Éditions Espaces 34

Auteurs

Les différentes étapes des travaux au sein de la compagnie (&) So Weiter.

Site de la compagnie 1057 roses, créée en 2006, par Jean Cagnard et Catherine Vasseur, comédienne, pour se confronter "en direct" à l’écriture

Pour suivre l’actualité théâtrale et cinématographique de Simon Callow, ainsi que ses nouveaux écrits.

Des pages en français, en anglais, et bien sûr en italien, sur les différentes facettes de son travail

Des extraits de textes, à paraître, inédits, publiés ; des photographies ; des informations. Un parcours à travers l’écriture.

On retrouve son blog, avec notamment des extraits de textes, un journal etc, et aussi des photographies de ses périples

Centre d’Études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne, rattaché au laboratoire Textes Langages Imaginaires / Marges Modernités Antiquités, (TLI/MMA, EA 4276) de l’Université de Nantes.

Son blog comprenant des articles de fond, des informations sur les ateliers d’écriture, et sur les pièces et spectacles de l’auteur

Site de la compagnie Les fruits du hasard, créée par Coco Bernardis et Benoît Fourchard, avec des liens vers myspace et le blog de la compagnie

Son blog, avec au fil des pages publications, extraits, articles, photographies, créations de spectacles

Actualités, spectacles, ateliers, etc., de ce clown-trapéziste, docteur en Arts du spectacle, médecin urgentiste

Pour suivre l’actualité de l’auteur.

Photographe plasticien proposant une très riche photothèque d’écrivains, notamment de théâtre

Ses expériences d’écriture sur le net et des extraits de textes

Articles de réflexion sur l’écriture et la place de l’auteur ainsi que des extraits de textes

Spectacles, résidences, et tout savoir sur le Théâtre craie

A l’occasion du centenaire de sa naissance (2008), un site dédié à l’écrivain et aux manifestations autour de son œuvre

Centre d’Études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne, rattaché au laboratoire Textes Langages Imaginaires / Marges Modernités Antiquités, (TLI/MMA, EA 4276) de l’Université de Nantes

Site de séries photographiques de l’écrivain, metteur en scène et sociologue

Poursuivre l’actualité de Gwendoline Soublin, ses publications, ses mises en scène, et la contacter

Trois champs : écriture, compagnie du Phoenix, musique électronique et expérimentale (Kostic animal)

Textes et actualité, ainsi que chaque mois un édito, un invité et une exposition photo

Site sur le théâtre en France au XVIIIe siècle, et notamment le théâtre de société, du regretté David Trott.

Organismes théâtre

Association fondée par la SACD pour la promotion des auteurs de ses répertoires

Depuis 2017, l’association travaille à la promotion, à la transmission, à la médiation et à l’exercice de la dramaturgie. Elle accompagne des projets, intervient dans plusieurs dispositifs de formation, et participe à préciser la définition d’une dramaturgie appliquée.

Destiné à faire connaître la littérature dramatique et être un lieu de partage entre écrivains de théâtre. Créé le 01.01.08.

Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, comportant un répertoire en ligne des auteurs dramatiques

Centre National du Livre.

Centre National du Théâtre

Comprendre la copie privée

Écrivains Associés du Théâtre

Entractes est l’antenne internationale de la SACD.

Un site ressource pour le spectacle vivant

Spécialisée dans la traduction de pièces vers le français, la MAV propose un répertoire de textes et de traducteurs.

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Site concernant les écritures dramatiques contemporaines.

Distributeurs - Diffuseurs

Distribution en librairie

Diffusion en libraire : theadiff@editionstheatrales.fr, tél 01 56 93 36 74

Compagnies, éditeurs, affinités

Compagnie théâtrale de Lyon, proposant notamment la découverte de textes dramatiques contemporains lors des Lundis en coulisse

Sculpture et arts mélangés, une autre façon de sculpter et de créer en commun avec des partenaires comme Rémi Checchetto

Fondé à Royaumont par Gilbert Gadoffre dans l’immédiat après-guerre, l’Institut Collégial Européen a ensuite partagé ses activités entre Versailles, Loches en Touraine et différents hauts-lieux d’Europe. Reconnu d’utilité publique en 1957, il se consacra dès l’origine « à l’étude prospective des problèmes d’adaptation de la culture traditionnelle aux données de l’Europe contemporaine ».

Estimant qu’un tel travail « ne se fait pas en chambre ni par voie administrative », Gilbert Gadoffre a souhaité ressusciter l’esprit du collège de Coqueret en l’adaptant aux exigences de son temps. Les colloques de l’Institut donnèrent ainsi l’image d’une « fête de l’intelligence qui cesse un moment d’être arme d’agression pour devenir véhicule d’un état de grâce collectif, c’est sans doute un peu cela l’humanisme » (Le Monde, 20 septembre 1958). De très nombreux intellectuels, universitaires et écrivains y participèrent : Jean Starobinski, Roger Caillois, Nathalie Sarraute, Yves Bonnefoy, Emmanuel Le Roy Ladurie, Marc Fumaroli ou Michael Edwards.

Cet embryon d’université européenne fut complété dès 1969 par la création du Séminaire interdisciplinaire du Collège de France, sous la direction d’André Lichnerowicz, François Perroux et Gilbert Gadoffre.

Après la disparition de ce dernier, en 1995, l’Institut Collégial européen a continué de fonctionner à Royaumont et à la Sorbonne, sous la direction de Robert Ellrodt et de Pierre Brunel.

Aujourd’hui encore, le dialogue des cultures et l’interdisciplinarité y œuvrent à cette quête d’un humanisme pour notre temps.

Maison des écritures contemporaines qui se veut « un des lieux de l’agrandissement de la pensée », dirigé par Béla Czuppon

L’œuvre de Natasha Krenbol est nourrie aux sources du blues, du jazz, et des musiques ancestrales. Façonnée par les cultures du monde, elle porte une mythologie personnelle qui fouille l’humain au-delà des apparences, et invente une archéologie de l’inconscient.

Un site engagé autour de écritures italiennes d’aujourd’hui

Un site socio-politico-littéraire.

Un site dédié aux arts de la scène, créé par Marie Reverdy, dramaturge, avec notamment des "lectures en travail" d’extraits des livres récemment parus.