L’espace littéraire se transforme. Les écritures d’aujourd’hui demandent à être accueillies au-delà des zones définies par des termes qui enferment. L’important n’est pas l’identification catégorielle mais la pulsion qui préside à la langue et à la pensée et qui donne à la littérature ses multiples formes. Cette collection est ce lieu pour des voix, des fictions qui appellent la parole et le corps. Un trouble dans les genres, des forces en mouvement, du désir, de l’audace, de l’invention.
ISBN : 978-2-84705-260-2
EAN : 9782847052602
13x21cm, 48 p., 12 €
Publié avec le soutien du Centre national du livre
avril 2023
Tandis que des habitations se vident, des travaux de démolition/reconstruction sont en cours afin de réhabiliter un ilot urbain.
Mais un homme résiste. Il ne veut pas abandonner sa maison, ses pigeons, ce lieu où il a grandi, s’obstinant hors de raisons.
Avec lui, vit sa fille à qui il enseigne de ne pas se résigner. Elle-même, confrontée à la brutalité des autres enfants de son école, fait le récit d’une douceur rude entre son père et elle, une solidarité.
Une pièce sur le déracinement forcé pour l’utopie d’un monde meilleur, l’arrachement sans retour à un lieu qui forge un être, l’agonie d’un homme.
Le texte reçoit l’aide à la création d’Artcena en 2020.
Pièce repérée par le comité de lecture du Théâtre de Poche, à Genève, en novembre 2022.
Pièce sélectionnée par le comité de lecture du Théâtre des Quartiers d’Ivry pour l’année 2022-2023.
Texte sélectionné par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en 2023.
« C’est à partir d’un territoire singulier, celui du bassin minier du Nord de la France, avec ses terrils en forme de cônes, que Magali Mougel a écrit sa pièce.
Elle y parle des déclassés de la mine, ces gens invisibles, très souvent confrontés au chômage.
Le Bassin minier est un territoire sinistré depuis la fin de l’extraction du charbon. Et sa réhabilitation, nécessaire, chasse sans état d’âme les habitants de leurs petites maisons avec jardin où ils ont toujours vécu mais dont ils ne sont pas propriétaires, coupant ainsi à jamais le fil de leur histoire familiale et les enfonçant souvent dans la précarité et le désespoir.
Dans Lichen, c’est une tragédie du quotidien que l’on découvre à travers le récit, la voix d’une enfant : la fille d’un homme sans travail, bientôt expulsé de sa maison, sans son colombier et ses pigeons qui étaient son unique échappatoire, pour qui désormais l’avenir n’a plus de sens.
L’écriture de Magali Mougel est rapide. La tragédie annoncée se précipite inéluctablement. »
[Chantal Boiron, Ubu, août 2021]
Lecture dans le cadre du Festival Prise Directe, dirigée par Aurélie Van Den Daele, avec Stéphanie Cliquennois, Floriane Potiez et Céline Dupuis, création musicale de Pierre-Marie Braye Weppe, à la Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq, le 13 octobre 2019.
Lecture à la Mousson d’été 2021, dirigée par Isabelle Lafon, avec Éric Berger et Emeline Touron, musique de Vassia Zagar, en août 2021.
Lecture dans le cadre de Les In-Ouis, dirigée par Jean Bellorini, avec Garance Malard, Théâtre National de Villeurbanne, le 25 septembre 2021.
Création sur France Culture, dans le cadre de Fiction et compagnie, coordination Blandine Masson, dans une réalisation de Tidiane Thiang
avec Hélène Morelli, Laurent Ménoret, Emilie Incerti Formentini, Camille Rutherford, Valentin Capron, François Pérache, Eliot Maurel, Judikäel Goater, Kostia Tourjansky-Goffi, Victor Fradet, Baptiste Perais
le 8 avril 2023.
Lecture au Studio Théâtre de la Comédie-Française, le 3 décembre 2023.