillette du même âge. Elles font connaissance dans un service de pédiatrie spécialisée dans le traitement des cancers.

Il y a le quotidien particulier de l’univers médical, si inquiétant, où la mort rôde, parce que Mélie a un grain de beauté suspect qu’il faut opérer, et que Shahara, la petite marocaine, revêtue d’une combinaison étrange comme celle des cosmonautes en raison d’une maladie rare, doit affronter des traitements lourds dans l’espoir d’être sauvée.

Et dès lors, il faut tenter de s’évader en imaginations cosmiques. Sans doute aussi parce que la littérature-jeunesse accorde une large place au fantastique, au merveilleux. La lune prend ainsi la parole. Shahara est une « enfant de la lune », à la peau constellée de taches. Elle doit fuir la lumière et ne pas quitter sa drôle de tenue.

Les deux mondes (celui de l’hôpital et celui du voyage intersidéral) se juxtaposent peu à peu au moment de « l’Heure H », celle de l’opération que doit subir Shahara et celle du lancement de la fusée en direction de la Lune (p.47). Les répliques se suivent en changeant de motifs. Le texte se construit d’ailleurs dans son entier sur cet ordre à rebours de 10 à 1, tendant vers la mise à feu, à la manière des pratiques des centres spatiaux. Le Feu comme le Noir du théâtre à atteindre, en vérité.

La pièce de Caroline Stella, au nom programmatique (l’étoile) s’inscrit à la fois dans une logique du réel : la venue dans les services hospitaliers de gens de théâtre, ouvrant les portes de l’imaginaire pour les petits malades, mais surtout dans l’écriture du rêve comme thérapie théâtrale. »

[Marie Du Crest, La Cause littéraire, octobre 2020]


« Le cadre est celui d’un hôpital pour enfants où le risque de la mort est omniprésent. (…)

Pour alléger ce contexte oppressant, l’autrice exploite la dramaturgie du détour : il sera question plutôt que d’une opération à haut risque, d’un voyage spatial vers la Lune au cours duquel « Youri Margarine » pourra prêter main forte à la cosmonaute en péril.
(…)

Ce texte nous convainc par son énergie tantôt âpre, tantôt ludique, et par la richesse de ses potentialités scéniques. »

[Sibylle Lesourd, La Revue des Livres pour enfants, n°316, décembre 2020]


« deux jeunes filles que tout sépare se retrouvent dans un service d’oncologie, elles trouvent dans leur amitié et leur imagination la force de combattre la maladie qui borne leur horizon. Un texte fin et poétique de Caroline Stella (…)

On est quelque part, dans un imaginaire, et dans cet imaginaire, on part pour un voyage vers la lune. Dans la réalité, on est dans un service de dermato-oncologie. (…)

J’ai été saisi par la beauté de cette pièce, par ce formidable travail d’équipe.

Le texte très fin de Caroline Stella ne fuit pas la réalité de la maladie, le résultat incertain des soins et de l’opération. Dans l’univers hospitalier qui borne l’horizon de Shahara et Mélie, les parents sont absents, leur venue n’annonce pas vraiment de bonnes nouvelles.

Il y a dans le texte la réalité d’un horizon de vie fini, cette réalité que l’imagination de Shahara leur permet d’affronter plus sereinement, sans la fuir.

Il y a une ode poétique à l’amitié, à la solidarité, à l’adelphité qui va unir ces deux jeunes filles, leur donner une force qu’elles même ne soupçonnaient pas, la force de combattre. Une invitation à rêver, à garder les rêves au chaud dans les têtes. Un rappel que toutes les vies ont de la valeur dans les yeux de ceux qui aiment. (…)

La pièce a plusieurs niveaux de lecture, qui la rendent visible à tout âge à partir du CE2. »

[Guillaume d’Azemar de Fabregues, Je n’ai qu’une vie, 21 mars 2023]


« Shahara est une vibrante odyssée amicale qui scelle à jamais l’existence de deux jeunes filles. (…)

La pièce rend hommage à la sagesse combative hors du commun d’enfants confrontés au fini.

Ici l’imaginaire et la machinerie du théâtre ouvrent grand le champ des possibles, la fiction soigne, prenant soin des petits comme des grands. »

[Muriel Desveaux, La Muse, 22 mars 2023]


« À travers une vibrante odyssée amicale qui scelle à jamais l’existence de deux jeunes filles malades « Shahara » nous propulse dans les étoiles.

En célébrant les pouvoirs du jeu, de l’imagination et de la solidarité, l’écriture interstellaire de Caroline Stella et la mise en scène lumineuse de Sarah Tick soignent autant les petits que les grands. Un merveilleux spectacle à voir en famille. (…)

Ici, rien n’est édulcoré, ni caricaturé. Aucune infantilisation, non plus. C’est la maturité de ces enfants qui les aide à surmonter les épreuves. Comme la distance de l’humour et de la poésie, de précieux alliés. Caroline Stella, au nom programmatique (l’étoile) s’inscrit à la fois dans le fantastique, le merveilleux et une logique du réel.

Son écriture incisive est mise en lumière par la mise en scène inspirée de Sarah Tick, qui a aussi misé sur la légèreté.

Avec sensibilité et finesse, elle démontre « comment une amitié féminine peut changer une vie, ouvrir des perspectives ». Ici, la quête existentielle passe effectivement par l’autre et la solidarité aide à prendre une revanche sur l’adversité. »

[Léna Martinelli, Les Trois Coups, 23 mars 2023]


« C’est une belle histoire, c’est une histoire où l’imagination est reine (…)

L’écriture de Caroline Stella se place du point de vue de l’enfant sans jamais être enfantine. Elle est puissante, faite de phrases très simples et de grands élans à la poésie qui vous transperce. (…)

C’est un spectacle parfait où la colère et la joie se chevauchent. »

[Amélie Blaustein Niddam, Toute La Culture, 23 mars 2023]


« Comment aborder en subtilité, une réalité plombée : la maladie des enfants de la lune. Entre humour et onirisme, ce spectacle est d’une beauté cosmique. (…)

La pièce évite tout pathos. Jamais plombante mais dynamique et enlevée, elle avance au rythme des dialogues caustiques et percutants, des réparties qui fusent, des jeux de l’enfance, des disputes, des fous rires, d’une solidarité dans l’adversité et d’une complicité générationnelle. (…)

Mis en scène par Sarah Tick, ce spectacle somptueux brille par sa beauté plastique autant que par sa finesse d’interprétation et la sensibilité de son texte. »

[Marie Plantin, Scene Web, 25 mars 2023]

Vie du texte

Création dans une mise en scène de Sarah Tick, Compagnie JimOe, avec Julien Crépin, Lou Chauvain, Guillaume Mika et Nadia Roz, à La Manekine – Pont Sainte Maxence (60), le 28 février 2023.

Tournée 2023
— Les Plateaux Sauvages, Paris (75), du 20 au 25 mars 2023
— Théâtre du Chevalet, Noyon (60), les 6 et 7 avril
— Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris (75), du 24 au 26 mai

Haut