Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégé, docteur ès Lettres, Martial Poirson est actuellement Professeur de l’Université Paris 8, Co-directeur du département Théâtre, UFR Arts-Philosophie-Esthétique, Co-directeur du Master Coopération artistique internationale et Directeur de l’axe « Politique et socio-économie des arts et de la culture » de l’équipe d’accueil « Scènes du monde, création, savoirs critiques ».

Il est membre titulaire de l’équipe mixte de recherches du CNRS « Littératures, idéologies, représentations XVIIIe-XIXe siècles » (L.I.R.E.-CNRS) et membre associé de l’équipe du C.E.L.L.F. 17-18ème siècles du CNRS-Paris IV La Sorbonne, sur le programme « D’un siècle l’autre (1770-1820) : les absents de l’histoire littéraire ».

Ses travaux portent actuellement principalement sur l’histoire et l’esthétique théâtrale, et notamment sur la relation entre spectacle et merveilleux aux XVII et XVIIIe siècle. Il a publié plusieurs éditions critiques de textes de théâtre (Voltaire, Boissy, Allainval, Legrand, François de Neufchâteau, Thomas Corneille et Donneau de Visé), travaille actuellement à l’édition du théâtre de MErcier et de Dufresny, et a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du théâtre.

Aux Editions Espaces 34, il a préfacé les ouvrages :

— L’École des bourgeois
suivi de L’Embarras des richesses
de Jean Christine Soulas d Allainval

— Le Triomphe de l’intérêt de Louis de Boissy.

Il a dirigé l’ouvrage Perrault en scène, transpositions théâtrales de contes merveilleux
1697-1800
, receuil de quatre adaptations pour la scène de contes de Perrault : Cendrillon, Le Petit Poucet, Le Chat botté, Raoul Barbe bleue.

Haut