Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Fruit d’un arbre

ISBN : 978-2-84705-296-1
EAN : 9782847052961
13x21cm, 80 p., 14 €

monologue d’homme
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2023

Un homme est enfermé, sans n’avoir plus aucun repère, et nous parle.

C’est le fils qu’un dictateur destinait à sa succession et qui s’y préparait. Passant beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, il a fini par côtoyer le bas peuple et a, un jour, osé demander à son père de lâcher du lest.

S’en est suivie une descente aux enfers qui l’a conduit dans ce lieu clos d’où il s’interroge, tentant de ne pas sombrer dans la folie.

Distinction

Pièce sélectionné pour le Prix Sacd de la dramaturgie francophone 2023.

Extraits de presse

« Monologue proche du poème. Une écriture épurée et directe. »

[Centre national du livre, février 2023]


« aucune possibilité de flâner entre les lignes ni s’échapper, je l’entends, j’écoute ses mots
Leur violence, leur désarroi, son désespoir, sa descente aux enfers !
Sa raison déraisonne, il ne contrôle plus sa main, ses pieds : le chaos !
Il lutte pour ne pas sombrer dans cette folie
Il sait la Tristesse de la vie d’un oiseau en cage
Car ici c’est le néant, le trou : asile ou prison. (…)

Une puissance, une écriture épurée, des mots percutants :
le pouvoir des mots !
Et surtout un questionnement, une réflexion profonde et toujours à frôler
les frontières de la folie. »

[Babelio, 5 octobre 2023]


« Au-delà du rythme, au-delà de la mise en scène qu’on image sans mal, l’identification opère dès les premières pages, un attachement au personnage »

[Babelio, 7 octobre 2023]


« Poète en premier lieu. Et poète toujours dans son écriture théâtrale.

Fruit d’un arbre est un court texte ; le monologue d’un jeune homme qui s’adresse au spectateur ; lui demande pourquoi il se trouve là, enfermé dans un lieu inconnu.

Son père dirige le pays, depuis son palais, d’une main de fer. Lui est le fils préféré (…)

[Or] il découvre que le peuple n’est pas heureux. Plus que ça même, il est en colère (…) Au cours du repas de famille, il s’en ouvre à son père (…) Une remarque pleine de bon sens. Une remarque faite pour protéger les siens. (…)

Et c’est à partir de ce jour que tout bascule. D’abord une petite voix en lui se fait entendre, s’insurge et le traite de minable.

Puis il perçoit les pensées des autres cachées derrière leurs paroles mielleuses. Celles du monarque bien sà»r, de la première dame, du chef du protocole, mais aussi celles de la cuisse de poulet qu’il est en train de manger, du verre de grenadine et du poisson dans l’aquarium. (…)

L’écriture est fluide, limpide. Les phrases, parfois longues, se parcourent avec un grand plaisir de lecture, et le lecteur se sent comme aspiré par le texte. Jusqu’au silence final. »

[Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des Anges, n°251, mars 2024]


« L’impuissance [du fils du dictacteur] à lutter pour que les choses aillent mieux dans ce royaume pourri évoque l’impossibilité d’Hamlet.

Il fait vœu de silence, le seul acte qui lui semble envisageable.

Un monologue facile à partager et à utiliser pour un atelier théâtre. »

[Fanny Carel, Revue des Livres pour Enfants, n°339, juillet 2024]

Vie du texte

Lecture par Roberto Jean, en présence de l’auteur, au Théâtre des Doms, Avignon, le 6 décembre 2023.

Haut