Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Vertiges

ISBN : 978-2-84705-158-2
EAN : 9782847051582

13x21cm, 128 p., 17 €
non distribué, : solo, duo, trio, choeur, voix mulitples
Publié avec le soutien du Centre national du livre

2017

Nous ne proposons pas d'achat en ligne. Mais certains ouvrages sont disponibles en ebook.

Vertiges ne propose aucune fable, aucune narration autre que celle de l’apparition-disparition et cela aussi bien dans le texte d’origine que dans l’adaptation scénique de Christine Dormoy que nous publions dans le même volume.

Voici les mots de Patrick Kermann, écrits en décembre 1999, à ce sujet (rappelons qu’il s’est donné la mort le 29 février 2000 après avoir posté la veille la version finale de ce texte à Christine Dormoy qui le mettait en scène) : « Ce qui m’intéresse dans ce projet ? trouver des formes minimales et fortes et des langues différentes qui reflètent avec humour ou dérision notre monde en pleine déréliction, varier le jeu des langues cassées, brisées, réduites, jouer sur la peur de l’autre ou la jubilation du dire. Soit des formes légères et graves pour dire la catastrophe de notre monde »

Dans l’adaptation scénique, le quatuor vocal incarne la voix de la cité moderne, c’est à dire le monolinguisme consensuel qui en même temps ne parvient pas à parler d’une seule voix. Les autres personnages, clowns-acteurs-chanteurs-instrumentistes, ressassent la détresse et la peur d’être au monde : ce sont des espèces de monomaniaques surgis au bord de l’abîme.

Vertiges pose une question, toujours particulièrement vive, et qui irrigue l’écriture de Patrick Kermann : Où se tenir quand le monde, la langue sont devenus inhabitables ?

Radio Clapas - Emission PVC sur 93.5 Montpellier

1 heure d’émission à écouter en podcast dont le principe est :

« Autour des auteurs publiés par les éditions Espaces 34, les étudiants de l’ENSAD de Montpellier, sous la direction de David Léon, travaillent leur voix, leur diction, le sens des textes. Une fabrique de l’art du comédien à entendre, entrecoupée par la parole des auteurs, de leur éditrice Sabine Chevallier, et de la dramaturge Marie Reverdy. Le texte se déploie également le temps d’une lecture faite par l’auteur, par les étudiants de l’ENSAD, ou par Béla Czuppon, comédien et metteur en scène, La Baignoire-Montpellier. »

http://www.radioclapas.fr/portfolio/plateau-virtuel-club/

1re diffusion vendredi 5 janvier 2018, émission 3
https://soundcloud.com/radio-clapas/pvc-emission-janvier-2018?in=radio-clapas/sets/pvc

Haut