Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.
ISBN : 978-2-84705-287-9
EAN : 9782847052879
13x21cm, 64 p., 13 €
Texte écrit pour acteurs et marionnettes, 18 personnages, à partir de 3 comédiens-interprètes
Publié avec le soutien du Centre national du livre
2023
Quelque part dans le monde, une armée de mille hommes encercle la Grande Bibliothèque Nationale et s’apprête à la brûler.
L’officier commandant cette armée fait appeler le vieux bibliothécaire qui veille sur les milliers de livres anciens et manuscrits rares. Dans un geste de générosité – ou est-ce de cruauté ? – , il lui donne une brouette et une heure pour y déposer les livres les plus précieux à ses yeux et les sauver : les autres seront brûlés.
Tandis que le vieux bibliothécaire s’attelle à cette impossible tâche, se font entendre la parole et la voix des écrivains, des poètes, des philosophes et des scientifiques. Ils ont tous des arguments pour ne pas être ceux qui disparaîtront dans les flammes.
La bibliothèque devient un champ de bataille, la brouette se remplit, se désemplit, et encore, au rythme de l’heure qui tourne tandis que dehors l’armée attend.
C’est alors que le bibliothécaire, traversé par d’innombrables voix et le fantôme d’Hypatie, transforme la catastrophe annoncée en une offrande pleine d’espoir dans les capacités de l’homme à percevoir la beauté.
« Une pièce sur l’importance des livres comme mémoire de l’humanité.
Une forme étonnante avec des moments très justes.
Intelligent et avec de belles intuitions d’écriture. »
[Centre national du livre]
« Un bibliothécaire, une brouette, une heure. Un impératif : sauver autant de livres que peut en contenir la brouette. L’officier attend dehors, avec ses armées, pour brûler tous les autres.
Un choix impossible.
Gilles Aufray nous interroge : quels livres sauver si tous les autres disparaîtront dans un gigantesque autodafé ? Comment décider ? Que choisir ? Comment choisir ? Un ouvrage de fiction a-t-il plus de poids pour l’humanité qu’un ouvrage de philosophie, un traité de science ou une tragédie grecque ? Un classique plutôt qu’un roman contemporain ? Quels livres méritent d’être le dernier ? Que deviendrait une littérature appauvrie de la presque totalité de ces volumes ? Que deviendrait une Humanité appauvrie de la presque totalité de sa littérature ? (…)
La pièce de théâtre L’officier et le bibliothécaire pose des questions aussi intéressantes qu’urgentes, soulignées par le Temps qui rythment la cadence de la pièce : car le jour où il n’y aura plus de lecteurs, alors il ne sera même pas nécessaire de brûler les livres. Ils auront déjà cessé d’exister. »
[Babelio, 4 février 2023]
« C’est une très belle fable que nous propose Gilles Aufray dans ce texte paru aux éditions Espace 34 (…)
Une fable qui plonge au plus profond de notre mythologie et traverse l’odyssée de l’humanité, avant de poser le défi de sa survie, face aux démons totalitaires qui continuent à se faire les dents sur notre présent, en attendant de s’attaquer à l’avenir…
Il y a d’abord la présence-absence du bibliothécaire qui lit, « le corps traversé par les mots qu’il lit ». Il est à la fois le lecteur très présent que nous pourrions être, le gardien des livres de la bibliothèque, le gardien des mots qui les constituent et le symbole des générations de bibliothécaires qui depuis des siècles sont, par l’assiduité de leurs lectures, les garants du contenu des livres.
Mais voilà qu’on frappe à la porte… (…) L’officier déclare que le bibliothécaire a une heure et une brouette pour sauver quelques livres qui pourront ainsi échapper à l’incendie programmé de la bibliothèque.
Pourquoi ?
L’officier ne répond pas à la question mais il est certain que « ceux qui brûlent les livres ne le font pas toujours par ignorance »… « Les livres bouleversent le monde, ils créent des désirs, des manques et des questions », cela suffit pour qu’on décide de les brûler… Dehors, les soldats attendent et les torches sont prêtes…
Le bibliothécaire se retrouve seul, face à cette mission impossible. Comment choisir ? Quels livres sauver ? Les premiers, ceux des origines ? Les derniers ?… Il se rend vite compte que le choix est impossible et la proposition diabolique. (…)
Il reçoit la visite du Temps à qui il demande une minute, puis une heure, puis un siècle… Mais, même si les jambes du temps ne sont pas égales, il lui est impossible de se dédoubler et de faire qu’une heure d’officier dure un siècle de bibliothécaire…
Commence ensuite une ronde frénétique de Livres/Personnages, ayant chacun une excellente raison d’être sauvé plutôt que tous les autres. Du Grand Classique au livre Dada, du Roman de Gare au Livre de Science, sans oublier l’Écho d’un Poème Oublié… Et chacun de s’agiter et de gesticuler en vain…
Le bibliothécaire finira par accepter l’invitation du Livre Brûlé et entrer en lui pour vivre la ronde infernale des bibliothèques brûlées depuis la nuit des temps : d’Alexandrie à Sarajevo, de Tombouctou à Mossoul, en passant, au cours des siècles par Constantinople, le Mexique, le Cambodge… (…)
« Fais confiance à ta mémoire et commence par le livre qui est dans ta poche » lui suggère Hypatie. (…)
Gilles Aufray nous offre ainsi une fable essentielle et salutaire qui touche au plus juste en ces temps de violence identitaire et de montée des intégrismes ; en ces temps de déni où les nouveaux tyrans tentent de réécrire l’Histoire à leur botte et rêvent de museler toute possibilité de libre arbitre, de réflexion et de création. »
[Jean-Pierre Thiercelin, Théatre Actu, 26 novembre 2023]
« La question que pose ce texte et son caractère d’urgence nous concerne tous.tes. Parce que (…) il interroge cette notion de communauté, de vivre ensemble, de nouveau monde et qu’il décloisonne. (…)
L’enjeu est concret, théâtral en diable : une course contre la montre, la responsabilité d’un choix cornélien qui n’est pas de la science-fiction. Cette menace résonne fort.
Il y a cette liste terrifiante qu’égrène le personnage du Libre Brûlé des bibliothèques célèbres du monde entier qui ont été réduites en cendres. (…)
Une expérience de vivant à vivant. »
[Florence Bisiaux, La Collec’, n°1, 2024]
Création marionnettique dans une mise en scène de Luc-Vincent Perche, Le Tas de Sable, jeu et manipulation Aurélie Hubeau, Sylvain Blanchard et Cédric Vernet, Centre Culturel Georges Brassens (St Martin Boulogne), le 12 octobre 2022.
Tournée 2022-2023
— MJC St Saulve, dans le cadre du Festival Itinérant de Marionnettes/Cie Zapoi, les 21 et 22 octobre 2022
— La Gare (Méricourt) les 22 et 23 novembre 2022
— Théâtre de l’Aventure (Hem), les 12 et 13 janvier 2023
— Théâtre de l’Oiseau-Mouche (Roubaix) en partenariat avec le Tas de Sable, le 25 janvier
— Le Temple (Bruay-La-Buissiere), les 2 et 3 mars
— Le Palais du Littoral (Grande Synthe), le 17 mai