Cette collection, créée en mai 2009, accueille des écrivains déjà publiés dans d’autres collections et de nouveaux écrivains. Elle s’adresse aux enfants du primaire et du début du collège, les textes pour adolescents étant publiés dans les collections Théâtre contemporain et Théâtre en traduction. Elle est aussi tout public.
ISBN : 2-84705-060-4
EAN : 9782847050608
12x17cm, 72 p., 7,80 €
4 garçons, 3 filles
Ouvage publié avec le soutien du Centre national du livre
2010
Dans un manoir en Écosse, sept enfants se réveillent et découvrent que le docteur Mistletoe, qui les avait kidnappés, vient d’être transformé en apéricube. Désormais, ils sont libres. Mais les voici en possession d’un legs étrange : des dons qui les embarrassent. Les enfants du docteur Mistletoe (prononcer « Misseultôt ») sauront-ils tourner ces dons à leur avantage ?
Conte fantastique et fable sur la difficulté de grandir, Les Enfants du docteur Mistletoe met en scène, sur un registre tantôt grave, tantôt burlesque, sept enfants qui incarnent autant de facettes de l’humanité.
Guidés par leur aînée, Madeline, ces enfants privés de repères apprennent à surmonter leurs craintes et à affronter un monde dont ils ont tout à découvrir. À l’orée de ce long chemin, ils comprennent la véritable nature de leurs dons, et entendent une voix qui leur souffle de rester ensemble.
« Un univers et une tonalité, mêlant sérieux et comique, qui plairont aux pré et jeunes adolescents, une langue simple et théâtrale : tout pour faire des Enfants du docteur Mistletoe une pièce à lire comme un roman. »
[Annie Quenet, Griffon, n°224, décembre 2010]
« Cette histoire fantastique, où 7 enfants reçoivent, de la part d’un mystérieux personnage qui les a kidnappés, des dons étranges, se prête particulièrement à la mise en scène et au jeu. »
[La Classe, cycles 2 & 3, n°212, octobre 2010]
« Le docteur Mistletoe, scientifique fou, a été transformé en apéricube. Les sept enfants qu’il retenait prisonniers depuis plusieurs années sont enfin libres.
Mais comment évoluer dans un monde que l’on ne connaît plus, quand on ignore tout de ce qui nous entoure ? Une longue quête attend les enfants, mais ce n’est qu’à ce prix qu’ils recouvreront véritablement leur liberté…
Oscillant entre gravité et burlesque, le jeune dramaturge et romancier Stéphane Michaka compose une pièce sur la difficulté de grandir, à la fois fable et conte fantastique. »
[L’avant-scène Théâtre, n°1288 du15.09.2010]
« Cette pièce est dédiée à cette problématique : que signifie être libre ? Pouvoir bouger, c’est bien mais ça fait peur et est-on libre si on a été « programmé » pour se mettre à la place des gens par empathie comme Tom, ou au contraire si on a été « programmé » pour être agressif comme Sybil ? Ecrire une comédie sur ce thème est un défi (...) »
[Danielle Bertrand, Ricochet, mars 2010
« Cette pièce est ludique, joyeuse et subtile, son texte est un régal.
Elle est jeux, jeu de scène, de langage, d’enfance. Elle ne nécessite que peu de décors, fait la part belle aux jeunes comédiens, raconte une histoire malicieuse et intelligente sans facilité ni difficulté.
Pour tout public. »
[blog de Lisez jeunesse, 16 juin 2011]
Mise en onde sur France Culture par Laure Egoroff, programme "Fictions-Enfantines"
avec La narratrice : Anne Cosmao, Tom : Rémi Goutalier, Jeremy : Martin Amic, Footnote : Alexandre Aubry, Madeline : Melissa Barbaud, Sybil : Marie Mosser, Zoé : Maud Baecker, Boris : Clément Bernot
le 24 janvier 2010.
Rediffusion sur France Culture le 20 décembre 2021.
A écouter ici
Lecture par Marie Ouguergouz dirigée par l’auteur, Institut culturel hongrois, dans le cadre du Salon du Théâtre, Paris, le 23 mai 2010.
Sélectionnée dans La Moisson des auteurs de la revue Actes du théâtre n°44, de Entr’Actes-Sacd, novembre 2010.
La page du site de l’auteur avec notamment une version radiophonique