Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.
ISBN : 978-2-84705-163-6
EAN : 9782847051636
13x21cm, 80 p., 14 €
2018
Pig Boy 1986-2358 }est un texte-gigogne en trois parties.
La première partie raconte l’histoire d’un jeune éleveur de porc français en proie à la crise agricole des années 2010 et qui se rêve Cow-Boy plutôt que Pig Boy.
La deuxième imagine Pig Boy en porc-star de la marque de jambon PERTA et descendant direct d’un des porcs de cet éleveur breton. Il est accusé d’avoir copulé avec une fan japonaise, et se retrouve sous le feux des projecteurs à l’occasion d’un procès médiatique virtuel où le public peut décider de son sort.
La troisième partie propose une échappée vers un futur onirique. Nous sommes dans la tête d’une truie qui s’échappe d’une maternité dans laquelle elle mettait bas à des bébés humains. C’est l’histoire de sa fuite vers la forêt – et c’est l’histoire de la réconciliation des trois histoires où bêtes et hommes se cherchent une raison d’être, au milieu des flux technologies et la montée du transhumanisme.
Quitte à inventer une nouvelle espèce ?
Ce texte traverse trois temps, trois registres de langues, trois réalités, trois virtualités. Ces trois histoires n’en sont en fait qu’une seule : celle d’un personnage symbolique, Pig Boy, qui lutte contre un système sélectif écrasant et tente de définir son « identité » au milieu d’un monde uniformisé et qui élimine de façon quasi eugéniste ceux qui ne correspondent pas au modèle dominant, à l’espèce dominatrice.
Pièce lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017.
Pièce recommandée par le comité francophone d’Eurodram 2018.
Pièce ayant reçu l’Aide à la création d’Artcena en 2018.
Pièce sélectionnée par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2019.
Elle est Coup de Cœur des spectateurs engagés à la suite de la lecture donnée au Théâtre du Vieux-Colombier pour la session du 1er au 3 février 2019.
Pièce lauréate du Prix Bernard-Marie Koltès des lycéens du Théâtre National de Strasbourg TNS, décerné en avril 2020.
« un texte fort…
composé en trois parties très contrastées mais qui résonnent entre elles comme si elles gardaient en mémoire la tragédie de départ. (…)
La première partie est courte, plutôt très bien documentée [un agriculteur en France se suicide tous les deux jours]. Elle raconte une oppression (…)
La deuxième partie est plus longue et plus touffue. Nous suivons en directe le procès d’un cochon, Pig Boy. Un procès sulfureux (…) bourré d’humour noir (…)
A l’inverse la troisième partie est épurée, avec des temps de suspens et une belle invention de langue. Nous sommes en 2358, dans la tête d’une truie de laboratoire, utilisée pour porter des petits humains. Ces bébés servent de matière première pour remplacer les cœurs ou les poumons défectueux des hommes. Mais la truie se rebelle, elle se sauve du laboratoire pour mettre bas dans la forêt et fonder une nouvelle humanité. En tre l’homme et l’animal.
Tout au long de la pièce, le sang des bêtes coule autant que celui des hommes. La maltraitance faite aux bêtes résonne ave celle faite aux hommes, dans une société de profit qui ne prend soin ni de l’humain ni de l’animal.
Nous ne voulons plus mourir, mais pour autant, c’est comme si nous ne savions palus vivre. »
[Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges, n°195, juillet – aout 2018]
« … à travers trois écritures très différentes : une histoire à choix multiples, une polyphonie (voire cacophonie) médiatique et enfin un récit autobiographique (l’autobiographie d’une truie !) au rythme haché, essoufflé, qui peut faire penser à certains textes de Samuel Beckett (nous pensons notamment à Pour finir encore et autres foirades), ce qui est plutôt bon signe…
… la qualité de l’écriture et de la réflexion, par la pertinence et la finesse des perspectives (fussent-elles peu rassurantes) qu’elles dessinent : sous une présentation souvent drôle, parfois loufoque et même délirante affleurent les multiples folies qui, les chosifiant, saccagent la vie et la dignité des hommes : le productivisme effréné qui est un esclavagisme, l’antispécisme qui est une monstruosité, le transhumanisme qui est les deux. Même si, finalement, on peine à saisir l’issue du drame, nous avons affaire à une écriture et une mise en scène efficaces, incisives et très originales. (…)
Avec ce procès fait à un animal, Gwendoline Soublin relie intelligemment les procès du passé, que les hommes faisaient aux animaux [cf Les procès faits aux animaux de Jean Follain], aux procès du présent, que les animaux (par la voix des hommes cependant…) font aux hommes, c’est-à-dire aux procès faits par les antispécistes qui, arguant qu’ils sont d’une commune espèce, voudraient qu’une même dignité et des droits identiques soient conférés aux hommes et aux animaux. Dans le cadre délirant des live participatifs et des réseaux sociaux, les messages prêtés à ceux qui sont antispécistes sans le savoir sont férocement drôles (…)
Mais l’essentiel est peut-être que cette odyssée porcine surgie d’une écriture originale et foisonnante nous fasse mieux comprendre et fuir les horreurs qu’elle met si bien en évidence. »
[Frédéric Dieu, Profession Spectacle, 1er octobre 2018]
Traduit en tchèque par Petr Christov Režie.
Mise en voix par Linda Dušková lors du Festival Mange ta grenouille, Prague, Tchéquie, 11 mai 2018.
Mise en scène de Linda Duskova, Studio Hrdinů, Prague (République Tchèque), à partir du 23 octobre 2020 jusqu’en 2022.
Publication par Institut UměnÃ-Divadelnà ústav (Arts and Theatre Institute) de Prague en 2021.
Lecture-spectacle dirigée par Sèdjro Giovanni Houansou, Institut français du Benin, à Cotonou, le 26 septembre 2018.
Traduit en allemand par Lydia Dimitrov, Andreas Jandl und et Corinna Popp.
Mise en voix au Festival Primeurs 2018 par Matthias Mühlschlegel, le 24 novembre à Sarrebruck, Allemagne.
Création radiophonique par la radio Norddeutscher Rundfunk.
Première diffusion le 22 septembre 2021
Reprise Deutschlandradio Kultur le 7 juillet 2022
Création au Theater Plauen-Zwickau à 08523 Plauen, Allemagne, du 24 mars au 24 avril 2022.
Traduit en roumain par Diana Nechit à l’occasion du Festival Sibiu 2019, en Rounanie.
La pièce est présentée au festival international de Sibiu le 21 juin 2019 à 14h.
Commande de la Sala Beckett – Obrador d’Estiu de Barcelone, Espagne, en 2016. Une première version est traduite et jouée en catalan.
Mise en espace à la médiathèque de Vaise, Lyon, lors des Journées des Auteurs de Lyon 2017, le jeudi 30 novembre 2017.
Lecture dirigée par Christian Taponard, avec les élèves du Conservatoire de Lyon, Théâtre de L’Élysée, Lyon, les 18 et 19 janvier 2018.
Lecture par les comédiennes Laure Haulet et Marie Sambourg en présence de l’auteure, librairie Théâtrale, Paris, le 2 février 2018.
Mise en espace par Florent Barret-Boistrand lors du Festival Regards Croisés à Grenoble, avec Sarah Barrau, Élisa Bernard, Marie Champion, Hélène Gratet, Sylvie Jobert et Colin Melquiond, le 26 mai 2018.
Lecture à la Mousson d’été , dirigée par Laurent Vacher, Pont-à-Mousson, 24 aout 2018.
Piste d’envol du Théâtre du Rond-Point, Paris : lecture par Philippe Mangenot, le 13 novembre 2018.
Lecture au Théâtre du Vieux-Colombier par les comédiens de la troupe de la Comédie-Française, le 2 février 2019.
Lecture dirigée par Juliette Steiner, avec Marie Seux, Muriel Inès Amat, Françoise Lervy, Coline Kuentz, Naëma Tounsi, Vincent Arot, TAPS ? Strasbourg, le 5 mars 2019.
Lecture dirigée par Philippe Mangenot avec Sven Narbonne, Mathilde Saillant, Laure Barida et Johan Boutin, Théâtre de la Manufacture, Avignon off, le 11 juin 2019.
Création radiophonique par France Culture, L’Atelier Fiction, diffusée le 31 mai 2019, puis disponible en podcast
dans une réalisation de Christophe Hocké
avec Dan Artus, Vladislav Galard, Geoffrey Carey, Julian Eggerickx, Jean-Louis Coulloc’h, Grégoire Monsaingeon, Florence Mazot, Bénédicte Cerutti , Rose Martine , Sarah Chaumette , Zacharie Lorent , Hector Manuel , Judith Zins , Margaux Grilleau , Charly Fournier, Grégoire Tachnakian, Yilin Yang, Bruno Labrasca, Manika Auxire, Adama Diop, Emmanuelle Lafon, Yves Yan.
Cette réalisation de Radio France a reçu :
— une mention spéciale du Jury du Prix Italia 2019
— la troisième place du Prix Europa qui consacre les 3 « Best European Radio Fiction of the Year 2019 »
Création dans une mise en scène de Philippe Mangenot, compagnie Théâtres de l’Entre-Deux avec Laure Barida, Oliver Borle, Johan Boutin, Rafaèle Huou, Sven Narbonne, Mathilde Saillant, Théâtre du parc à Andrézieux-Bouthéon (45), les 7 et 8 novembre 2019.
Tournée 2019-2020
— Théâtre 145, Grenoble (38), les 15 et 16 novembre
— Espace Saint-Marc, Lyon (69), les 12 et 13 décembre
— ENSATT, Lyon (69), du 17 au 20 décembre
— Maison du Théâtre, Amiens (80), les 11 et 12 mars
— Théâtre de la Renaissance . Oullins (69), du 14 au 16 mai
Tournée 2023
— Théâtre de la Renaissance, Oullins (69), 4 et 5 mai
Lecture par la compagnie La Boucle, bibliothèque de Gourdon (06), le 6 novembre 2020, et bibliothèque de Salviac (46), le 13 novembre 2020.
Lecture dans le cadre de "Les In-entendus", Festival de Figeac, les comédien.nes de la troupe éphémère de l’AtelierCité, sous la direction de Sébastien Bournac, à Figeac (46), le 30 juillet 2021.
Création dans une mise en scène de Hélène Cerles et Noëlle Miral , compagnie Le Bruit des cloches, Cour des trois coquins, Clermont-Ferrand (63), les 21 et 22 octobre 2022.
Tournée 2023
— Le Caméléon, Pont du Château (63), 13 janvier
— Théâtre de Châtel-Guyon (63), 13 mai
— Théâtre de l’Élysée, Lyon (69), du 17 au 19 mai
— Théâtre de Gerzat (63), 3 juin
— Comédie de Saint-Etienne-CDN, du 22 au 24 novembre
Tournée 2024
— Théâtre de l’Élysée, Lyon (69), 22 et 23 février
— Saison culturelle Impulsions, Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge (63), 24 mai
La compagnie propose une tournée de lecture dans divers lieux en novembre 2024 : La Métive (23) le 5, La Locomotive, Poitiers (86) le 7, Association Pol’N, Nantes (44) le 9, Tiers lieu le Kalicut, Questembert (56) le 10, Ferme du Val, Allaire (56) le 11, Squat Kersaumon, Concarneau (29) le 12.
Et une lecture en libraire De l’encre à l’écran, Guilvinec (29) le 15 novembre.
Création dans une mise en scène de Rosalie Vaudaux, compagnie L’Excessive, créée en 2021, avec Bryan Ballet, Lisa De Santis, Olivier Fradin, Rosalie Vaudaux, au Carré 30 Théâtre, Lyon, du 12 au 15 mai 2022.
Tournée 2022-2023
— Festival Coup de Théâtre, Annecy (74), le 16 septembre
— Théâtre Les Déchargeurs, Paris (75), les 24 et 25 septembre
— Théâtre de l’Uchronie, Lyon (69), du 16 au 19 novembre
— Festival Off d’Avignon, Théâtre Factory-la Chapelle des Antonins (84), juillet 2023
Dans le cadre du Festival itinérant du Grand Est, création dans une mise en scène de Youssouf Abi-Ayad, compagnie Les ombres du soir, juin-juillet 2024.
Nouveau projet de création par le collectif Détour 21, dans une mise en scène de Clara Menard, avec Alisma Boulay, Aurore Knigge, Théotime Gulmann, Maud Sarrazy, à la Compagnie Maritime à Montpellier (34) : présentation du travail du 18 au 20 octobre 2024.
Nouveau projet de création par la compagnie Point de fuite, dans une mise en scène de Zina Balmer avec Yves Jenny, Lisa Torriente, Zina Balmer, Théâtre du Silo du Lac, Renens, Suisse, du 6 au 23 mars 2025.
Tournée 2025
— Théâtre Comico, Sion (Suisse), du 28 au 30 mars
— Théâtre du Pantographe, Vevey (Suisse), du 3 au 6 avril
— Théâtre de la Traverse, Genève, (Suisse), du 13 au 16 novembre