Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Spécimen

ISBN : 978-2-84705-288-6
EAN : 9782847052886

13x21cm, 128 p., 17 €
De une à de multiples voix
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2023

Elle a quarante-six ans. Elle travaille au rayon Poissons & Crustacés du SuperGéant.
Poser, peser, taper, coller : c’est son quotidien. Depuis 4720 jours travaillés, pas d’accrocs.

Mais un jour son supérieur l’humilie devant les clients. Il la traite de Cromagnon.
Alors quelque chose s’enraye dans le temps et l’espace.

Le matin du 4721e jour c’est 3,8 milliards d’années qui s’ouvrent en elle et autour d’elle.

Au milieu de la steppe urbaine une épopée intime, poétique et millénaire commence.

Distinctions

Pièce finaliste du comité de lecture La Liseuse du Théâtre du Rideau, Bruxelles, 2023.


Pièce ayant reçu l’aide à la création d’Artcena, novembre 2023.


Texte remarqué par le comité de lecture de textes francophones de Eurodram 2024.


Texte coup de cÅ“ur du comité de lecture du Rideau, Bruxelles, mai 2024.


Pièce sélectionnée pour le Prix Jacques Scherer 2024.

Extraits de presse

« Gwendoline Soublin nous offre avec Spécimen un magnifique poème dramatique, une fable écologique et déjantée voyageant de manière totalement onirique sur 3.8 milliards d’années. (…)

L’héroïne de ce voyage fantastique est une femme de 46 ans, travaillant dans une grande surface au rayon poissonnerie. Elle parle d’elle à la troisième personne, devenant ainsi peu à peu tout le monde. (…)

Une séquence à l’humour noir, « Intermède pour cinq extinctions », met en jeu les cinq « casqués », chacun portant le nom d’une des grandes extinctions, et permet de débattre des belles raisons de rester vivant, le perdant devant se sacrifier pour permettre aux autres de sortir du ventre de la bête.

Gwendoline Soublin s’amuse avec les mots, les sons, elle modèle la langue comme une glaise préhistorique. Plus la pièce avance, plus la typographie est busculée dans la page.

Voilà une proposition surprenante, une histoire pour nous remettre, nous les humains, à notre petite place dans ce grand tout qu’est la création de la Terre. »

[Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges, n°248, novembre-décembre 2023]


« Gwendoline Soublin est une dramaturge qui s’inscrit dans une écriture contemporaine qui bouleverse nos habitudes de lecteur.trice.s.

Dans sa nouvelle pièce de théâtre Spécimen, elle se sert notamment de l’absence d’unité de lieu pour faire de son texte un lieu de vagabondage, d’errance, de voyage. L’occasion pour le personnage de se métamorphoser en même temps que les mots, donnant à l’ensemble des allures monstrueuses. (…)

C’est l’essence même du théâtre que Gwendoline Soublin déjoue ici : elle questionne en effet la notion de personnage. Qui est ce « on » ? Qu’en est-il de son identité, de son humanité, de sa singularité qui semble se fondre dans cet anonymat indéfini ? (…)

L’écriture remplit une fonction performative : la forme donnée au texte donne à voir un personnage soumis au système capitaliste et à la société de consommation. Le récit saccadé et son aspect factuel, mécanique, entrent en résonance avec la perte d’identité et d’humanité que subit le personnage. Le réel se mêle à l’imaginaire dans une perte progressive de sens, dans les mots comme dans l’intériorité de ce « on » qui raconte (…)

Jusqu’à la rupture, la fissure. Entre renouveau, renaissance, recommencement, la thématique de métamorphose devient constante, autant dans ce qui est dit que dans la manière dont on le dit : le texte change de taille, de place dans la page, et finit même par s’épurer.
L’écriture performative – qui fait advenir l’action, le changement – est une véritable prouesse de la part de la dramaturge. »

[Charlotte Payant, Théâtre Actu, 2 novembre 2023]


« Une fable sociale, à la langue aussi musicale que brute, pour dépeindre une société qui tente de briser les rêves, mais où des poches de résistance poétique existent. »

[Théâtre(s) magazine, n°36, hiver 2023]

Le texte à l’étranger

Traduction en allemand par Corinna Popp en 2024.

Création en allemand, dans le cadre du festival Primeurs, dans une mise en scène de Ramón Jeronimo Wirtz, Alte Feuerwache, Sarrebrück, Allemagne, le 23 novembre 2024.

Vie du texte

Création en direct du Festival d’Avignon, en partenariat avec la SACD, France Culture, dans une réalisation de Laure Egoroff, avec Claire Dumas, au Musée Calvet, le 11 juillet 2023.

Diffusion radio le 17 septembre 2023, et podcast.


Lecture à la Comédie de Saint-Etienne-CDN le 13 octobre 2023.


Lecture dans le cadre des Lundis en coulisse en Belgique, proposée par Cathy Min Jung, directrice du Rideau, le 27 mai 2024.

Un court extrait lu par l’autrice

ICI

Haut