Éditions Espaces 34

Théâtre jeunesse

Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.

Poussière(s)

8 - TRAINING 3 : PRENDRE DES RISQUES

Poussière scrute la porte une valise à la main. Face au public, encore et encore malgré la nuit

Simon entre
Tu la regardes obstinément cette porte
Tu vas l’user
Et je ne suis même pas sûr que tu puisses la dessiner les yeux fermés tant tes pensées semblent au-delà
Sans compter qu’il fait nuit
Même avec les yeux ouverts on ne voit pas grand-chose

Poussière
Je n’ai qu’à la pousser cette porte rien ne me retient, pas vrai ?

Simon
Je n’ai qu’à la pousser cette porte rien ne me retient, pas vrai ?

Poussière

Qu’est-ce que tu fais ?

Simon
Ce n’est pas moi

Poussière

Dis donc je reconnais ta voix

Simon
Ce sont tes mots qui se cognent à la porte, font demi-tour et se perdent dans la cour
Heureusement qu’il y a mes oreilles pour en chaparder quelques bribes

Poussière
Derrière cette porte il y en a d’autres

Simon
D’autres quoi ?

Poussière
Des oreilles

Simon
Plein d’autres

Poussière
Seulement elles ne seront pas toujours bienveillantes comme les tiennes

Simon
Bah ça faut tester

Poussière
Qui peut me dire ce qui se cache derrière lui ou lui ?
A qui dois-je faire confiance ?
Celui-là a l’air sévère avec son horrible moustache et ses sourcils trop épais, il ressemble à un vieux professeur de mathématiques
J’aurais tendance à fuir les mathématiques
- logique -

Simon
Encore que

Poussière
Que quoi ?

Simon
Que si c’est logique c’est presque mathématique

Poussière
Alors qu’est-ce que tu me conseilles ?

Simon
De suivre ta logique et de ne pas suivre le professeur de mathématiques
Quoi qu’il y ait des hommes à moustaches très sympathiques

Poussière

RRRRhhhaaaa c’est trop compliqué

Ici tout est tracé

Pas d’quoi s’emmêler les pieds

Simon je suis morte de trouille

Simon
Dis, est-ce que t’as déjà vu ?

il lui glisse au creux de l’oreille…un secret

Poussière
Non

Simon
Ah bon ? Moi si
T’as vraiment pas de chance
Et est-ce que t’as déjà entendu ?

il lui glisse au creux de l’oreille…un autre secret

Poussière
Non

Simon
Ah bon ? Moi si
Décidément t’as pas d’bol
Et as-tu déjà croisé ?

il lui glisse au creux de l’oreille…encore un secret

Poussière
Non

Simon
Ah bon ? moi si aussi
Pas de veine, vraiment
Vraiment pas de veine

Poussière
Tout ça c’est là derrière cette porte ?

Simon
Faut marcher un peu, mais ça vaut l’coup

Poussière prend une grande inspiration puis s’apprête à franchir la porte imaginaire aidée par Simon qui lui fait la courte échelle.

Entrée du père

Père
Vous traficotez quoi tous les deux ?

Pris en flag
Noir.

Distinction

Pièce finaliste du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2017.

Extraits de presse

« (…) Voici la quête d’émancipation d’un être déterminé à ne pas s’en laisser conter !

C’est le temps de l’enfance qui se termine, celui des choix et des séparations, du temps de la découverte et de la construction de soi. Poussière n’est déjà plus une petite fille mais est encore loin d’être une grande personne. Les adultes que nous sommes sont-ils bien les enfants que nous étions ?

Tout comme Poussière prépare son départ, les trois acteurs, le musicien et l’éclairagiste fabriquent l’univers du spectacle, étape après étape, sous les yeux des spectateurs. Et plus le voyage de Poussière sera imminent, plus une forme d’illusion et de merveilleux surgiront.

[SceneWeb, le 9 octobre 2017]


« Tout en se laissant inspirer par les contes de Grimm, Caroline Stella se démarque par l’originalité de son style vivace, prompt à jouer avec la langue, et par la drôlerie des situations scéniques qui se succèdent rapidement les unes aux autres.

Une réécriture comme on les aime : stimulante et inventive. »

[Sibylle Lesourd, La Revue des livres pour enfants, n°297, novembre 2017]


Poussière s’ennuie ferme dans le moulin familial. Choyée, elle n’en désire pas moins découvrir l’ailleurs, gagner son indépendance et fuir le cocon avant d’être mariée. Qu’il est dur cependant de s’en extraire...

Le collectif La Palmera met en scène un personnage qui se confronte au choix, l’expression de ses atermoiements alternant avec celle d’une volonté farouche de prendre son destin en main. (…)

Inspirée par Grimm et Andersen, cette fable moderne sur l’émancipation et la liberté des enfants mélange aux codes du théâtre l’univers des contes, montre la trame de ce qui se joue sur scène, avec énergie et distance, comme on observe la gesticulation de pantins.

[Françoise Sabatier-Morel, Télérama, décembre 2017]


Pressé par le besoin d’argent, un meunier médite de marier sa fille, Poussière, à un riche propriétaire. Or Poussière ne veut pas se marier. Elle veut découvrir le vaste monde, jouir de son jeune âge, et elle n’est pas insensible aux marques d’amitié que lui prodigue Simon, le jeune employé du meunier.

Elle prend le parti de s’échapper. Toute seule, elle entreprend son grand voyage. Mais c’est pour revenir bientôt, rapportant un peu de la « poussière de là-bas ». (…)

Un style primesautier, une grande vivacité, un vrai sens de la langue donnent sa richesse à ce joli texte alliant délicatement le sourire et l’angoisse. L’hommage déclaré à l’œuvre d’Olivier Py n’est nullement présomptueux.

[Fanny Carel, Revue des livres pour enfants, n°299, mars 2018]

Vie du texte

Lecture lors des Lundis en coulisse de la compagnie Les encombrants, Dijon, le 7 mars 2016.


Lecture par le collectif La Palmera au Théâtre de l’Etoile du nord, Paris, le 13 avril et lors du Festival « Aux Alentours de l’Etoile du nord » le 22 avril 2016.


Lecture de Poussière(s) par l’auteure lors du festival E.S.P.A.C.E.S, créé par Nadège Coste, Théâtre de Saulcy, Metz, mai 2017.


Création par le collectif La Palmera, dans une mise en scène et une scénographie de Nelson-Rafaell Madel, avec Damien Dutrait, Paul Nguyen, Caroline Stella, au Centre culturel La Norville, le 27 octobre 2017.

Tournée de création 2017
— Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap, du 15 au 18 novembre
— Théâtre Monfort, Paris, du 30 novembre au 10 décembre
— Théâtre L’étoile du nord, Paris, du 19 au 22 décembre

Tournée 2018-2019
— Le Merlan, scène nationale de Marseille (13), du 27 au 28 novembre
— Centre socio-culturel Léo Lagrange, Roye (80), le 4 décembre
— Anthéa, Théâtre d’Antibes du 18 au 20 décembre 2018
— Théâtre Aimé Césaire de Fort-de-France, Martinique, les 12 et 13 avril 2019

Haut