Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Les Idiots

ISBN : 2-84705-005-1, 1re éd, épuisée
13x21 cm, 72 p., 10,50 €

EAN : 9782847051100, 2e éd, 12 €

5 hommes, 4 femmes
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre
Texte nominé au Grand prix de littérature dramatique 2005

2004 / 2013

Nous ne proposons pas d'achat en ligne. Mais certains ouvrages sont disponibles en ebook.

Ils sont quatre adolescents, entre 13 et 19 ans. De la vie, ils attendent tout, l’amour surtout. Ils ne trahiront pas leurs désirs, ils préféreront encore renoncer à eux-mêmes. Autour d’eux, les adultes en électrons perdus — le père, la mère, une femme, un conducteur de train, un flic — qui les croisent, les frôlent, sans les arrêter dans leur course.

On dit, les idiots. Ces idiots ne sont pas idiots. Ils ont développé leur intelligence en dehors des règles. La véritable intelligence n’est pas de savoir ce que tout le monde sait. C’est d’inventer sa vie.

JPEG - 27.3 ko
Claudine Galea (à gauche) et Sabine Chevallier, lors de la remise du Grand Prix de littérature dramatique le 9 mai 2005 (Les Idiots, pièce nominée) dans les salons du Ministère de la culture et de la communication.
(DR)

Distinctions

Pièce nominée au 1er Grand prix de littérature dramatique, remis lors de la cérémonie des Molières 2005 (prix initié par le Ministère de la culture et de la communication, avec ANETH, la SACD, le CNL, les EAT et l’APAT).


Pièce sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française.

Extraits de presse

« Dès la fin de la lecture de ce texte qu’on m’avait fait parvenir, j’ai su qu’il fallait que je le lise. Une heure après avoir posé le livre, c’était OK, j’avais eu comme un coup de foudre. L’écriture [de Claudine Galea], à la fois aiguisée et précise, m’a tout de suite touchée. »

[Midi Libre, interview de Dominique Blanc par Roland Massabuau, 10 juillet 2004]


« Il est très appréciable de trouver un ouvrage de théâtre se suffisant à sa propre lecture, écriture faite pour l’oreille et qui ouvre en tiroir les images tirées de notre imaginaire. L’auteur, Claudine Galea, se fait fi de toute convention d’écriture normative.

(...) Il y a dans cette œuvre un souffle osé qui dépasse parfois la cruauté du langage dans lequel sont inscrits les sujets. Sorte d’appel lyrique à une rédemption d’écriture (...) »

[Jacky Viallon, webtha, 3 mai 2006]

Le texte à l’étranger

Traduction en anglais de Phyllis Nagy (The Idiots), commandée par le Royal Court Theatre.

Lecture scénique au Royal Court Theatre le 7 juin 2000 dans le cadre de la Semaine du Théâtre français, sous la direction de Lindsay Posner.


Traduction en allemand de Ina Schott (Die Idioten), éditée dans l’anthologie Scène vol. 2, Verlag der Autoren, juillet 2000.

Lecture au Staatstheater de Stuttgart sous la direction d’Andreas Beck en février 2000, et au Theaterakademie de Munich en mai 2000.


Traduction en espagnol de Humberto Perez-Mortera (Los Idiotas), 2013.

Vie du texte

Lecture par Dominique Blanc, le 9 juillet 2004, à Texte nu, dans le cadre du festival Nîmes culture organisé par la SACD et France-Culture.


Diffusion sur France culture le 20 juillet 2004.


Création du 1er avril au 10 avril 2005 à la Comédie de Genève dans une mise en scène de Agnès-Maritza Boulmer (compagnie La gente).


Pièce sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française et lecture dirigée par Laurent Muhleisen, avec Isabelle Gardien, Anne Kessler, Alain Lenglet, Coraly Zahonero, Elsa Lepoivre, Christian Cloarec, Loïc Corbery et Grégory Gadebois, au Théâtre du Vieux Colombier, le 1er juillet 2008.


Création par la compagnie Collectif La Capsule, dans une mise en scène de Théa Petibon, avec Salomé Scotto, Tanguy Vrignault, Emilie Lehuraux, Quentin Kelberine, Paul Meynieux, Tali Cohen, Paul Lourdeaux, Théâtre Funambule, Paris, de 11 septembre au 17 octobre 2017.

Tournée 2018
— Festival d’Avignon : Archipel Théâtre du 6 au 27 juillet


Création par la compagnie Coup de chien dans une mise en scène de Cécile Mourier & Christophe Muller avec Muriel Inès Amat, Amandine Grousson, Logan Person, Jérôme Rigaut, à Lingolsheim (près de Strasbourg), les 8 et 9 novembre 2018.

Haut