Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Fake

Partie I

DÉBUT DU PRINTEMPS JUSQU’AU MILIEU DE L’ÉTÉ

Tout se passe de jour, dans la lumière, de plus en plus puissante et solaire.

UN

Les deux chambres.
LAM essaie des fringues. M.A (prononcer « Ema ») écoute de la musique et chante.
Long temps où M.A chante.
Puis chacune s’allonge sur son lit et tape sur son écran.

PROJECTION
Du texte apparaît et défile sur les murs de la chambre de LAM.

LAM écrit
MON AMOUR - HI - J’AI MANGÉ DES SPAGHETTI J’ADORE LES SPAGHETTI - ON A JOUÉ JUSQU’À DEUX HEURES DU MATIN ON NE POUVAIT PLUS S’ARRÊTER C’ÉTAIT LA FOLIE - J’AI REÇU TON MESSAGE À QUATRE HEURES J’AI PENSÉ À TOI TOUTE LA NUIT - MOI AUSSI C’ÉTAIT LA FOLIE - TOUTES LES GIRLS DOIVENT ETRE AMOUREUSES DE TOI - ARRÊTE - TU ÉTAIS HABILLÉ COMMENT - PULL NOIR PANTALON NOIR CHAUSSETTES ROUGES - LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS - ÇA VEUT DIRE QUOI - C’EST UNE EXPRESSION FRANÇAISE JE L’ADORE ÇA VEUT DIRE QUE TOUT COMPTE ET QUE C’EST DANGEREUX - QU’EST-CE QUI EST DANGEREUX - TOI - MOI ? - OUI T’AIMER C’EST DANGEREUX POSSESSED POSSÉDÉS

Rires.
M.A se lève, reste debout, immobile.
LAM recommence à écrire.

C’EST DANGEREUX AVEC TOUTES CES GIRLS ET TA BELLE GUEULE MAIS MOI JE T’AIME PLUS QUE TOUT ET TU M’AIMES PLUS QUE TOUT

ÇA POURRAIT FAIRE UNE CHANSON

GIRL MEETS BOY / LOVE & JOY / UN JEU DANGEREUX TOUTES CES GIRLS ET TA BELLE GUEULE / MAIS MOI JE T’AIME PLUS QUE TOUT / POUR TOI FOR YOU PRÊTE À TOUT

T’EN PENSES QUOI ?
T’EN PENSES RIEN ?

LAM
Merde y a plus de réseau.


CINQ

Les deux chambres.
Parfois les filles se parlent vraiment, parfois l’adresse est intérieure, parfois c’est ambigu, LAM s’adresse au Garçon mais ça pourrait être à M.A.
Les temps aussi se superposent, présent et passé.

LAM
Je commençais à m’ennuyer.

M.A
Elle s’ennuyait avec moi. Ça la travaillait. Ça la démangeait. Je le voyais.

LAM
M.A le voyait.

M.A
Ça me tuait.

Temps.

Qu’est-ce que tu as ? On sort ? On va manger une glace ? On va à la piscine ? On va courir ? Qu’est-ce que tu veux ? On va au centre commercial, si tu veux. De quoi tu as envie ? On fait ce que tu as envie.

LAM
Elle était prête à tout pour me changer les idées. Même à faire les boutiques. M.A a horreur de ça. Les fringues elle s’en fout.

M.A met un morceau de musique.

Y a que la musique pour elle. C’est elle qui m’a initiée.
Avant j’en écoutais jamais.
Elle elle en écoute tout le temps. Tous les styles, elle écoute tout..
Rap RnB Reggae Variétés Soul Blues Rock Classique Techno Électro

M.A
Elle les regardait eux, les garçons. Qui la regardaient elle. Tout le temps.

LAM
Tu préfères Antoine ou Sami ? Jules est super musclé. Je crois que je plais à Antoine. Rafaël a des yeux craquants. Et Sami est vraiment drôle. Y en a pas un qui te plaît ?

M.A
Ils regardaient qu’elle de toute façon. La plus girly de nous toutes. Elle les branchait à mort. Même pas elle se rendait compte. Ou bien si. Elle se rendait parfaitement compte.

LAM
Elle voulait jamais parler des mecs. La musique et les livres. Et moi.

M.A
Et toi. C’est pas que je.

LAM
C’est pas qu’elle. Enfin je veux dire. Ils étaient pas attirés et elle non plus. Elle faisait rien pour.
Mets une robe. Si tu veux je te passe mes sandales argentées.

M.A
J’étais pas bien en talons. Pas bien en robe.
Cherche pas, je suis pas leur genre, je leur plais pas c’est tout.

LAM
On a commencé à se disputer.

M.A
On peut parler d’autre chose ?

LAM
Je me suis demandé si elle aimait les meufs. Mais elle les regardait pas non plus.

M.A
Arrête de faire la fille !

LAM
Quoi ?

M.A
T’es carrément saoûlante. Choisis-en un, et nous deux on passe à autre chose.

LAM
C’est normal non de plaire ? De regarder ? D’apprécier ? C’est beau un garçon. Une fille aussi. Les garçons me regardent je les regarde. C’est juste normal. C’est juste agréable.
C’est juste.

M.A
Excitant.

LAM
C’est ça. Ça t’excite pas, toi ?

M.A, hésite.
J’sais pas. Non.
Ces petites cours qui se font, se défont. Un jour l’un, un jour l’autre. Les jalousies. Les aguicheries.
Décide-toi. Ils sont tous à tes pieds.

LAM
C’est pas comme ça. C’est pas si simple. J’ai pas le coup au cÅ“ur tu vois.

(...)


HUIT

Chambre de LAM.
On entend à nouveau les deux voix.
La voix du Garçon a toujours un air de familiarité.

VOIX DE LAM
J’aime quand tu m’appelles. J’aime ta voix.

VOIX DU GARÇON
Moi je préfère quand tu m’écris. J’aime ce que tu m’écris.

VOIX DE LAM
Tu devrais poster davantage sur ta page. Y a tout le temps les mêmes choses. Et pourquoi votre groupe a pas de page ? Ou un blog ? Un site ?

VOIX DU GARÇON, hésite.
Pour quoi faire ?

VOIX DE LAM
Pour vous faire connaître.
Vous voulez pas jouer à Londres ? Parce que c’est pas dans votre bled que vous allez devenir célèbres. C’est bizarre de pas avoir une page. Tous les groupes ont une page.

VOIX DU GARÇON, hésite.
On a pas le temps de s’y coller. Et puis chacun poste des photos sur la sienne et ça le fait.

VOIX DE LAM
Je peux la créer votre page si vous voulez. Ma meilleure amie m’aidera, elle s’y connaît.

VOIX DU GARÇON
Non. Ça va, si on en fait une c’est plus simple d’ici.

VOIX DE LAM
Suffit que tu m’envoies tout le matos.

VOIX DU GARÇON
Non. Ça va on peut le faire.

VOIX DE LAM
Quand on sera ensemble.

VOIX DU GARÇON
Oui quand on sera ensemble ce sera ---

VOIX DE LAM
Je vous aiderai. Je choisirai les photos. Ce sera ---

VOIX DU GARÇON
--- Différent.

VOIX DE LAM
--- Ce sera juste ---

VOIX DU GARÇON
Bon. Je dois y aller.
Love U.

Temps.

VOIX DE LAM
--- Merveilleux.
Love U.

Distinction

Pièce finaliste du Prix Collidram 2020 des collégiens, décerné en mai 2020.


Pièce sélectionnée pour « Je lis du Théâtre », Théâtre Athénor, Saint-Nazaire, 2020-2021.

Extrait de presse

« Pièce partition autour des jeux de l’amour, de l’amitié et des réseaux sociaux.

LAM et M.A sont les meilleures amies. La première fait tourner la tête aux garçons. La seconde aime la musique, les livres. ( …)

Et puis LAM rencontre sur les réseaux sociaux un garçon. Il joue de la musique. Il est anglais. Il lui écrit des mots qui l’enflamment. Elle a besoin d’en parler sans cesse à M.A. L’histoire va alors s’emballer. (…)

Il y a une grande part d’invention formelle dans l’écriture. Qui se décline comme une partition très inventive, d’une grande musicalité. (…)

C’est une pièce à fleur de mots. Ceux qu’on écrit, qu’on efface, qu’on crie, qu’on chante, qui se fracassent…

Une très belle partition pour deux comédiennes. »

[Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges, n°207, octobre 2019]


« Une construction dramaturgique originale mêlant le réel et le virtuel, l’oral et l’écrit, l’amitié et l’amour. Une réussite. »

[Fanny Carel, La Revue des livres pour enfants, n°310, décembre 2019]


« Dans cette pièce qui commence avec une situation banale, on a la parfaite illustration de ce que peut-être un coup de théâtre sans action, sans changement de décor (ou si peu), sans introduction d’un nouveau personnage, uniquement avec un retournement de situation. (…)

Le drame se noue sur les murs, avec le texte projeté qui reflète ce que LAM écrit via son ordinateur à son amoureux ou à son amie, ce que l’amoureux lui écrit (jusqu’au moment où il cesse d’écrire), et ce que son amie répond à LAM. (…)

La tension croit, le mystère s’épaissit, puis se dévoile pour révéler d’autres profondeurs, au sein des amitiés et des amours adolescentes et les dangers tapis dans les usages d’internet.

Tantôt sobre, tantôt lyrique, le texte suit les émotions des deux amies et embarque le lecteur avec elles, passant du sitcom à la tragédie.

C’est beau, c’est vrai, c’est passionnant. »

[Anne-Marie Mercier, Lietje, 22 janvier 2022]

Vie du texte

Dans le cadre du programme Éducation & Proximité initié en 2013 par La Colline, et élaboré en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg et La Comédie de Reims, la pièce est mise en scène par Rémy Barché avec Thalia Otmanetelba et Hélène Morelli pendant la saison 2018-2019 dans des lycées.


Lecture lors des Lundis en coulisse, du Théâtre narration, Lyon, le 16 décembre 2019.


Création sur France Culture, dans le cadre de FICTION : Théâtre & Cie, coordonné par Blandine Masson, dans une réalisation de Laurence Courtois, avec Leïla Muse et Lucie Gallo, musique originale Ottis CÅ“ur, le 12 mars 2023.

— Diffusion dans le cadre de Festival Text’avril du Théâtre de la Tête noire, Saran, 17 avril 2024.


Création dans une mise en scène d’Émilie Lafarge, avec Clémence Coullon et Agathe Mazouin, Théâtre de Bourg-en-Bresse (01), scène nationale, le 14 janvier 2025.

Haut