Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Eldorado Dancing

ISBN : 978-2-84705-179-7
EAN : 9782847051797

13x21cm, 88 p., 14.50 €
2 hommes, 2 femmes
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2019

Une boîte de nuit, l’Eldorado Dancing, perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale, dans un temps proche du nôtre.

Devant la porte, Sofiane, jeune homme « couleur locale » interdit d’entrée, reste posté devant l’œil muet de la caméra de surveillance qu’il ne cesse d’interpeller. Il croise Salomé, qui entre et sort à sa guise, devenue ce soir-là l’héroïne du célèbre webshow pour lequel elle s’offre en spectacle, se dévoilant devant ses followers et un Maitre du monde virtuel « Merlin, le Démon ».

Régulièrement, une jeune policière, issue des mêmes Quartiers que Sofiane, vient faire des rondes tandis que l’on entend parler de Shéhérazade, jeune militante morte lors d’un rassemblement. Icône de la toile pour Salomé, camarade de lutte pour Sofiane, et terrible spectre pour la police, son ombre plane sur tous les protagonistes.

Sous l’œil des followers affamés d’événements, la possibilité d’entrer dans l’Eldorado Dancing devient peu à peu une question politique, une action collective et symbolique de résistance. Dans une sorte d’utopie ?

Distinctions

Texte lauréat de la bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais-SACD en 2018.


Sélectionné par le comité de lecture de Jeunes textes en liberté 2018.


Pièce sélectionnée par le comité de lecture de Troisième Bureau, Grenoble, 2019.


Pièce lauréate de l’appel à projets 2018-2019 du réseau La Vie devant soi – Réseau coopératif francilien de production et de réflexion autour des publics adolescents.

Extraits de presse

« Promesse de fête, de débauche et de course à la célébrité sur réseaux sociaux, l’Eldorado dancing se fait aussi reflet d’une société du tout sécuritaire et d’une violence plus ou moins contenue.

Percutante, la langue de Métie Navajo rend palpable la tension qui augmente au fil de cette pièce qui s’adresse particulièrement aux adolescents entre réel et fantastique. »

[Tiphaine Le Roy, Théâtre(s), printemps 2019]


« On se doute que l’histoire n’a pas de fin, à moins que ce soit déjà la fin du monde.

Le tout est particulièrement bien ficelé, dans une langue flirtant avec un globish déglingué, déborde d’intelligence et touche au niveau ultime des vérités à ne surtout pas dire.

Une vraie réussite. »

[Fanny Carel, La Revue des livre pour enfants, N°307, juin 2019]


« Sofiane veut entrer à l’Eldorado dancing (…) Un sas bourré d’électronique raciste interdit l’accès à tout ce qui n’est pas parfaitement blanc de peau (…)

La soirée fait partie d’un jeu. Le vainqueur est celui qui a le plus de followers. On commémore aussi la disparition de Shéhérazade, tombée au cours d’une manif contre la fermeture de centres d’accueil.

La violence de la réaction policière a provoqué un changement de politique de maintien de l’ordre : on interdit, on est arbitraire mais on respecte le monde pauvre.

Le tout déborde d’insolence. »

[Fanny Carel, la Revue des livres pour enfants, n°309, novembre 2019]

Vie du texte

Création dans une mise en scène de Cécile Arthus, Oblique compagnie, avec Clémentine Billy, Lucie Digout, Ghislain Decléty, Issam Rachyq-Ahrad à La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt le 15 mars 2019.

Tournée 2019
— Théâtre – Maison d’Elsa, Jarny (54), du 20 au 22 mars
— Théâtre de la tête noire, Saran (45), festival Text’avril, le 1er avril
— Théâtre de Lorient – CDN (56), les 23 et 24 avril
— Le Préau – CDN de Vire (14), festival ADO, du 16 au 18 mai

Tournée 2020
— Théâtre Paris-Villette, du 16 au 19 janvier
— Théâtre Jean-Vilar de Vitry (94), les 8 et 9 mars
— Théâtre Antoine Vitez d’Ivry (94), les 13 et 14 mars
— Nest – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est (57), du 30 mars au 1re avril
— Théâtre de Châtillon (92), les 2 et 3 avril
— ACB – Scène nationale de Bar-le-Duc (55), le 5 mai

Haut