Essais et pièces rendant compte de la grande variété de formes du théâtre du XVIIIe siècle
« Il s’agit du premier livre qui mérite vraiment ce titre, puisqu’il aborde véritablement toutes les formes de spectacles. L’auteur envisage les genres et les troupes sans a priori : autant les tragédies lyriques et les ballets, la Comédie française que la Comédie italienne, le théâtre de boulevard et le théâtre de société.
La grande originalité de la recherche et du livre de David Trott tient à plusieurs facteurs : le recours à des sources de première main - La connaissance des méthodes récentes de la théâtrologie - L’utilisation des facilités de l’informatique - Le sens de la dialectique qui l’aide à structurer habilement sa démonstration selon trois axes - L’étude intuitive du jeu de l’acteur.
Le livre de David Trott est appelé à faire date dans les études théâtrales consacrées au XVIIIe siècle, car l’énorme matière se trouve désormais organisée et reconsidérée par le regard d’un connaisseur fin et subtil, tolérant et ouvert, rigoureux et généreux.
Pour la première fois, le lecteur se voit offrir une vue d’ensemble qui n’exclut aucune forme, mais ne rechigne pas aux jugements esthétiques et montre au fond la complémentarité de toutes ces expériences. »
[Patrice Pavis, Théâtre / Public, n° 158, mars-avril 2001]
« Outre des pages passionnantes sur Marivaux et la théâtralité, sur l’importance de Diderot comme théoricien du théâtre ou encore sur les efforts de Mercier pour que toutes les couches sociales soient présentes sur scène, le lecteur trouvera de précieux index ainsi qu’une bibliographie. »
[Annales historiques de la Révolution française, 1 - 2001]
« Remarquable essai sur le théâtre français du XVIIIe siècle, qui trouve en David Trott l’un de ses meilleurs connaisseurs et promoteurs [...] belle synthèse. »
[Dominique Quéro, Revue d’histoire littéraire de la France, n° 6, nov.-déc. 2002]