Éditions Espaces 34

Théâtre traduction

Après diverses traductions liées à des mises en scène, création d’une collection "Théâtre contemporain en traduction" avec la Maison Antoine Vitez-Centre international de la traduction théâtrale

Espèce d’animal

ISBN : 978-2-84705-152-0
EAN : 9782847051520

13x21cm, 72 p., 13,50 €
De une voix à plusieurs (nombreux personnages portés par un récit dialogué)

Ouvrage publié avec le soutien de la Maison Antoine Vitez - Centre international de la traduction théâtrale

2016

Collection Théâtre contemporain en traduction
traduit de l’anglais (Ecosse) par Gisèle Joly et François Raison
titre original : Mancub, adapté du roman américain de John LeVert, The Flight of the Cassowary.

Tirant son titre original du surnom du célèbre héros de Kipling (Mancub, « petit d’homme »), Espèce d’animal est l’histoire de Paul, un adolescent qui, comme Mowgli, arrive à cet âge charnière, sensible et violent, fait d’attirance autant que de rejet pour le monde des adultes.

Ce récit, drôle et touchant, est un flot de pensées impressionniste, qui recrée des moments de la vie de Paul, hanté par l’idée que l’Homme n’est qu’une étape dans la chaîne de l’Évolution, portant en lui les traces de ses étapes antérieures.

Les bouleversements de l’adolescence se manifestent chez lui par des sortes d’épiphanies où il se sent « devenir animal » comme « possédé », créant des situations drôles, inquiétantes… et qui deviendront salutaires. Comme un passage à un nouvel état de connaissance et d’expérience.

Confrontant souvent la sensibilité poétique, la fragilité de Paul aux brutalités du monde qui l’entoure, Douglas Maxwell fait alterner discours intérieur et dialogues avec son entourage : ses parents, son petit frère, son meilleur ami, ses professeurs, l’entraîneur de foot, la fille dont il est amoureux, le chien des voisins, etc.

Extrait de presse

« Paul, adolescent de 16 ans, est mal dans sa peau (…)

Sensible, facilement violent, Paul, fasciné par la Théorie de l’Évolution, revendique la part animale qu’il sent vibrer en lui. (…)

Ces « crises d’animalités » ne manquent pas de poser quelques problèmes. Si elles peuvent être drôles, elles sont pour le moins étranges et deviennent inquiétantes. Paul est-il normal ?

Alternant le monologue intérieur de l’adolescent et les échanges très vivants avec ceux qui l’entourent, l’auteur nous offre une pluie de sensations et met en scène avec humour un adolescent attachant, dont la complexité dit à merveille la difficulté d’entrer dans le monde utilitaire de adultes sans renoncer à être soi. »

[ARPLE, n° 49, 2017]


« Dans la présentation du chantier dans le cadre du Warm Up du Printemps des comédiens, on perçoit déjà la force et l’humour de la pièce à venir. »

[Ghislaine Arba-Laffont, La Gazette de Montpellier, n°1619, du 27 juin au 3 juillet 2019]


« Cette pièce de Douglas Maxwell fait référence au héros de Kipling dans le Livre de la jungle.

Espèce d’animal convoque un jeune écossais de 16 ans bouleversé par l’adolescence. Passionné de biologie, il se questionne sur le rapport à l’évolution.

Pour lui, les hommes sont le résultat de l’évolution des espèces animales très anciennes. Ainsi, dès qu’il est confronté à un problème, "il fait une espèce d’épiphanie, de transmutation, et il devient pour un court moment un animal", précise Dag Jeanneret.

Un travail physique du comédien (Clément Bertani) et un travail sur le son rendent compte de ces transformations. Dans ces tournants fantastiques, le voilà qui endosse l’enveloppe "d’un fauve, d’un rat, une mouche".

Ainsi, il nous fait appréhender son univers (l’école, les parents ou les amours) non sans contrarier son entourage. "Ça parle énormément de comment on essaye de faire à cet âge-là quand on sent son corps bouger, les pulsions monter", résume le metteur en scène qui a fait appel à quatre comédiens pour interpréter la multitude de personnages ».

[Vincent Pourrageau, Midi-Libre, 8 février 2022]

Le texte à l’étranger

Mancub a été créé en mai 2005 au Traverse Theatre d’Édimbourg, avec trois comédiens.

Vie du texte

Lecture au Printemps des comédiens, Montpellier, dirigée par Dag Jeanneret, compagnie In Situ, avec Elodie Buisson, Dag Jeanneret, Frédéric Roudier, Julien Testard, le 14 juin 2017


Chantier spectacle avant création, dirigé par Dag Jeanneret, compagnie In situ, espace scénique : Cécile Marc, avec Clément Bertani, Elodie Buisson, François Macherey, Frédéric Roudier, Printemps des comédiens, du 22 au 24 juin 2019.


Création dans une mise en scène de Dag Jeanneret, compagnie In situ, espace scénique : Cécile Marc, avec Clément Bertani, Elodie Buisson, François Macherey, Frédéric Roudier, Théâtre Jacques Coeur, Lattes (34), le 27 janvier 2022.

Tournée 2022
— Théâtre Jean Vilar, Montpellier, les 9 et 10 février


Mise en lecture, dans le cadre des Rencontres d’été - Focus sur les écritures théâtrales d’aujourd’huisélection du Comité de lecture - proposées par le Méta-CDN de Poitiers, par Maxime Huet-Monceyron et Aude Élise (Compagnie Sur le Feu), au château de Chiré, le 10 juin 2023.

Haut