Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.
ISBN : 978-2-84705-280-0
EAN : 9782847052800
13x21cm, 40 p., 9 €
1 femme
Publié avec le soutien du Centre national du livre
2022
La mer est devenue un cimetière, les bateaux de ceux qui fuient sombrent, encore, toujours. On n’en parle quasiment plus. Pourtant cela continue, chaque jour.
Par la voix d’une femme navigatrice et sauveteuse, la réalité des faits se heurte à celle des chiffres.
Cette parole nous emporte dans le quotidien des sauvetages, des gestes, de l’empathie et des colères, de l’échec aussi.
Et de l’indignation : comment acceptons-nous que l’absence de décision politique fasse perdurer un état d’inhumanité dont on ne parle quasiment plus.
Comment à l’urgence de sauver des vies ne répond pas une urgence politique à agir ?
« Un grand texte, engagé et politique qui percute le lecteur de plein fouet. »
[Centre national du livre, février 2022]
« Coup de coeur.
Ça touche pile là où il faut. J’aurai envie de partager ce livre avec tout le monde. »
[Babelio, 22 septembre 2022]
« Il y a du rythme, un slam, une litanie, on entend un battement en fond sonore, ça chuchote, ça geint, ça crie, ça hurle, ça fait mal, un texte pour se révolter, un texte pour dire Non !
Un texte à s’accaparer, à connaître, à jouer sur scène, à scander en public, à revendiquer, à gueuler ! »
[Babelio, 25 septembre 2022]
« À partir des témoignages de sauveteuses en mer, des déclarations de Pia Klemp et Carola Rackete, Claudine Galea a construit un texte bouleversant et juste, un texte sans concession. (…)
Elle donne la parole à ces équipages confrontés à l’indicible, parce que la réalité est toujours en deçà de ce qui peut être rapporté. Pourtant, elle trouve des mots pour raconter, exprimer et sidérer.
La confrontation à ces corps meurtris, violés, torturés, vivants ou morts, recueillis sur des embarcations à la limite du naufrage ou dans les eaux, ne peut laisser indemne. Non, décidément, « ça ne passe pas » ! (…)
À déclamer cependant de toute urgence sur les places publiques, pour briser l’indifférence et l’accoutumance distillées par les médias, pour rendre à l’humanité… son humanité.
[Babelio, 27 septembre 2022]
« Des passeuses d’humanité.
Claudine Galea donne la parole aux femmes marins embarquées dans des missions de sauvetage en Méditerranée.
C’est une femme qui parle. Ou plusieurs qui se répondent.
Le texte est dense, percutant, les images fortes.
Une question revient en boucle : ‘Comment ça se passe ?’ En jouant sur les multiples sens du verbe passer : se dérouler, s’infiltrer, ou sous sa forme intransitive ‘Ça ne passe pas’, Claudine Galea souligne la difficulté de ce qu’il devrait se passer, un sauvetage, et qui ne se passe pas. (…)
Claudine Galea cite le nombre de morts et de disparus, rappelle le droit international qui oblige au sauvetage de toute personne susceptible de se noyer. (…)
Ce texte poignant est comme un cri, de révolte, d’impuissance mais pas de capitulation, car ces femmes y retournent : leur lutte est celle contre toutes les dominations et la racisation. ‘C’est une question politique […), d’engagement d’humanité.’ »
[Chris Bourgue, Zébuline, 7 au 13 décembre 2022]
Sous le titre Quelque chose qui vaut mieux que soi, le texte est créé dans le cadre du projet Madam mené par Hélène Soulié, compagnie Exit, avec des extraits de textes d’Anne Sophie Bisiaux et Georges Didi-Huberman, dans une mise en scène d’Hélène Soulié, avec Lenka Luptakova et les femmes marins Marie et Claire Faggianelli.
—Théâtre Jean Vilar, Montpellier, le 23 novembre 2021
— Domaine d’O, Montpellier, les 10 et 11 décembre 2021
Tournée 2023
— Théâtre Studio d’Alfortville, du 18 au 21 janvier
— Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone (34), 17 mars
— Théâtre Molière, scène nationale de Sète (34), 15 avril
Création sur France Culture, dans le cadre de FICTION : Théâtre & Cie, coordonné par Blandine Masson, dans une réalisation de Laurence Courtois, avec Kenza Laala, le 5 mars 2023.
Nouvelle création, lors du Festival En lisant, dans une mise en scène de Stéphanie François, avec Phanuella Tommy Lincifort, Port-au-Prince, Haïti, les 10 et 11 décembre 2024.