Éditions Espaces 34

Le cirque, entre l’élan et la chute

ISBN : 978-2-84705-071-4
EAN : 9782847050714

15x23cm, 192 p., 19 €
21 tableaux et illustrations

2010

sous-titré Une Esthétique du risque

Le cirque rencontre aujourd’hui un succès planétaire et suscite un vif intérêt chez les amateurs et les professionnels de toutes cultures ainsi que de nombreuses vocations chez les plus jeunes.

Mais que sait-on des réalités de ses pratiques ? Que se passe-t-il entre le moment où l’acrobate quitte le sol et où il y revient ? Où l’artiste se lance dans la carrière et où celle-ci s’arrête ? Qu’advient-il entre l’élan et la chute ?

Cet ouvrage éclaire cette réalité par la synthèse de résultats de recherches sur les arts et les métiers du cirque effectuées depuis 1988 dans les domaines artistiques, esthétiques, socio-économiques et médical, et leur confrontation à l’expérience des métiers du cirque.

Clown-trapéziste, médecin urgentiste, docteur en Arts du spectacle, « c’est donc en toute compétence, dans un esprit de précision, de curiosité et de synthèse, et tout en continuant à pratiquer son art clownesque, qu’il [Philippe Goudard] peut aborder des sujets essentiels tels que la vaste et longue histoire du cirque, l’analyse des techniques de déséquilibre dans la composition des figures et des numéros, ou la construction des émotions du spectateur.
Utilisant son savoir et ses connaissances d’artiste de cirque, de médecin (anatomie, neurophysiologie), et de chercheur en arts du spectacle, il donne ici un ouvrage qui ouvre, à propos de la Piste, de multiples voies d’accès (historiques, scientifiques, statistiques, etc.), sans aucune exclusive, et dans une vaste perspective en spirale qui coïncide avec celle de sa vie. »
[Béatrice Picon-Vallin, Directeur de recherches au CNRS, Paris
extrait de la préface]


TABLE

Préface de Gérard Lieber, Professeur en études théâtrales, Université de Montpellier

Préface de Béatrice Picon-Vallin, Directeur de recherches au CNRS, Paris

Méthode nomade

PREMIÉRE PARTIE :
L’ART EN DÉSÉQUILIBRE

Un cirque au pluriel
Le jeu des quatre familles
Faire tourner des ballons sur son nez
Jeux de déséquilibres et de masques
Discipline et gestes de base
Un alphabet de postures et figures
Périlleuse virtuosité
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le risque au cœur de la piste
Éléments de composition
Modes d’écritures
Scène ou piste ?
Artiste, acteur, auteur
Biologie de la représentation
Balistique de l’âme
En équilibre entre tradition et modernité

DEUXIÈME PARTIE :
LE CIRQUE RECYCLÉ

L’histoire du cirque existe-t-elle ?
Une bibliothèque encyclopédique
Documentation en ligne : saisir le vif
Astley ? No one else ?
Les Canons du cirque classique : esthétique de la tradition
Une genèse du nouveau cirque

TROISIÈME PARTIE :
LE CIRQUE AU RISQUE DU MÉTIER

Sur les circassiens
Cirque, risque, crise
Secteurs économiques du cirque français
Combien d’artistes ?
Chiffres clefs
Loisirs et business
Formations professionnelles : les conseilleurs et les payeurs
Diplômes de cirque
Droits d’auteurs
Le syndrome du grand Zampano
Risques du métier
Les nouveaux gladiateurs ?
Performance artistique et acrobatie émotionnelle
Problèmes de santé au cirque
Facteurs déterminants et aggravants
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment vivent-ils ?
Les douze travaux d’Esculape
Ça n’est pas gagné !

Le risque comme esthétique

Bibliographie

Haut