Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.
ISBN : 978-2-84705-104-9
EAN : 9782847051049
2e édition : 9782847052954
12x17cm, 64 p., 7,80 €
2 enfants (fille, garçon) et une douzaine de personnages.
La distribution relève du choix de mise en scène (création avec une comédienne et des marionnettes)
Publié avec le soutien du Centre national du livre
2012
Mira est une petite fille insouciante et gaie. Un jour, une simple remarque la bannit de son groupe d’amies. Elle est alors brutalement plongée dans une grande solitude et se réfugie dans sa cabane de jardin, son endroit secret. Là, elle s’interroge, pleure, réfléchit, parle aux objets qui l’entourent, à son ombre, à la pluie…
Pendant ce temps, MaBoule, un garçon de son âge, solitaire et détestant les menteurs, met en pratique un nouveau jeu : “Chips”. Il s’amuse à ce jeu mystérieux de questions-réponses avec des enfants de sa classe, de l’école, des maîtres, et toujours il gagne.
Mais un jour il ne reste plus personne pour jouer avec lui. Sauf Mira. Les deux enfants vont alors se surprendre l’un l’autre : le début d’une amitié ?
En scènes courtes et rythmées, Chips personnel ! parle de la différence et de la violence consciente ou non que les enfants peuvent exercer entre eux, et donc subir, mais aussi de solitude et d’amitié.
Elle évoque également ce monde enfantin qui, face à l’inconnu, pose et se pose de multiples questions… qui parfois sont sans réponse.
« C’est une pièce complexe sur la parole qui inclut, exclut, sur les solidarités, inimitiés qui traversent les groupes d’enfants. « Personne n’est pareil », même les bocaux de pruneaux se voudraient pêches ou cerises.
L’alternance des questionnements aigus monologués et de moments incongrus avec les objets, imprime à cette pièce une dimension musicale tragi-comique qui allège la tension éprouvée par Mira. Relations aux autres et apprentissages varient avec le temps qui passe : Mira vit le pire et le meilleur dans la solitude ou la rencontre et Maboule-Bruce reste avec des questions insolubles.
Karin Serres écrit pour les enfants une pièce existentielle comme un jeu d’enfant : pourquoi ? pour quoi ? disent-ils sans arrêt. Impressionnant, on aimerait voir les interprétations qu’en ferait une mise en scène. »
Danielle Bertrand, Ricochet, janvier 2013]
« La pièce démarre, Mira vient de se faire exclure de son groupe d’amis « … juste parce qu’un jour, à la récré de midi, j’ai juste dit / juste / ce que je pensais / le contraire des autres filles / et alors… ».
Alors Mira se cache dans la cabane de jardin et elle pleure jusqu’à inonder la cabane. Pour éviter de moisir, elle se met à refaire le monde en discutant avec son cartable, un calendrier périmé, le chœur des bocaux, dont le petit bocal de pruneaux, les araignées, la pluie…
La pluie s’exprime par des ///, elle rythme l’ensemble de la pièce, comme une réponse musicale aux larmes et au chagrin de Mira.
(…)
Chips personnel ! est une très jolie pièce jeunesse. Un hymne à la différence et à l’imaginaire. L’écriture de Karin Serres est sensible, à la hauteur des grands chagrins de l’enfance et des questions qui débordent.
Voilà une très jolie partition pour des comédiens avec une langue musicale et un théâtre d’objets inventif et joyeux. Une pièce qui donne envie de jouer. Chips ! »
[Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges, n° 140, février 2013]
« Très bon livre
Une pièce très intéressante à mettre en scène avec des enfants. Ce jeu fait partie de leur univers.
Une œuvre réussie sur les conflits entre enfants et sur le pouvoir de la parole. De plus l’auteure aborde de riches questions existentielles. »
[Caroline Larose, Livre jeune Nantes, octobre 2014]
Ce texte, sous le titre Moi, dans ma tête ! est une commande d’écriture de Sophie Ottinger pour la compagnie « En verre et Contre Tout » (Nancy), qui l’a créé en janvier 2012 au Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, avec Polina Borissova et Stefane Marques.