Éditions Espaces 34

Théâtre contemporain

Textes d’aujourd’hui pour le théâtre. Ces publications sont régulièrement soutenues par la Région Languedoc-Roussillon, et depuis 2003 par la SACD.

Midi nous le dira

11h25.

Où est-ce qu’on attend trente-cinq minutes dans le quartier de la Découverte quand on a dix-huit ans ? Quand on est une fille de dix-huit ans ? T’as une idée d’un endroit pour me faire patienter la carcasse où ressasser mon espoir ?

Réfléchis.

Pas chez Zineb, sa mère appellera la mienne direct « Allô Madame Bendaoud ? Salam aleykoum, c’est Madame Mazouz. Comment allez-vous ? Très bien, je vous remercie. Je vous appelle pour vous signaler une petite chose, rien de grave rassurez-vous mais tout de même je voulais vous prévenir, voyez-vous votre fille est chez moi et on dirait qu’elle a mis la tête dans un four, elle est rouge mais rouge qu’est-ce qui lui arrive ? Comment ? L’espoir ? Bah dis donc, c’est impressionnant à voir. Bien sûr, je vous la renvoie immédiatement. En recommandé hahahahahaha. »

Pas la tante et l’oncle. N’ont jamais compris cette histoire du foot « Mais…. Vous la laissez courir ?! Et taper, genre taper dans un objet ? Mettre un short ? Se blesser parfois ? Mais une fille ne doit pas s’abîmer elle doit se préserver ! Vous la laissez crier comme ça ? Engloutir toute cette eau avidement au goulot de la bouteille, vous la laisser boire comme si elle embrassait ?!! Mais ça ne se fait pas ! Rien de ça ne se fait ! C’est un sport d’hommes et vous la laissez transpirer irradier toute cette chaleur faire des talons-fesses se pommader la peau, vous la laissez sortir DEHORS ?!! Vous la laissez sortir, faire une activité de plein-air ? VOUS LA LAISSEZ RÉFLÉCHIR EN MÊME TEMPS QUE COURIR ?!! Prendre des décisions faire des choix des plans sur la comète rêver à l’avenir vous la laissez vivre VOUS ÊTES MALADES OU QUOI ?!! »

Donc non, pas chez tata-tonton, merci.

Chez Grand-Ma, à la rigueur ? Grand-Ma n’a rien contre (… est-ce qu’en 2027, il y a toujours Grand-Ma… ?)

Ça m’a surprise, tu te souviens comme ça t’avait surprise ?

Tu croyais connaître Grand-Ma – une vieille petite femme à la peau feuillage, la reine de nos goûters, la fameuse inventrice du Loukouign-Amann (mélange de nos histoires gloire familiale à pure base de sucre et de beurre), c’était Grand-Ma quoi, ancêtre depuis la naissance, bloquée dans une autre histoire que la mienne.

Et puis il y a deux ans, pendant un repas de famille, on m’a demandé

« — Alors Najda, le foot ? J’imagine que… (faux air de compassion)

— Quoi, tu imagines quoi (faux air de politesse)

— Ã‡a doit commencer à être plus difficile… Avec toute cette croissance…

— … Mes seins ? (Horreur et furie parmi les convives, mon prénom crépite de toutes parts, les parents gisent à six pieds sous terre). Merci, mais ça va de mieux en mieux, en fait.

— Ah bon. Très bien. Je suppose que pour le moment c’est inoffensif, une tocade.

— Une tocade ? Je me prépare pour la sélection des espoirs de foot féminin de 2017. Dans deux ans.

— Quoi, la sélection ? T’espères pas qu’ils vont te sélectionner, quand même.

— C’est exactement ce que j’espère. Et ce que mon entraîneuse espère. Elle dit que je suis douée. Que je suis l’élève la plus douée qu’elle ait eue depuis des années, en fait.

— Pfffff

— Quoi pffff ?

— Une entraîneuse

— Oui EUSE comme valeurEUSE ce suffixe te poserait-il problème ?

— C’est bien joli mais en 2017 tu auras d’autres chats à fouetter. Ton bac à avoir. Déjà que tu as cassé les pieds à tes parents pour aller au lycée général au lieu d’apprendre un métier, comme tout le monde. Tu coûtes cher à tes parents, tu te rends compte de ça ? Ils ne vont pas gaspiller leur argent jusqu’à la Saint-Glinglin pour une lubie

— C’est pas une lubie

— Pour un hobby

— C’EST PAS UN HOBBY

J’avais un poil exagéré, niveau décibels. Le salon se fait poulailler, festival de récriminations pour les uns, gifle pour moi, j’allai fulminer dans ma chambre.

Imbéciles ils ne comprennent rien à rien, à croire qu’ils n’ont jamais espéré quoi que ce soit ah les cons et les tantes les pires, ça leur plaît tant de vivre ras les babouches avec des mains que rien n’abîme sauf la farine –

Toc, toc.

On frappe délicatement. La voix minuscule d’un corps minuscule filtre par la porte fermée
C’est Grand-Ma.

Grand-Ma entre, Grand-Ma s̬che mes larmes, Grand-Ma r̩pand un film de miel sur la col̬re Рpetite cicatrice

Je crois que c’est fini que c’est déjà bien je vais pour clore cette tendre parenthèse et puis là des mots à nouveau

Et surtout une voix différente la voix d’une autre femme dans le petit corps connu mille fois enlacé le petit corps plié en origami de ma Grand-Ma centenaire

« - Je t’interdis de renoncer ».

D’où ça vient, cette dureté ?

« — Tu m’interdis ?

— Je t’interdis, tu m’entends ? Ça serait sacrilège. C’est trop rare un rêve de la trempe du tien, c’est trop terrible de rester vissée à sa place conformément à des attentes dont on ne sait pas bien d’où on les sort, pas des tripes ça c’est sûr
J’ai vu le monde depuis les coulisses
Ta mère voit le monde depuis les coulisses
Tes tantes – en coulisses
Les voisines – en coulisses
L’absence de rêves abîme
Toi as le tien
Par-dessus le marché t’as la chance d’avoir des parents avec un minimum de jugeote, le moins borné de mes fils
Tu n’as aucune excuse pour ne pas persévérer ».

Je la contemple ébaubie

« — Faut que tu saches quelque chose. (Et elle n’a pas fini ?! Putain je suis comme deux ronds de flanc). Ton foot, ça doit être génétique.

— Heu… De quelle branche ?

— Je vais te dire un secret. Ma grand-mère à moi, c’était une dingue de sport.

— Ah bon ?

— Une dingue ! Inimaginable. Comme tu t’en doutes, en 1900 les femmes à bougeotte étaient moyennement tolérées, donc ton arrière-arrière grand-père lui interdisait toute activité physique. Mais c’est comme un virus, plus tu l’ignores plus il t’obsède. Alors ma grand-mère profitait des absences de son mari (il était représentant de commerce) pour s’entraîner enfermée dans sa chambre : des pompes, des abdominaux, des génuflexions et un tas d’autres machins comme tu fais toi aussi, vos trucs de torture, mais elle les accomplissait avec un entrain frôlant la démence, et puis quand elle avait des courbatures elle se plaignait d’arthrose prématurée.

— Ã‡a alors

— C’est pas tout ! La nuit, il lui arrivait de sortir en catimini et d’aller courir dans le désert. Running nocturne, sa façon de rêver. Après tout chacun la sienne. Elle, elle avait élu le silence, les étoiles, de quoi exsuder tout le quotidien harassant, morne à vomir. La nuit ne l’épuisait pas, la nuit la rendait à elle-même. Elle se réveillait le matin neuve comme l’aurore. Bon, évidemment, pour que personne ne se rende compte de quoi que ce soit, elle devait s’empiffrer de baklava et ingérer l’huile d’olive par rasades, il fallait compenser ce qu’elle avait brûlé de calories et recouvrir de graisse tout le muscle façonné. Au final ce n’était pas une panacée côté santé, trop de grands écarts goinfrerie le jour et marathon la nuit… Mais grâce au sport elle a vécu autre chose.

— La liberté ?

— La liberté. »

Distinctions

Pièce sélectionnée par « Je lis du théâtre 2022-2023 » , sélection Adolescence, du théâtre Athénor à Saint-Nazaire.


Pièce nominée pour le Prix Ado du théâtre contemporain d’Amiens (12e édition) 2020.


Pièce sélectionnée par Je lis du Théâtre 2019-2020, Théâtre Athenor, Saint-Nazaire.


Pièce sélectionnée par l’association AMLET en Mayenne. Résultat du concours « Les jeunes lisent du théâtre » en mai 2020 à Laval.


Sélection par le comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère, Le Mans, en 2019.


Pièce lauréate du Prix Hypolipo 2018 de la M.E.E.T (Maison des Ecritures et des Ecritures transmédias) à Orcet (63).


Pièce lauréate 2018 du label Jeunes Textes en Liberté.


La pièce reçoit l’Aide à la création d’Artcena en 2018.


Pièce lauréate du Prix Godot 2019 des Nuits de l’Enclave à Valréas.

Extraits de presse

« Pour sa pièce Midi nous le dira, Joséphine Chaffin imagine ce qu’une jeune footballeuse pourrait dire à celle qu’elle deviendra 10 ans plus tard. (..)

Elle expose à elle-même sa passion pour le football, les réactions de son entourage, notamment celles de femmes de sa famille… (…)

Pour cette pièce, l’autrice n’a pas voulu retranscrire une langue naturaliste. »

[Tiphaine Le Roy, Le Piccolo, janvier 2019]


« Une heure d’attente, c’est toute une vie quand on a 18 ans et que sn avenir se joue. (…)

Najda n’est pas impatiente, malgré sa fébrilité : son interrogation est plus profonde, existentielle. Un sportif de haut niveau ne s’inquiète pas seulement des titres et de médailles qu’il est susceptible de décrocher. Son besoin de dépasser les limites pose une question essentielle. C’est le « qui suis-je ? » fondateur de la réflexion philosophique.

A midi, quand Najda saura si elle est admise ou non, elle sentira profondément qu’elle a gagné au bout de cette heure la connaissance et la maîtrise de soi. »

[Fanny Carel, La Revue des livre pour enfants, N°307, juin 2019]


« A travers ce décompte fiévreux, c’est une jeunesse pleine de passion, de combat, d’inquiétude et d’espoir qui explose, un féminisme d’aujourd’hui qui tacle avec humour les qtérétypes.

De souvenirs d’enfance en scènes de famille, de flux ininterrompu et musclé de Nadja fait de nous les témoins d’un match plein de suspense pour la liberté. »

[Comité de lecture, Théâtre de la Tête noire, novembre 2020]


« Nous sommes en juin à Saint-Malo. Nadja Kermarrec a 18 ans (…).

Enonçant ses espoirs et ses doutes, elle convoque aussi d’autres femmes. Mère, grand-mère, arrière-arrière-grand-mère, toutes témoignent de leurs rêves, de leurs renoncements, mais aussi de la manière dont elles ont su, parfois, affirmer leurs choix. »

[Tiphaine Leroy, La Scène, n° 103, décembre 2021]


« L’écriture a jailli de manière instinctive, fluide, sous forme d’un monologue. (…)

Puissance des mots, vitalité du rythme, forme…

Autant de qualités qui ont marqué Béla Czuppon, directeur de la Baignoire qui a intégré la pièce à sa programmation [et accueillie au Théâtre des 13 Vents-CDN] »

[Cécile Guyez, La Gazette de Montpellier, n°1816, du 6 au 12 avril 2023]

Vie du texte

Lecture dirigée par Ariane Von Berendt, au Centre pénitentiaire de Saran, lieu partenaire du Théâtre de la Tête Noire, lors de Text’avril, le 4 avril 2019.


Mise en espace par Joséphine Chaffin et Clément Carabédian, dans le cadre du Festival Fragment(s) 7, au JTN, Paris, les 11 et 12 octobre 2019.


Lecture d’extraits lors du rendu du comité de lecture du Théâtre de l’Ephémère, Le Mans, le 9 octobre 2019.


Création par la Compagnie Superlune, direction Joséphine Chaffin et Clément Carabédian avec Lison Pennec, Théâtre l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande, 8 novembre 2019.

Tournée 2020-2021
— Théâtre de Villefranche sur Saône, 1re février
— Tobbogan, 18 février
— Théâtre Au fil de l’eau, Pantin, 6 mars
— Théâtre de la Tête noire, Saran, 13 novembre
— Le Carré blanc, Tinqueux, 31 mars 2021
— Le Grand T, Nantes (44), les 17 et 18 mai
— Théâtre du Train Bleu, Festival Avignon Off, du 7 au 26 juillet
— Le Neutrino, Genas : 15 octobre
— Festival Méli Mômes, Reims, 21 et 22 octobre
— Théâtre de Bastia, les 16 et 17 novembre
— Collège de Saint-Florent, 18 novembre

Tournée 2022
— ADDA du Tarn, 7 et 8 mars
— Théâtre en mai au CDN de Dijon-Bourgogne, 20-22 mai
— festival de "seuls en scène" : L’île au théâtre, à Montesquieu-Volvestre (31), 3 juin
— Théâtre de la Renaissance (Oullins), du 22 au 25 novembre
— Espace Saint-Marc (Lyon), du 28 au 30 novembre
— Espace Lino Ventura - Les Bords de Scènes (Athis Mons), 9 décembre

Tournée 2023
— Théâtre de Garges-lès-Gonesse (tournée décentralisée), du 16 au 20 janvier
— Scènes croisées de Lozère et La Genette Verte, du 31 jan au 3 février
— Théâtre Louis Jouvet (Rethel), les 9 et 10 février
— Scène Nationale de Saint-Nazaire (tournée décentralisée), du 28 février au 4 mars
— Théâtre de Loire-Authion, le 9 mars
— Ville de Saint-Jean-de-Braye et Semoy, les 11 et 12 mars
— Le Vellein - Scènes de la Capi (Villefontaine), les 16 et 17 mars
— La Ferme de Bel Ebat (Guyancourt), le 4 avril
La Baignoire РCDN Th̢̩tre des 13 vents (Montpellier 34), le 7 avril
— Théâtre de Loccle (Suisse), le 27 avril

Tournée 2024 avec Juliette Gharbi, musique Anna Cordonnier
— Théâtre d’Auxerre, 25 janvier
— Scènes du Jura (Lons-le-Saunier), 13 février
— Ville de Saint-Jean-Bonnefonds, 16 février
— Théâtre de la Criée-CDN de Marseille, 22 et 24 février
— Théâtre de L’Astronef (Marseille), 1er mars
— Théâtre de l’Ardoise (La Pouëze 49), 12 avril

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