Éditions Espaces 34

Théâtre du XVIIIe siècle

Essais et pièces rendant compte de la grande variété de formes du théâtre du XVIIIe siècle

un monstre sur scène : réécritures parodiques du mythe 1727-1749 Médée


Extraits de presse

« Avec Médée, Isabelle Degauque étudie le traitement d’un monstre qui toujours gêna et fascina à la fois, par le caractère atroce, antinaturel de l’infanticide. (…)

Ce mythe fait peur, les parodies le désamorcent, d’abord en rendant Jason ridicule. (…) Médée avait toujours été créée sous le signe de l’exotisme et de la sorcellerie : sa sorcellerie, de terrifiante, va devenir familière et comique, en faisant appel à des représentations populaires de la sorcière : avec ses attributs (balai, baguette magique), Médée n’est plus qu’une sorcière de village.
Ce qui ne l’empêche pas de remettre en jeu le dispositif du théâtre même ; elle devient dramaturge et reine des illusions théâtrales, dont elle exhibe les mécanismes et dénonce la magie.
C’est un des intérêts de la parodie de suggérer un théâtre dans le théâtre. »

[Béatrice Didier, Europe, janvier-février 2010]

« Le travail éditorial est ici de grande qualité…
Un ouvrage du plus grand intérêt, susceptible de fournir une excellente base documentaire pour une réflexion, dans le cadre par exemple d’un séminaire d’étudiants avancés, tant sur l’histoire des « théâtres secondaires » que sur le genre de la parodie d’opéra et de tragédie, mais aussi d’ouvrir de nombreuses pistes de recherche aux historiens confirmés des théâtres et aux musicologues. »
[Notes de lecture, Revue XVIIIe siècle, n°42, 2010]

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